Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 29/11/2022 - #Renault , #Nissan , #Tata

Affaire Ghosn : arrestation en mai d'un suspect aux Emirats Arabes Unis

Par AFP

(AFP) - Un homme visé par l'un des cinq mandats d'arrêts émis par la justice française dans une instruction à Nanterre concernant Carlos Ghosn, l'ex-patron de Renault, a été arrêté en mai aux Emirats Arabes Unis, a appris lundi l'AFP de sources proches du dossier.

L'Indien Divyendu Kumar, directeur général du distributeur d'automobiles omanais Suhail Bahwan Automobiles (SBA) de 2008 à 2018, "a été localisé à Abu Dhabi et arrêté le 9 mai 2022", a précisé une source proche du dossier.

En juin, le ministère de la Justice a transmis une demande d'extradition aux autorités émiraties, a ajouté cette source.

 

M. Kumar, qui a aussi eu des responsabilités chez Tata Motors, est le premier homme à être arrêté sur les cinq mandats d'arrêt émis le 21 avril, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en février 2020 à Nanterre.

Un juge d'instruction soupçonne un schéma de blanchiment en bande organisée et de corruption entre Carlos Ghosn et quatre responsables de SBA.

 

Ces quatre responsables sont le milliardaire et fondateur de SBA Suhail Bahwan, ses deux fils et l'ex-directeur général de SBA, Divyendu Kumar.

M. Kumar est soupçonné de "blanchiment en bande organisée", "abus de biens sociaux" et "corruption active". Carlos Ghosn en serait le bénéficiaire.

L'équipe de défense de Carlos Ghosn, aujourd'hui âgé de 68 ans, n'a pas souhaité commenter l'arrestation de M. Kumar. Renault et son avocat, Me Kami Haeri, non plus.

 

D'après une source proche de l'enquête, des indices graves ou concordants permettent de soupçonner que Carlos Ghosn ordonnait le versement de primes de Renault au distributeur SBA, "maquillées par un certain nombre d'écritures comptables", et dont une partie était ensuite envoyée sur des sociétés écrans appartenant à l'entourage de Carlos Ghosn.

Au fil des années, SBA, qui a obtenu le marché d'Oman en 2005, a étendu son périmètre de distribution - l'Arabie saoudite en 2010, l'Iran en 2013 - pour devenir un partenaire important de Renault.

 

Après l'émission des mandats d'arrêt en avril, Renault avait annoncé avoir engagé une revue stratégique de sa relation avec SBA. Depuis, "cette revue a été terminée et le contrat avec SBA n'a pas été renouvelé", a précisé une source proche du dossier à l'AFP.

 

Outre l'enquête à Nanterre, Carlos Ghosn est visé par une information judiciaire à Paris portant sur les contrats passés par une filiale de Renault Nissan, RNBV, et par un mandat d'arrêt de la justice japonaise, pays où l'ancien magnat de l'automobile devait être jugé pour malversations financières avant sa fuite fin 2019 pour le Liban.

Réactions

Ca renifle effectivement !
;0)

Pourtant le salaire officiel de Ghosn suffisait amplement à ses emplettes mais peut-être pas aux amples emplettes de Carole. C'est cher un yacht de luxe :
"Dans l’entourage de Carlos Ghosn, on dément toute malversation. Mais selon le Wall Street Journal, GFI aurait retransféré une partie de cet argent vers des sociétés détenues par des proches de Carlos Ghosn. Notamment un fonds d’investissements dans les start-ups de la Silicon Valley, baptisé Shogun Investments, et géré par son fils, Anthony Ghosn. Et une société enregistrée aux Îles Vierges Britanniques, au nom de sa deuxième épouse. Dénommée Beauty Yachts PTY, cette entité possède un luxueux yacht de 37 mètres estimé à plus de 12 millions d'euros, et nommé Shachou, ce qui signifie "patron" en japonais. Ce yacht, rebaptisé Twig, est désormais amarré dans l’une des marinas les plus prisées au nord de Beyrouth."

La Villa Rose, elle, ne vaut que 7 M$. Nissan revendique sa propriété, Ghosn déclare qu'elle est à lui.
Je passe sur tout le reste, on n'est pas à quelques dizaines de millions près. Qui a dit centaines ?

Carlos Ghosn, l'idole d'Alain.
Le capitaine d'industrie que le monde entier nous envie. Le même monde entier qui lui a fichu un mandat d'arrêt international aux fesses.

En privé, donc pas sur ce site, j'emploie le vocabulaire ordurier de Jo pour qualifier ce personnage.

Le jour ou le Jo ne sera plus là...on lui collera sur le dos quand même des trucs "orduriers" !
J'adore les précisions du spécialiste sur les agissements de Carlos le "cost killer" sur ses affaires louches et juteuses lors de ses années de "management" quand il était encore un "Dieu" dans les mangas japonaises !
Le Jo a le plaisir de garder pour le spécialiste du Lac M.Haas un petit chien de sa chienne en rappelant ici pour que tout le monde le sache ...qu'il y a quelques années déjà qu'il c'était fait vertement accuser par la Rédaction d'Autoactu (et demande de se calmer) pour des propos ORDURIERS contre Carlos Goshn encore en exercice chez Renault !
Le Jo qui connait un peu l'informatique informe tout spécialiste et amateur du net...que rien ne s’efface justement sur le net et est référencé par le même !!
Bon appétit et bonne journée !!

Vous gardez les chiens de Bruno ??
Pour Noël je vais lancer une cagnotte Leetchi pour vous acheter un Bled...
;0)

Jo, je vous faisais un clin d'œil car je ne vous ai pas attendu pour proférer des propos orduriers, bien pires que vos "pipi-caca" somme toute assez puérils.

J'assume pleinement et ne regrette absolument rien de ceux que j'ai tenus dans ces colonnes adressés au sieur Ghosn. Florence n'avait fait que son travail en me censurant, elle a eu raison. C'est pour cela que je ne les tiendrai pas une deuxième fois sur ce site. Je le répète, je réserve ça à mes amis lors de nos conversations privées sur le sujet. Nombre d'entre eux n'appartiennent pas au milieu automobile et ne connaissent donc absolument pas le personnage. Ils ne font que colporter les mensonges des media main stream sur les soi-disant qualités de cet individu qu'il n'a jamais eu.

Son exil est un aveu. Il a la trouille le monsieur.

S'il y a un amateur de vin libanais, je veux bien acheter une bouteille du domaine Carlos, pour en faire au minimum un peu de vinaigre de la star !!
Vous imaginez sur le la marina de Beyrouth, la classe pour l'invité de marque le dîner à la lumière des chandelles !! Les descendants du colonialisme français ne vont pas quand même faire une nouvelle guerre du Liban pour si peux !!
Par contre l'acharnement sur les lampistes est surprenant de gaspillage d'argent !!

Et n’oubliez pas si Carlos avait accepté la proposition de Baraque c’était salaire par dix aux US,dingue non?

Alain, pas besoin de gros salaire comme nous le démontre si bien ces articles sur ses malversations.

Alain, si Ghosn avait fait aux Etats-Unis le quart de ce qu'on lui reproche en France et au Japon, il serait en pyjama orange pour environ 125 ans.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

La station hydrogène de la Porte de St-Cloud va bientôt ouvrir

La plus grande station de production et de distribution d’hydrogène en Europe va bientôt être mise en service à la Porte de St-Cloud. Elle sera capable de fournir une tonne d’hydrogène par jour, soit plus du double de la capacité des trois stations déjà ouvertes par HysetCo.

Constructeurs

Lancia révèle sa nouvelle identité de marque

Lancia organisait hier "the Lancia Design Day", un événement qui pouvait être l’occasion de révéler, espérait-on, le concept-car de la future Ypsilon qui sera commercialisée "début 2024". C’est malheureusement un peu trop tôt pour la future "marque de l’élégance italienne" du groupe Stellantis, qui a en revanche révélé son nouveau logo et sa nouvelle identité de marque.

Publi-rédactionnel

293 groupes de distribution à la loupe dans l'annuaire 2023

La quatorzième édition de l’Annuaire des groupes, publiée par Autoactu.com, s’est enrichie de 20 nouveaux groupes, compensant ainsi l’absorption de 19 groupes au cours de l’année. Elle présente pour la première fois un classement des groupes en fonction de leur volume de vente VO, en complément des classements par chiffre d’affaires et volume VN.

Nominations

Arnaud Treille, futur directeur des opérations des marques "mainstream" de Stellantis France

Dans le cadre de sa nouvelle organisation commerciale, Stellantis a officialisé la semaine dernière la nomination de Joël Verany a la tête de la direction des marques premium à partir du 1er décembre. La nouvelle organisation pour les marques  Peugeot, Citroën, Opel, Fiat et Jeep se mettra en place au 1er janvier avec la nomination d’un directeur des opérations, Arnaud Treille, au côté des directeurs de marque.

Autour de l'auto - 11/01/2023

L'année 2023 s'annonce difficile pour les PME

(AFP) - Les PME et les très petites entreprises craignent pour leur avenir en ce début d'année alors que l'activité ralentit et que leurs coûts ont fortement augmenté, à commencer par ceux de l'énergie, selon une étude et des témoignages recueillis par l'AFP.