Publicité
Publicité
Constructeurs - 29/02/2024 - #Honda , #General Motors , #Nissan , #Toyota

Robotaxis : Nissan prévoit un service commercial au Japon d'ici 2027

Par AFP

Robotaxis : Nissan prévoit un service commercial au Japon d'ici 2027

Nissan a dit mercredi prévoir de lancer un service commercial de robotaxis au Japon durant son exercice fiscal de 2027, une initiative visant à lutter contre la pénurie croissante de main d'oeuvre dans le transport routier à cause du vieillissement démographique accéléré du pays.

Le constructeur automobile japonais teste déjà de tels services à petite échelle au Japon et au Royaume-Uni depuis plusieurs années.

Nissan compte poursuivre ces tests avant de lancer durant son exercice 2027 (courant du 1er avril 2027 au 31 mars 2028) un service commercial au Japon dans "trois ou quatre communes, y compris en milieu rural, avec des dizaines de véhicules", selon un communiqué.

Ce service devrait avoir un degré de conduite autonome de niveau 4, a précisé Nissan, c'est-à-dire sans chauffeur mais dans une zone d'itinéraires limitée.

Son compatriote Honda a indiqué en octobre dernier qu'il comptait lancer un service similaire au Japon dès 2026, en partenariat avec Cruise, la filiale de véhicules autonomes de General Motors.

Malgré les difficultés actuelles de Cruise, qui a suspendu depuis plusieurs mois son activité aux Etats-Unis en raison de plusieurs accidents, Honda a maintenu pour l'instant ce calendrier au Japon.

Toyota lui prévoit de tester à partir de juillet de cette année un service de robotaxis dans une zone spécifique de Tokyo, dont l'opérateur sera Monet Technologies, une coentreprise entre Toyota et SoftBank Group, a déclaré mercredi à l'AFP un porte-parole du numéro un mondial de l'automobile.

Plus tôt ce mois-ci, le quotidien japonais Yomiuri avait aussi affirmé que Toyota comptait en faire un service payant et étendu à d'autres quartiers de Tokyo dès 2025, ce que le groupe n'a pas confirmé pour l'instant.

"Plus généralement sur la conduite autonome, nous travaillons avec les différentes parties prenantes pour discuter de divers aspects (...) dont le niveau d'autonomie, mais les détails n'ont pas encore été finalisés", a expliqué le porte-parole de Toyota.

Réactions

Y'a le métro aussi. Certes plus de promise cuitée (merci Coluche)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Lucid prend son temps en Europe

Le constructeur de voitures électriques Lucid Motors a ralenti son expansion européenne pour mieux se concentrer sur sa clientèle privilégiée, a indiqué mardi à l'AFP son directeur commercial pour le continent européen.

Analyse

Effet de levier

Aujourd’hui, c’est d’un jeu de main à l’ancienne dont je vous parle, mais qui n’avait rien de vilain…

Constructeurs

Ampere, un fonctionnement calqué sur les "pure players"

Créée pour forcer les équipes à raisonner différemment quand il s’agit des véhicules électriques, Ampere démarre son existence au sein du groupe Renault. Christian Stein, vice-président de la gestion des revenus et de l'expérience client nous en explique le fonctionnement.