Publicité
Publicité
Constructeurs - 05/12/2023 - #Fiat , #Stellantis

Stellantis confirme que la Fiat Panda électrique sera fabriquée en Serbie

Par AFP

(AFP) - Le groupe automobile Stellantis a confirmé lundi sa décision de produire sa future Fiat Panda électrique en Serbie, un projet qui a suscité les vives protestations des syndicats italiens, inquiets pour les emplois dans les usines de la péninsule.

Cette annonce avait été faite dimanche par le président serbe Aleksandar Vucic lors d'une visite à Belgrade de la Première ministre italienne Giorgia Meloni.
L'actuelle génération de la Fiat Panda est fabriquée dans l'usine historique de Pomigliano d'Arco, près de Naples. Le modèle électrique est attendu pour la mi-2024.

Le modèle actuel de la Fiat Panda "répond pleinement aux besoins de mobilité d'un large éventail d'utilisateurs, en particulier des Italiens", a déclaré un porte-parole de Stellantis.
"Pour cette raison, nous ne considérons pas qu'il soit en concurrence avec le modèle qui verra le jour en Serbie, qui sera sur une plate-forme différente et positionné différemment", a-t-il fait valoir.
"Si l'évolution de la réglementation et les conditions concurrentielles de l'usine de Pomigliano le permettent, nous avons l'intention de poursuivre son cycle de vie et de la soutenir jusqu'à l'arrivée du nouveau cycle de modèles", a-t-il ajouté.   

L'assemblage de la Fiat Panda électrique en Serbie est "une décision inacceptable à laquelle nous nous opposerons par tous les moyens car on ne touche pas aux travailleurs de Pomigliano", a protesté le syndicat Fiom-Cgil.
Le Fim Cisl a réclamé de son côté "toutes les garanties nécessaires pour maintenir les niveaux actuels de production et d'emploi" dans cette usine.

"Il devient urgent et essentiel de savoir quel modèle de voiture remplacera l'actuelle Panda", dont la production à Pomigliano est programmée jusqu'en 2026, a-t-il ajouté.
Le sujet sera débattu lors d'une première table ronde sur le secteur automobile organisée mercredi à Rome par le ministère des Entreprises, à laquelle participeront Stellantis, les syndicats et des représentants des régions.
Ce cycle de réunions vise à créer les conditions permettant à Stellantis de fabriquer un million de véhicules par an en Italie d'ici 2028 ou 2030, selon une source proche des négociations.   

Stellantis a produit seulement 685.753 véhicules en Italie l'an dernier, dans un marché ralenti par les pénuries de puces électroniques.
Les deux derniers modèles présentés par Fiat, le petit SUV 600e et la Topolino, une voiturette sans permis, vont être fabriqués respectivement en Pologne et au Maroc.

Réactions

... Pour peu que cette E Panda se révèle un "succès" genre la E Civic de Honda (?) , pas sûr que ce soit si tragique, finalement ...
En revanche, les dernières normes de sécurité CE condamnent elles toutes velléités de concevoir une dernière version de la Panda thermique ... Poser la question c'est déjà un peu suggérer la réponse ...(?).
;0)
PS : y aura t il une déclinaison "Abarth" de la Topolino ..."y a" déjà l'Aileron sur le toit de la cousine mais rien n'est moins sûr, cependant.

Si Carlo voyait le Scorpion sur la batterie et le moteur de la machine à laver,Michel Pont aussi doit mettre des coups de pieds dans la boîte

Serbie ? C'est où exactement ?

Le mal est fait (le mâle aussi) !
... Cher Alain, sans doute trop accaparé par la préparation des Tesla sur votre espace de vente ... vous avez, manifestement, loupé la commercialisation des e500 Abarth dotées des moteurs de machines à laver...

Donc çà a du déjà largement secoué, et Carlo, et le courseur de côte rôti...("je crois aux forces de l'esprit", tout çà...)
;0))

Serbie c'est où exactement ? C'est en ex-Yougoslavie à KRAGUJEVAC, ancienne usine des voitures Zastava et Yugo? qui fut bombardée par les Américains en 1999 avant d'être reconstruite et rachetée par Fiat pour y produire la Fiat 500L. Sans la Panda, cette usine aurait fermé. Reste à savoir ce que va devenir l'usine italienne de Pomigliano où sont produites les Panda actuelles...

Merci Jean-Michel, ma question était ironique car je préfère l'Europe des nations -pas plus de 8- à l'UE à 27, et j'aurais aimé que cette Fiat soit fabriquée en Italie plutôt qu'en "ex Yougoslavie".
Mais on nous parle de réindustrialiser la France et l'Italie. Balivernes.

Bruno ... Arrêtez donc de "croater" !
En "plusse", LDM et le Président de la start up nation (tu parles Charles) font tellement d'"efforts" pour créer une "electricity valley", c'est particulièrement injuste (je galèje, rassurez vous) !
:0)
Plus sérieusement, sur les véhicules d'entrée de gamme, comme vous l'avez fort bien démontré, hier, il y a un gros problème de "PRF" en Gaule ... Certes le cout de la MO est ce qu'il est, mais ce sont surtout les charges sociales au sens large qui font la différence, sans compter les impôts et taxes ...

Tout comme nos gouvernants tricolores ont tourné le dos aux voitures de luxe (ultra ou pas) dans les années "50" laissant les Allemands, les Italiens et, même, les Britanniques continuer sur ce créneau, leurs successeurs ont remis le couvert dans les années "70" ... Ce sont les mêmes ou leurs clones (j'ai pas écrit "clowns") qui ont continué en se dépêchant de ne pas traiter les sujets d'harmonisation fiscale et sociale qui conduit au "marasme" actuel ...
Ils ont préféré "l'élargissement" c'est à dire la fuite en avant avec ce machin qui vous fait écrire, aujourd'hui : "je préfère l'Europe des nations -pas plus de 8- à l'UE"

Seul les idéologues et les "ravis de la crèche" ne se rendent pas compte de la pertinence de votre point de vue ...

Merci Adeairix !
Vous soulignez à la perfection le piège dans lequel les constructeurs français sont tombés :
Abandon du segment A car le PRF est beaucoup trop élevé vs un PV serré
Abandon depuis des lustres des segments D, E et + car le luxe c'est caca (rappelons-nous la super vignette imposée au plus de 16 cv de mémoire)
Futur abandon des SUV pour des raisons fallacieuses
Les constructeurs français sont condamnés (s'auto condamnent) à se cantonner au segment B, à la rigueur au segment C, à l'exclusion des SUV.
On se croirait en RDA avec le choix d'une Traban ou d'une Traban.

En somme mais bien ici ...
Une "démocrature" dans tous ses aspects avec son lot de fieffés mensonges ou peu s'en faut (...) !
Dernière station avant l'autoroute ("j'me comprends et c'est déjà ça...).

Quant au Panda, il est retourné en Chine (?)
;0)

À vous lire je me demande comment fait Toyota à Valenciennes pour produire dans l’enfer que vous decrivez)))
Vive l’Europe de Molène à Mourmansk et Slava Ukraini

Alain, quels modèles de Toyota sont fabriqués à Valenciennes ?
Que du segment A ? La réponse est non.
Ca m'étonnerait que Toyota fasse une marge positive avec la petite Aygo, en revanche la Yaris et sa version hybride -chère- dégage une marge positive.

D'accord mais les Renault Clio, Peugeot 208 et Citroen C3 sont du segment B et sont toutes produites à l'extérieur de France...

Oui Jean-Michel, je suis d'accord et je déplore fermement le fait que ces voitures du segment B ne soient pas fabriquées en France

Cher Alain, tellement prévisible !
Le couplet habituel sur Valenciennes ..

1- Une Yaris est quand même au dessus de 20k prix tarif ... Ne parlons même pas de la Cross ... D'emblée on est sur le segment B dont parle Bruno dans son commentaire, donc pas dans l'entrée de gamme, donc hors cadre, cher Alain une fois de plus ...
2- et pour le segment A vous devez savoir où Toy fabrique l'Aygo Cross en Europe ...
3 - Vous devez connaître aussi les subventions qui ont été versées à Toyota pour ses différentes installations ..mais les autres touchent aussi ou l'état rajoute au pot d'une manière ou d'une autre ;" l'électricity Valley " ne fait pas exception ..
3 - Comme vous fréquentez assidûment, vous aussi, vous devez savoir la part non négligeable de composants qui viennent d'ailleurs et notamment du Japon mais boudons le plaisir la chignole a été référencée au label "made in France"

Vous êtes toujours le bienvenu, chez Alain

PS : "joli" le détournement de la formule du Général qui était loin de se passer le nez, lui ... Le pragmatisme, l'emportant en fin de compte, sur tout le reste o combien discutable ...
;0)

@ Jean Michel / 14:16
A propos du segment B en Gaule ...
1- Il n'y a pas si longtemps les C3, Clio (partiellement, voire le bras de fer Sarko vs Carlos) et série 200 de Peugeot étaient encore fabriquées en France... Dix ans déjà (en gros).
2 - J'espère que çà fera plaisir à notre cher Alain, rendons à "César" ..Dans sa tentative de re industrialiser la Gaule, le président est intervenu pour la re implantation de fabrication sur le "territoire" ...d'abord la Mégane E tech (qui hélas ne caracole pas avec son prix ..) et dans une avenir proche la New R5 et ensuite la New 4 elle .
Espérons ardemment (sans langue de bois) un succès de ces modèles à paraître...
;0)

Par contre, la New Twingo sera fabriquée en Slovénie...

Ce qui était amusant, c'est que la Micra (qui vient de s'arrêter) était produite en France alors que sa proche cousine la Clio est produite en Turquie et en Slovénie...

Oui cher Jean Michel ...
La Twingo c'est comme pour la Panda, "on" reste dans le segment A ...donc c'est pas tout à fait surprenant (?) ...
L'objectif de LDM, çà reste quand même de faire de la marge même en commercialisant du segment A ...Son "modèle" ne fait pas autre chose avec l'attribution de la Panda élec à la Serbie qui n'a pas démérité en terme de qualité (?)...et, de surcroît les salaires dans l'Italie du sud ne doivent pourtant pas être déments (?), pourtant ...
(...)

Et si en résumant, un constructeur essaie avant tout de faire tourner toutes les usines à sa disposition en limitant les investissements autant que possible.
D'où certaines bizarreries de segment B parfois fabriquées en France.
Quant à certaines segments B électriques, le prix ferait plutôt penser à du B+ voire C ?
Dans ce cas le classement du véhicule de par sa motorisation a t'il encore du sens vs prix de vente ?
Pour la taille du véhicule, soit, mais pour le reste ?
Un excellent sujet de marketing...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Les derniers développements des groupes de distribution automobile

Le groupe RCM a repris deux concessions Mercedes en Belgique ; Le groupe Amplitude va acquérir trois fonds de commerce Kia et Ligier ; Le groupe Bernard a repris la concession Peugeot d’Epernay ; Le groupe Rousseau installe Suzuki à Argenteuil ; Le groupe Polmar ajoute Jeep à son offre sur Dieppe…