Publicité
Publicité
Constructeurs - 29/02/2024 - #Renault , #Volkswagen , #Tesla , #Abarth , #Alpine , #Byd , #Cupra , #Hyundai , #Lotus , #Mg , #Pininfarina , #Rimac , #Fiat , #Stellantis

Voitures électriques : il va y avoir du sport !

Par AFP

Voitures électriques : il va y avoir du sport !

Maintenant qu'ils ont électrifié leurs voitures du quotidien, les grands constructeurs automobiles commencent à présenter leurs sportives électriques.

Quelques modèles pointent ainsi le bout de leur calandre agressive au milieu des centaines de SUV et berlines électriques qui arrivent sur le marché.

Au salon de l'automobile de Genève, le groupe chinois MG a présenté le Cyberster, premier cabriolet électrique de grande série du marché.

Avec ses lignes futuristes et ses portes papillon, il promet une accélération fulgurante de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. Et avec ses grosses batteries de 72 kWh, il affiche une autonomie de plus de 400 kilomètres.

Outre son cabriolet prévu pour la fin 2024, le constructeur propose déjà une version "X-Power" de sa MG4. Avec ses 435 chevaux, elle a séduit 10% de ses acheteurs en France, notamment "des jeunes qui achetaient leur première voiture neuve après avoir roulé en Volkswagen Golf GTI", selon Julien Robert, directeur de MG France.

VW, Alpine, MG

Plusieurs constructeurs de voitures exclusives ont déjà fait leur virage électrique, créant les surpuissantes Lotus Evija, Rimac Nevera ou Pininfarina Battista.

Le pionnier de l'électrique Tesla s'est historiquement lancé avec un roadster, collant des batteries et un moteur électrique sur le châssis de la Lotus Elise, une petite sportive réputée pour sa légèreté.

Et 2024 marque l'arrivée des généralistes sur ce marché de passionnés, pour qui le souci écologique peut être secondaire.

Volkswagen compte lancer une version GTI de sa petite électrique ID.2 en 2026. En attendant, le constructeur a vendu l'an dernier 45.000 exemplaires de sa sportive Cupra Born.

Plusieurs de ses modèles seront également déclinés en version "GTX", dont son fourgon ID.Buzz.

Renault, qui a présenté à Genève sa Renault 5 électrique, doit aussi présenter bientôt sa première Alpine électrique. Stellantis a lancé une version sportive de sa petite Fiat 500, l'Abarth 500e.

Le coréen Hyundai va aussi livrer au printemps ses premières Ioniq 5 dotées de son badge sportif "N".

"Nous sentons beaucoup d'engouement", a commenté un porte-parole de la marque en France. Ce modèle doit, selon lui, "réconcilier le thermique et l'électrique" en reproduisant le son et les passages de vitesse, notamment.

Segment de niche

"Je doute du potentiel de ces petites sportives", a jugé Felipe Munoz, du cabinet Jato Dynamics. "C'est déjà un segment de niche en version essence, et elles seront bien chères en version électrique."

Les électriques sont déjà sportives en général, souligne pour sa part le porte-parole du groupe chinois BYD en France, Jean-Briac Dalibard. La berline de la marque chinoise, la Seal, fait déjà 313 chevaux en version de base et 530 sur la version supérieure, pour 50.000 euros.

"Aucun modèle de la gamme ne fait moins de 204 chevaux, ce qui est l'équivalent des anciennes GTI", a précisé M. Dalibard.

BYD, qui ferraille avec Tesla pour la place de N°1 électrique dans le monde, propose en revanche sur son marché intérieur une sportive électrique de luxe de plus de 1.000 chevaux et deux tonnes, la Yangwang U9.

Réactions

Segment de niche ou segment de riches ?

Les voitures de monsieur Dalibard "font" des chevaux.
Combien elle fait ta bagnole ?
Elle "fait" 204 ch, elle "fait" 200 à l'heure, elle "fait" 3 secondes de 0 à 100, elle "fait" 25 secondes aux 1000 DA ; mon dieu...
Comme les gens qui "font" le Vietnam, qui "font" la Grèce ou les gosses qui "me font" une grippe ; mon dieu.

Combien reste t 'il d'autonomie quand on exploite sportivement une voiture électrique puissante??

Très bonne question Jacques !
Alain Boise nous racontait (du temps où il était anti Tesla) que la Tesla S utilisée à 100% de ses performances sportives ne pouvait pas boucler les 20,832 km d'un seul tour du Nürburgring ! Je n'ai pas vérifié cette assertion mais j'ai tendance à le croire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Lucid prend son temps en Europe

Le constructeur de voitures électriques Lucid Motors a ralenti son expansion européenne pour mieux se concentrer sur sa clientèle privilégiée, a indiqué mardi à l'AFP son directeur commercial pour le continent européen.

Analyse

Effet de levier

Aujourd’hui, c’est d’un jeu de main à l’ancienne dont je vous parle, mais qui n’avait rien de vilain…

Constructeurs

Ampere, un fonctionnement calqué sur les "pure players"

Créée pour forcer les équipes à raisonner différemment quand il s’agit des véhicules électriques, Ampere démarre son existence au sein du groupe Renault. Christian Stein, vice-président de la gestion des revenus et de l'expérience client nous en explique le fonctionnement.