Publicité
Publicité
Société - 21/05/2021

Pays-Bas : Carlos Ghosn doit rembourser 5 millions d'euros de salaire à Nissan et Mitsubishi

(AFP) - L'ancien dirigeant automobile Carlos Ghosn, accusé de fraude, va devoir rembourser près de cinq millions d'euros de rémunération à l'alliance Nissan-Mitsubishi, a statué jeudi la justice néerlandaise.

Auteur : AFP

Partager cet article

Carlos Ghosn avait intenté une action en justice contre l'entreprise, contrôlée par une société holding néerlandaise, pour contester ce qu'il qualifie de licenciement illégal. Il réclamait 15 millions d'euros de compensation.

Mais le tribunal d'Amsterdam a déclaré qu'aucun contrat ne liait l'entreprise au magnat déchu de l'automobile et que ce dernier n'avait pas droit aux sommes perçues.

"Il manquait la permission nécessaire du conseil d'administration", a déclaré le tribunal dans un communiqué.

Le tribunal a précisé que le contrat précédent, qui avait débuté en juillet 2012, avait expiré en avril 2018 et que Carlos Ghosn devait désormais rembourser les salaires qu'il avait touchés entre avril et novembre 2018, soit près de cinq millions d'euros.

Le Libano-franco-brésilien avait été arrêté en novembre 2018 au Japon et s'était retrouvé poursuivi pour quatre chefs d'accusation : deux pour des revenus différés non déclarés aux autorités boursières par Nissan, et deux autres pour abus de confiance aggravé.

M. Ghosn a toujours clamé son innocence et dénoncé un complot fomenté par certains hauts cadres du constructeur automobile japonais pour le faire tomber.

Après plusieurs mois de détention au Japon, il avait été libéré sous caution, puis avait fui le pays dans des conditions qui avaient fait grand bruit. Il est soupçonné d'avoir échappé aux contrôles à l'aéroport international du Kansai, à Osaka (ouest du Japon), en se dissimulant dans un volumineux caisson pour matériel audio, avant de s'envoler à bord d'un jet privé.

M. Ghosn reste hors d'atteinte de la justice nippone, le Liban, dont il possède la nationalité, n'ayant pas d'accord d'extradition avec le Japon.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

8 mois...5 millions..!
J'aurais dû faire contrebassiste...
;0)

Lucos , Le 21/05/2021 à 05:53

Adepte du vol clandestin, jusqu'à se faire prendre... ?
;-)

Clerion , Le 21/05/2021 à 08:44

Il n'y a pas qu'au Japon que certains salaires sont "shocking" !!
Il y a eu de l'abus de bien social ...et pour un "cost killer" ...c'est fort de café brésilien !!
Ceci dit...les japs de chez Nissan feraient mieux de se mettre au boulot au lieu de faire les guignols dans dans les canards à sensations !! Ils ne vont pas sortir grandis de toute cette affaire !!
Rien d’excitant chez Nissan c'est temps-ci !! Dommage !!
Came qui brille pas trop chère mais pas trop fiable.
La ménagère américaine est contente (avec trois voitures dans son garage) et d'aller au super marché avec une Leaf ...mais par ailleurs rien de génial chez Nissan !! L'ennui total.

Durand Pierre, Le 21/05/2021 à 10:58

Je jubile.

Bruno Haas, Le 21/05/2021 à 11:12

S'envoler dans une boîte à musique, c'est plus poétique que dans une boîte à savon ?
Mais ça fait plus de bruit...
;-)

Clerion , Le 21/05/2021 à 13:32

Il a échappé à la boite de cercueil...et peines d'argent ne justifient en aucun cas mort d'homme !! Il ne fallait pas que le Japon dérape gravement là dessus !!

Durand Pierre, Le 21/05/2021 à 18:34

Attendons de voir...Carlos est en train de nous concocter un grand cru au Liban !
Avec le réchauffement climatique...nous savons déjà qu'il va dépasser les 14 degrés d'alcool !! Ils vont avoir besoin besoin du vin de messe ! Les verre à thé vont servir aussi !! Carlos seigneur à futs avec des anneaux !! Il tien la barrique !!

Durand Pierre, Le 22/05/2021 à 11:11

Euh, si je comprends bien l'article, c'est l'Alliance (basée en Hollande comme par hasard, comme FCA etc... Bref !) qui a payé Carlos pendant 5 mois alors qu'il n'était plus sous contrat...
Vous connaissez beaucoup de boite (bien gérée comme Nissan) qui payent des gens qui n'ont pas / plus de contrat chez eux ?

Fred Et Rick, Le 24/05/2021 à 14:12

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 21/05/2021

Emil Frey France se lance dans la vente de VO aux professionnels

Le groupe Emil Frey France a réalisé sa première vente VO dédiée aux professionnels de l’auto sur la plateforme Autosphere.pro, développée et gérée par son partenaire BCAuto Enchères. Son ambition : 12.000 ventes à l’année, contre 6.000 actuellement réalisées uniquement auprès de son réseau de concessions en propre.

Réseaux

Catégorie Société

La Feda fait campagne contre les "Zones à Forte Exclusion"

Branle-bas de combat contre les ZFE ! La Feda a lancé une grande campagne de communication dans la presse régionale pour demander un report et l’association Eco-entretien essaye de faire passer un amendement auprès des sénateurs pour obtenir une dérogation.

18/06/2021

Ne dites pas véhicule "autonome" mais "à conduite automatisée"

(AFP) - Il ne faudrait pas parler de véhicule "autonome" mais plutôt d'un véhicule "à conduite automatisée" pour que les conducteurs se sentent toujours responsables, selon un avis publié vendredi par des experts de l'éthique du numérique à la demande du gouvernement français.

25/05/2021

Zone à Faibles Emissions : qu’en pensent les Franciliens ?

Les habitants de la Métropole du Grand Paris sont invités à se prononcer sur le projet de renforcement de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) prévu en juin prochain, dans le cadre d'une consultation citoyenne publique accessible en ligne.

11/03/2021