Publicité
Publicité
Société - 21/05/2021 - #Mitsubishi , #Nissan

Pays-Bas : Carlos Ghosn doit rembourser 5 millions d'euros de salaire à Nissan et Mitsubishi

Par AFP

(AFP) - L'ancien dirigeant automobile Carlos Ghosn, accusé de fraude, va devoir rembourser près de cinq millions d'euros de rémunération à l'alliance Nissan-Mitsubishi, a statué jeudi la justice néerlandaise.

Carlos Ghosn avait intenté une action en justice contre l'entreprise, contrôlée par une société holding néerlandaise, pour contester ce qu'il qualifie de licenciement illégal. Il réclamait 15 millions d'euros de compensation.

Mais le tribunal d'Amsterdam a déclaré qu'aucun contrat ne liait l'entreprise au magnat déchu de l'automobile et que ce dernier n'avait pas droit aux sommes perçues.

"Il manquait la permission nécessaire du conseil d'administration", a déclaré le tribunal dans un communiqué.

Le tribunal a précisé que le contrat précédent, qui avait débuté en juillet 2012, avait expiré en avril 2018 et que Carlos Ghosn devait désormais rembourser les salaires qu'il avait touchés entre avril et novembre 2018, soit près de cinq millions d'euros.

Le Libano-franco-brésilien avait été arrêté en novembre 2018 au Japon et s'était retrouvé poursuivi pour quatre chefs d'accusation : deux pour des revenus différés non déclarés aux autorités boursières par Nissan, et deux autres pour abus de confiance aggravé.

M. Ghosn a toujours clamé son innocence et dénoncé un complot fomenté par certains hauts cadres du constructeur automobile japonais pour le faire tomber.

Après plusieurs mois de détention au Japon, il avait été libéré sous caution, puis avait fui le pays dans des conditions qui avaient fait grand bruit. Il est soupçonné d'avoir échappé aux contrôles à l'aéroport international du Kansai, à Osaka (ouest du Japon), en se dissimulant dans un volumineux caisson pour matériel audio, avant de s'envoler à bord d'un jet privé.

M. Ghosn reste hors d'atteinte de la justice nippone, le Liban, dont il possède la nationalité, n'ayant pas d'accord d'extradition avec le Japon.

Réactions

8 mois...5 millions..!
J'aurais dû faire contrebassiste...
;0)

Adepte du vol clandestin, jusqu'à se faire prendre... ?
;-)

Il n'y a pas qu'au Japon que certains salaires sont "shocking" !!
Il y a eu de l'abus de bien social ...et pour un "cost killer" ...c'est fort de café brésilien !!
Ceci dit...les japs de chez Nissan feraient mieux de se mettre au boulot au lieu de faire les guignols dans dans les canards à sensations !! Ils ne vont pas sortir grandis de toute cette affaire !!
Rien d’excitant chez Nissan c'est temps-ci !! Dommage !!
Came qui brille pas trop chère mais pas trop fiable.
La ménagère américaine est contente (avec trois voitures dans son garage) et d'aller au super marché avec une Leaf ...mais par ailleurs rien de génial chez Nissan !! L'ennui total.

S'envoler dans une boîte à musique, c'est plus poétique que dans une boîte à savon ?
Mais ça fait plus de bruit...
;-)

Il a échappé à la boite de cercueil...et peines d'argent ne justifient en aucun cas mort d'homme !! Il ne fallait pas que le Japon dérape gravement là dessus !!

Attendons de voir...Carlos est en train de nous concocter un grand cru au Liban !
Avec le réchauffement climatique...nous savons déjà qu'il va dépasser les 14 degrés d'alcool !! Ils vont avoir besoin besoin du vin de messe ! Les verre à thé vont servir aussi !! Carlos seigneur à futs avec des anneaux !! Il tien la barrique !!

Euh, si je comprends bien l'article, c'est l'Alliance (basée en Hollande comme par hasard, comme FCA etc... Bref !) qui a payé Carlos pendant 5 mois alors qu'il n'était plus sous contrat...
Vous connaissez beaucoup de boite (bien gérée comme Nissan) qui payent des gens qui n'ont pas / plus de contrat chez eux ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Emil Frey France se lance dans la vente de VO aux professionnels

Le groupe Emil Frey France a réalisé sa première vente VO dédiée aux professionnels de l’auto sur la plateforme Autosphere.pro, développée et gérée par son partenaire BCAuto Enchères. Son ambition : 12.000 ventes à l’année, contre 6.000 actuellement réalisées uniquement auprès de son réseau de concessions en propre.