Publicité
Publicité
Marchés - 29/11/2022

Sécurité routière : le Conseil national veut réserver les trottoirs aux piétons

Par AFP

(AFP) - Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) va recommander lundi de "définir légalement" les trottoirs comme réservés aux piétons, en réponse notamment aux risques de collision avec des vélos ou des trottinettes, a-t-on appris auprès de la sécurité routière.

Créée en 2001, mise en sommeil en 2008 puis réinstallée en 2012, cette instance de concertation et de propositions composée de 67 membres (élus, représentants de l'Etat, associations, médecins, entreprises...) est considérée comme le "parlement" de la sécurité routière.

Réuni lundi en séance plénière, le CSNR doit faire neuf recommandations au gouvernement, dont la n°7 prévoit de "définir légalement le trottoir comme étant une partie de la voie publique réservée à la circulation et à l'usage du piéton".

 

L'instance veut aussi "préciser que le trottoir est physiquement séparé de la chaussée afin d'être repérable et détectable par tous les usagers".

Lors d'un point presse ultérieur, le président du CNSR, Yves Goasdoué, a estimé qu'il commencait à "y avoir un vrai sujet avec les trottoirs et pas seulement à Paris, partout en France".

Florence Guillaume, la déléguée interministérielle à la sécurité routière a elle rappelé que le statut du trottoir était déjà évoqué dans le code de la route, mais a déploré qu'il ne le soit "en creux plutôt qu'en droit".

 

"Cela fait longtemps qu'on demande une définition du trottoir", a déclaré à l'AFP Geneviève Laferrère, représentante de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) au CNSR, qui défend cette recommandation.

"Parce qu'aujourd'hui le trottoir, c'est ce qu'il reste quand on a pris de la place pour la voiture, pour le stationnement, pour les cyclistes, quand on a pris de la place pour tout", a-t-elle ajouté, estimant qu'il "reste très peu pour les piétons" et que les trottoirs "ne sont plus un endroit convivial".

Selon elle, "les trottinettes ont aggravé le problème (...) notamment celles en libre-service stationnées sur le trottoir quand elles sont en attente d'un nouvel usager".

 

Cette recommandation intervient alors que la ville de Paris, où 15.000 trottinettes sont disponibles en libre-service, s'interroge sur leur "rapport coût/bénéfices" et leur "coût environnemental", selon les mots la semaine dernière de David Belliard, l'adjoint aux mobilités et à la voirie.

Les 15.000 trottinettes parisiennes vont ainsi être équipées d'une plaque d'immatriculation sur le pare-boue arrière, comme à Grenoble ou en Allemagne, afin d'aider la police à mieux verbaliser les infractions.

 

Le CSNR est présidé depuis 2017 par Yves Goasdoué, maire de Flers (Orne).

La déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, sera présente lundi à la séance plénière du Conseil et doit commenter les recommandations adoptées.

Réactions

... Étonnant ce vide juridique concernant l'usage réservé des trottoirs.
Il y a urgence ... J'étais persuadé que cette partie de l'espace public était réservé de "droit" aux piétons...Comme quoi les choses les plus "évidentes" ne le sont pas forcément !
;0)

Il y a trois semaines, j'étais devant un distributeur automatique de billets et une personne est passée derrière moi pour rentrer chez elle au pied de la porte d'entrée de son immeuble debout sur sa trotinette.
Le distributeur est situé devant une rampe d'accès où on ne peut pas se croiser à deux de front à pied, juste la largeur d'un fauteuil roulant.
Sans commentaires...

Tant qu'on y est dans le délire de devoir définir et réglementer par la loi des évidences évidentes, commençons par la sémantique et appelons ça un "piétoir" car "trottoir" c'est pour les "trottinettes" nan ?
;0)

En 2035 les trottinettes électriques seront interdites. Elles seront remplacées par des trottinettes Diesel turbo.
Non mais.

Je rappelle aux distraits que les dernières statistiques de la sécurité routière mentionnent plus de morts cyclistes + trottinettes + piétons que de 2RM.
Avec les trottinettes électriques renvoyées sur les voies bagnoles et camions -sans compter les rails tramway, les couloirs non-continus des bus, les fausses pistes cyclables, la circulation autorisée en sens interdit sur les voies à 30 km/h (autrement dit, toutes en ville dorénavant)- ce nouveau record macabre n'est pas près de tomber.

"les trottoirs ne sont plus un endroit convivial".
Ca dépend où. Il paraît que du côté de la rue Saint Denis c'est très convivial.

Trottoir, frotoir voire crottoir ?
Foutoir...
;-)

Plus çà va ....plus je roule en silence dans Paris avec mon PHEV ...et mes heures de parking gratuit, dans n’importe quelle place de stationnement, cadeau de la mère Hidalgo ! Je suis admiratif de tant d'indulgence envers moi ! Elle ne me parle pas des vingt morts par an en moyenne maintenant des trottinettes et vélos, ce qui laisse souffler aussi un peu les petits vieux sur les trottoirs !
Reste les glissades malodorantes dont Clerion parle justement !!
Paris ville lumière des bruits et des odeurs !!

Les trottoirs aux piétons... ok.

Mais au delà il y a la nécessité de cadrer la circulation de tous les engins prétendument badgés " mobilité douce "...
Trotinette, Overboard, Monoroues, etc, etc

L'évidence voudrait que ceux là partagent l'espace des pistes cyclables mais est ce si évident que cela ?
En tous cas, voir ces véhicules électrifiés emprunter la chaussée affectée aux automobiles et motocycles de tous poils est une aberration dont Bruno rappelle plus haut les conséquences néfastes et mortifères ...
Comme dans d'autres situations, Il est bien tard pour réguler tout "ce petit monde' mais il est encore juste temps (?)(après y a l'application ça peut vite tourner à une scène du film " les Ripoux " sur l'ampleur de la tâche (?))...

Dire que Toyota au début des années 90 sortait son 1er RAV4 pour affronter je cite : 'la jungle urbaine" ...Ces années là, c'était le paradis au regard de l'environnement actuel ...!
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

La station hydrogène de la Porte de St-Cloud va bientôt ouvrir

La plus grande station de production et de distribution d’hydrogène en Europe va bientôt être mise en service à la Porte de St-Cloud. Elle sera capable de fournir une tonne d’hydrogène par jour, soit plus du double de la capacité des trois stations déjà ouvertes par HysetCo.

Constructeurs

Lancia révèle sa nouvelle identité de marque

Lancia organisait hier "the Lancia Design Day", un événement qui pouvait être l’occasion de révéler, espérait-on, le concept-car de la future Ypsilon qui sera commercialisée "début 2024". C’est malheureusement un peu trop tôt pour la future "marque de l’élégance italienne" du groupe Stellantis, qui a en revanche révélé son nouveau logo et sa nouvelle identité de marque.

Publi-rédactionnel

293 groupes de distribution à la loupe dans l'annuaire 2023

La quatorzième édition de l’Annuaire des groupes, publiée par Autoactu.com, s’est enrichie de 20 nouveaux groupes, compensant ainsi l’absorption de 19 groupes au cours de l’année. Elle présente pour la première fois un classement des groupes en fonction de leur volume de vente VO, en complément des classements par chiffre d’affaires et volume VN.

Nominations

Arnaud Treille, futur directeur des opérations des marques "mainstream" de Stellantis France

Dans le cadre de sa nouvelle organisation commerciale, Stellantis a officialisé la semaine dernière la nomination de Joël Verany a la tête de la direction des marques premium à partir du 1er décembre. La nouvelle organisation pour les marques  Peugeot, Citroën, Opel, Fiat et Jeep se mettra en place au 1er janvier avec la nomination d’un directeur des opérations, Arnaud Treille, au côté des directeurs de marque.

Marchés - 02/02/2023

Les électriques ont poursuivi leur conquête du marché européen en 2022

(AFP) - En route vers 100% : les ventes de voitures électriques ont enregistré un nouveau record de part de marché dans l'Union européenne en 2022, même si leur progression a légèrement ralenti, alors que d'ici 12 ans elles devraient être les seules voitures neuves autorisées à la vente sur le continent.