Publicité
Publicité
Marchés - 11/09/2023 - #Volkswagen Vp , #Hyundai , #Skoda , #Toyota

République tchèque : deux usines automobiles perturbées par des problèmes d'approvisionnement

Par AFP

La production automobile sera en partie à l'arrêt la semaine prochaine chez Skoda et en totalité dans l'usine de la marque japonaise Toyota, en raison de problèmes chez leurs fournisseurs, a-t-on appris auprès de ces deux constructeurs.

Chez Toyota, dont l'usine produit normalement environ 1.000 Aygo et Yaris par jour dans l'est de la capitale Prague, c'est l'incendie qui a ravagé en août l'usine tchèque du plasturgiste local Novares qui paralyse la fabrication.

"Je confirme que l'arrêt sera prolongé jusqu'à vendredi prochain, le 15 septembre", a indiqué à l'AFP Tomas Paroubek, un porte-parole de Toyota Motor Manufacturing Czech.

Il a refusé de préciser l'impact sur la production de l'usine du groupe japonais, à l'arrêt depuis le 22 août.

Le constructeur tchèque Skoda Auto, filiale de Volkswagen Group, a aussi annoncé vendredi des problèmes d'approvisionnement en pièces en provenance d'un fournisseur slovène affecté par les inondations, conduisant à un arrêt partiel pendant au moins une semaine.

Membre de l'Union européenne, la République tchèque et ses 10,5 millions d'habitants dépendent fortement économiquement de la production et de l'exportation de voitures pour soutenir son activité entravée par la pandémie puis par la guerre en Ukraine.

Le pays compte trois grandes firmes automobiles, Skoda, Toyota et le sud-coréen Hyundai.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel Services

Avec Coyote Secure & Drive proposez une double sécurité à vos clients

Coyote Secure & Drive associe les meilleures protections pour vos clients. Il sécurise d’une part leur véhicule en cas de vol grâce à Coyote Secure, la référence pour récupérer les véhicules volés. Par ailleurs, l’application Coyote formule Premium leur offre la garantie de rouler toujours en sécurité et à la bonne vitesse.

Analyse

Montée en puissance des constructeurs chinois en Europe : mesure et ampleur de la menace

La menace chinoise sur les marchés européens et sur les constructeurs autochtones vire à l’obsession et, étant donné l’importance politique de l’affaire, il serait urgent d’examiner le dossier en considérant la réalité statistique d’une part et en le comparant aux cas connus dans un passé récent comme le cas coréen d’autre part. En entreprenant cet exercice, on voit se banaliser l’épisode en cours. Ceci ne signifie pas qu’il ne faut pas réagir mais qu’il faut dans nos réactions être plus circonspects sur ce que nous pouvons craindre ou espérer.

Réseaux

Un consortium derrière le réseau de bornes Electrify France du groupe VW France

Le premier réseau français de borne de recharge de concessionnaires français a été constitué par le groupe Volkswagen France dans le cadre d’un appel à projet de l’Ademe. Les dix-neuf sites qui en font partie ont investi globalement 6,3 millions d’euros avec un taux de subvention 36,5%. Luc Chausson, directeur Projets Stratégiques du Plan "Together 2025" nous explique comment a été développé ce projet.