Publicité
Publicité
Société - 21/05/2021

Sécurité routière : le nombre de morts baisse de 14% en avril

(AFP) - Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine en avril 2021 est inférieur de 14% à celui d'avril 2019 et s'établit à 203 décès, selon les chiffres de la sécurité routière publiés jeudi.

Auteur : AFP

Partager cet article

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr) a comparé les chiffres à ceux d'avril 2019 et non pas à ceux de l'année 2020, historiquement bas du fait du confinement national.

Comparé à avril 2019, 32 décès en moins ont été recensés par les autorités.

"La réduction des déplacements (couvre-feu et limite de 10 km) et des trajets domicile-travail (télétravail) expliquent la réduction de l'accidentalité routière en avril 2021 par rapport aux mois d'avril précédents, hors 2020", explique la sécurité routière.

Parmi les 203 personnes décédées au mois d'avril, on compte 95 automobilistes, 53 motocyclistes, 20 piétons et 19 cyclistes. La mortalité a baissé, comparée à 2019, pour toutes les catégories d'usagers.

En revanche, étudiée par classe d'âge, la mortalité des mineurs a doublé entre les deux périodes (16 tués en avril 2021), celle des 18-24 ans a baissé (33 tués) et une baisse est également constatée, mais plus légère, pour les personnes âgées de 65 ans et plus avec 50 morts contre 52 en avril 2019.

Ces chiffres "représentent environ 80% des niveaux d'avril pour les années 2017-2019", commente l'Observatoire.

En ce qui concerne les blessés, 4.433 ont été recensés, près d'un millier de moins qu'en avril 2019.

En Outre-mer, 18 personnes sont décédées, soit 5 de moins qu'en avril 2019 et 280 ont été blessées.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Ça fait un an qu'on vous le dit, le Covid sauve des vies.
Mme Perrichon va-t-elle demander l'arrêt de la vaccination ?
;0)

Lucos , Le 21/05/2021 à 01:32

Quand on compte le nombre de blessés ou de tués, on devrait plutôt parler de l'insécurité routière...
;-(

Clerion , Le 21/05/2021 à 10:52

J'aimerais que l'organisme nous donne systématiquement le nombre de tués en voiture qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

Bruno Haas, Le 21/05/2021 à 11:10

Eh le spécialiste de la spécialité....et les morts à vélo chez nous ....cela ne compte pas ?
Ce n'est pas un véhicule...le vélo ?? Le code de la route n'en parle pas ??
Vous aurez encore longtemps des nouvelles de Madame Perrichon du haut de son vélo...pourvu qu'elle ne se casse pas la binette de là dessus !!
Et pédaler sur un vélo équipé de bouées sur le Lac d'Annecy ...quel pied n'est-ce pas ??
On est deux vertueux au moins qui ont chargé leur bouzin au très bon CX cette nuit pour aller faire la fête le bras à la portière et parcourir 50 km en silence !
Moi cela ne va pas rater le coude à la portière en plus...et remarquez que sur le C-HR le seuil de la fenêtre est trop haut...et donc moins confortable !
Matin quelle aventure qui se présente ce WE et pour le moins voir de loin des distraits se cracher dessus à 8/10 sur une terrasse à moins d'un mètre !!

Durand Pierre, Le 21/05/2021 à 11:16

@Durand Pierre, Le 21/05/2021 à 11:16
Si, encore une fois, je suis "le spécialiste de la spécialité" (?), je n'ai pas encore trouvé de vélos équipés d'une ceinture de sécurité ; mais vous allez certainement m'en trouver, sur Internet peut-être ?
Pour le 2RM on trouve des vestes et des gilets airbag ; mieux que rien mais moins bien qu'une bagnole avec des airbags du sol au plafond et surtout une ceinture de sécurité..... attachée.

PS : sur le lac d'Annecy (12,2°C ce matin, brrrr) c'est le skiff que je kif.

Bruno Haas, Le 21/05/2021 à 11:34

Je dois dire et c'est justice que je suis admiratif de la ....précision des réponses que j'obtiens de la part du spécialiste des mobilités sur terre et sur mer...et même des airs !
Moi je ne suis spécialiste que du coude à la portière sur les bords de mer et surtout à partir du mois de Mai !!
Si les gens me disent que j'ai un peu de bons sens de temps en temps...je suis content...mais il faut que la plupart ne prennent pas tout ce que je dis pour argent comptant !!
La vie industrielle est assez compliquée...car des fois des truc que tu n’aimes pas du tout se vendent comme des petits pains ou comme des glaces en plein été au bord du lac.
Le truc c'est chercher et trouver à chaque fois midi à sa porte ! Là je suis un spécialiste.
Les sorties de Covid vont faire marcher le commerce (après qui vivra verra !!) ...et moi je cherche un passeport vaccinal pour passer cet été pas loin de pas mal de lacs car j'ai un projet pour aller dans les Alpes italiennes et slovènes chercher le bon air des altitudes !! Je ne vais pas avoir besoin de diesel, juste un peu d'essence !!
La Dolce Vita quoi ...et ma Toyota en silence de cathédral va impressioner les foules des classes moyennes encore diésélisés à mort dans ces coins !!
Le thermique bientôt interdit dans les campagnes...vaste blague !!
Ce n'est pas demain la veille qu'on va trouver au coin de chaque rue dans cette vieille Europe des prises électriques !
Plus vous allez vers leste et plus les fumées sont noirs et pas du tout blanches...pas beaucoup roulent en odeur (de sainteté) !!

Durand Pierre, Le 21/05/2021 à 13:12

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 21/05/2021

Emil Frey France se lance dans la vente de VO aux professionnels

Le groupe Emil Frey France a réalisé sa première vente VO dédiée aux professionnels de l’auto sur la plateforme Autosphere.pro, développée et gérée par son partenaire BCAuto Enchères. Son ambition : 12.000 ventes à l’année, contre 6.000 actuellement réalisées uniquement auprès de son réseau de concessions en propre.

Réseaux

Catégorie Société

La Feda fait campagne contre les "Zones à Forte Exclusion"

Branle-bas de combat contre les ZFE ! La Feda a lancé une grande campagne de communication dans la presse régionale pour demander un report et l’association Eco-entretien essaye de faire passer un amendement auprès des sénateurs pour obtenir une dérogation.

18/06/2021

Ne dites pas véhicule "autonome" mais "à conduite automatisée"

(AFP) - Il ne faudrait pas parler de véhicule "autonome" mais plutôt d'un véhicule "à conduite automatisée" pour que les conducteurs se sentent toujours responsables, selon un avis publié vendredi par des experts de l'éthique du numérique à la demande du gouvernement français.

25/05/2021

Zone à Faibles Emissions : qu’en pensent les Franciliens ?

Les habitants de la Métropole du Grand Paris sont invités à se prononcer sur le projet de renforcement de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) prévu en juin prochain, dans le cadre d'une consultation citoyenne publique accessible en ligne.

11/03/2021