Publicité
Publicité
Constructeurs - 26/08/2021

Stellantis et Foxconn lancent une coentreprise d'habitacles connectés pour l'industrie automobile

(AFP) - Le groupe automobile Stellantis et le géant taiwanais de l'électronique Foxconn ont annoncé mardi la création d'une coentreprise spécialisée dans la production d'habitacles connectés, destinés à tous les constructeurs automobiles.

Auteur : AFP

Partager cet article

La nouvelle entreprise baptisée Mobile Drive sera détenue à parts égales par les deux groupes, et se concentrera sur la conception de "cockpits intelligents" pour favoriser "le développement de véhicules connectés" dans le secteur automobile, ont précisé les partenaires dans un communiqué commun.

La future coentreprise, basée aux Pays-Bas, opèrera en tant que fournisseur du secteur automobile et proposera des solutions logicielles ("applications basées sur l'intelligence artificielle, la navigation, l'assistance vocale", etc.) et, à terme, des habitacles connectés pour les véhicules de Stellantis et d'autres constructeurs automobiles intéressés, ont-ils ajouté.

Aucun chiffre n'a été communiqué lors de cette annonce, qui intervient après la signature d'un protocole d'accord entre les deux groupes en mai dernier.

Stellantis veut "frapper vite et fort vers une amélioration de l'expérience du client", les logiciels étant "au coeur de cette amélioration", avait alors indiqué le directeur général Carlos Tavares. "C'est exactement ce que nous préparons avec nos amis de Foxconn".

Stellantis, né début 2021 de la fusion du français PSA et de l'italo-américain Fiat-Chrysler (FCA), compte investir 30 milliards d'euros d'ici à 2025 dans l'électrification de ses gammes et dans les logiciels.

Foxconn, conglomérat taïwanais notamment connu pour assembler les iPhone d'Apple, cherche à se diversifier dans l'automobile, pour participer à la conception de véhicules électriques et connectés.

Il avait passé en janvier 2020 - avant la pandémie de Covid-19 et la naissance de Stellantis - un accord préliminaire avec Fiat-Chrysler (FCA) prévoyant la mise sur pied d'une coentreprise pour fabriquer ensemble des véhicules électriques, destinés au marché chinois.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

J'adore ce monde de la voiture connectée !
Tout le monde connecte, mais on ne dit jamais pourquoi ?
;0)

Lucos , Le 26/08/2021 à 09:02

Tout mon internet est connecté à ma poubelle Windows (connectée) en direct !!
Pour mon courrier (ne l'ouvrez pas, juste découpez votre adresses dessus) c'est ma poubelle en bas de ma boite à lettres qui marche direct !!
Pour l'électrique c'est simple, ne mettez pas vos doigts dans la prise !!
Laissez mijoter et attendez quatre ans ou plus...car tout sera à moitié prix !!

Durand Pierre, Le 26/08/2021 à 11:16

Je déteste cette invasion de "l'électronique" dans nos bagnoles mais peu importe, elle semble inéluctable. Donc Carlos Tavares, une fois de plus, met dans le mille.

Bruno Haas, Le 26/08/2021 à 12:10

Mais attendez l'ami...de l'électronique pour quoi faire ???
J'ai une caisse avec le limiteur de vitesse...qui est cette fois-ci bourré d’électronique et...soit disant "adaptatif"...mais c'est une véritable "cata" si on lui fait confiance !!
S'il n'était pas gratuit et livré en standard, jamais je n'aurais mis un centime en option payante !!
Il n'est valable que pour faire avancer la voiture automatiquement dans les embouteillages...et encore !!
Quand une voiture me double et rentre de biais en me faisant une queue de poisson...c'est l'accident assuré si on a pas le pied sur le frein (vive la BVA depuis 30 ans, a savoir un pied sur chaque pédale) et ce foutu "adaptatif" ne connait pas les barrières sur le péages par exemple !!
Quand Faurecia va crever (à petit feu) car ils vont mettre 3.5 milliards d'euros pour s'amuser avec la voiture "autonome" je ne vais sortir mon mouchoir !!
Tiens, pour parler d'eux, j'ai eu gratuitement des sièges chauffants, sur ma Prius PHEV 2021, et le boitier routeur WIFI dans le coffre d'accoudoir, gratuit aussi !!
Mon concessionnaire Toy n'en revenais pas de tout ce qu'ils ont rajouté comme accessoires pas payants depuis 4 ans !! Cette Prius PHEV ne se vends pas en France, mais aux US et au Canada elle casse la baraque et c'est la Prius Prime.
Tavares n'aura jamais un centime de ma part pour payer au prix fort des options qui sont gratuites chez Toy...et ne me donnera jamais un garantie de 6 ans pour 800 balles...alors chez les escrocs teutons encore moins !!
Tavares est un gros malin qui a vu le vent tourner assez tôt pour l'électrique (avec les purs VE il a vu qu'ils allaient au casse pipe) ...et vends des PHEV comme des petits pains...et c'est là qu'il a été plus rapide que les autres à réagir !!
Un conseil à Carlos, faire chez Stellantis que du face lifting pour ses gammes et la même came identique sous le capot pour ses marques !! Regardez Opel.
Finalement Luca le beau costard chez Renault ils mélangent tout (en vendant et bradant par exemple des Clio essence neuves à 7800 euros) et le client n'y comprends rien entre toutes ses hybrides.
Néanmoins je ne me fais pas du mouron pour lui.
Cela commence bien la rentrée. Réservez votre place au Qatar ...cela va être exotique mais voilé partout !!

Durand Pierre, Le 26/08/2021 à 14:46

C'est dommage que certains ici ne connaissent vraiment absolument rien à la bagnole et fasse des commentaires Caradisiaques...
;0)

Lucos , Le 26/08/2021 à 22:30

Eh l’ami… arrêtez votre cirque…. Vous êtes un « Lonesome Cowboy », Car en ce qui me concerne j’en sais autant que…vous, sinon beaucoup plus en gestion de production automobile !
Concernant Stellantis… le Mössieur Tavares à compris avant vous qu’il fallait foncer sur les PHEV … et ils sont de gros vendeurs de cette came essence-électrique qui est la solution des 10 prochaines années pour sauver la boîte !
Regardez les stats de ventes, ils sont en tête… alors que certains n’y croyaient absolument pas !
Au passage… il faut tout lire y inclus Caradisiac !!
Le coup du « Caradisiac » cela fait plusieurs fois que vous nous la
sortez… c’est fatiguant !
Il faut de tout pour faire un monde de ventes en bagnoles !!

Durand Pierre, Le 28/08/2021 à 17:08

Pour le spécialiste du Lac … il faut courir voir le film japonais « Drive my car » car SAAB y est en vedette ! Cela fait plaisir à voir « la chauffeuse »japonaise qui conduit le coupé 3 portes avec une conduite super cool à la japonaise !! La couleur rouge lui va super bien… et s’entendre dire qu’elle n’a pas une panne depuis 15 ans… on veut bien le croire !
Ce n’est pas de la came anglaise !
Regardez le site sur YouTube « voitures et ingénierie » et la vidéo «  les 10 voitures moins fiables de 2021 »!!

Durand Pierre, Le 28/08/2021 à 17:33

Jo, ne crachez pas trop sur "la came anglaise" - il existe aussi la canne anglaise - car le 4 cylindres de la Saab 99, et par extension la 900, est d'origine anglaise :
Quelques extraits :
"La conception d’un nouveau moteur représentant un investissement trop lourd pour Saab, la marque noue une collaboration avec la société britannique Ricardo. Ainsi va naître un quatre cylindres super carré à arbre à cames en tête de 1,7 litre, qui sera développé conjointement avec Triumph, la marque anglaise ayant également besoin d’un nouveau groupe pour son modèle 1500. Conçu comme la moitié d’un V8 à la demande de Leyland (d’où son inclinaison à 45°), ce moteur est construit à Coventry. Il développe 80 ch DIN et entraîne la voiture à 153 km/h.
Une variante du quatre cylindres portée à 1854 cm3 apparaît en 1971 (que l’on retrouve sur la Triumph Dolomite). Ce moteur, qui remplacera le 1,7 litre l’année suivante, développe 86 ch associé à un carburateur et 95 ch avec l’injection.

Vous voyez que la came anglaise a du bon.

Je me permets de vous redire que le critère N°1 du choix de mes bagnoles (et motos) n'est en aucun cas la fiabilité, contrairement à vous. Je ne dis pas que vous avez tort.

Bruno Haas, Le 28/08/2021 à 19:30

Jamais je ne peux être d'accord sur la question de fiabilité (au delà du raisonnable) d'une auto.
Dans la liste des pires auto en fiabilité de la liste de "voitures et ingénierie" il y a trois anglaises de chez Land...et cela sur dix, c'est grave !!
Il faut savoir que les Rolls Royce n'étaient pas si fiables que cela à une époque.
Jaguar a de manière coupable utilisé de mauvais aciers qui rouillaient à vitesse grand V sur ses modèles de grand prestige à une époque !!
Les McLaren furent il y a un certain moment d'une fiabilité exécrable.
Nous ne pouvons pas accuser les américains et les japonais de cela !!
Malheureusement il y a d'autres constructeurs auto....qu'il me semble manquer franchement de dignité en tant que motoristes et constructeur à la fois !!
Pire encore il y a qui font payer scandaleusement cher un produit grand publique...même sportif et qui peut avoir une fiabilité plus que douteuse.
Il y a un constructeur que je nommerais pas qui fait une sportive depuis un bon bout de temps hyper chère (avec un moteur de 6.3 L) qui s'est moqué de ses client pendant une décennie tout en sachant que la fiabilité n'était pas au RV !!
Par exemple, monter des goujons de culasse qui rouillent, tout en sachant que le client va avoir énormément de frais avant 100000 km, et en plus ne rien assumer au delà de 2 ans de garantie, cela frise le manque d’honnêteté et dignité industrielle flagrant !!
Toute Ferrari acheté neuve depuis un moment bénéficie automatiquement d'une garantie, d'un suivi et d'un entretien aux conditions les plus avantageuses durant sept ans. Désormais plus de problème pour acheter une occasion !
On ne peut pas dire la même chose des constructeurs allemands hélas...et tout constructeur qui donne que deux ans minables de garantie !!

Durand Pierre, Le 29/08/2021 à 13:03

Jo, je comprends votre approche sur la fiabilité, c'est une de nos différences flagrantes.
Les ambiances dégagées par Jaguar ou Alfa Romeo, bien que très différentes, passent largement au-dessus de leur manque de fiabilité. Un manque qui tend à s'estomper d'ailleurs.

Je reconnais bien volontiers que mon vieux RAV4 est d'une fiabilité remarquable, mais il a une âme que n'ont plus les Toyota d'aujourd'hui, contrairement aux Jaguar XK, F. J'étends mon raisonnement à Land Rover (Range, Evoque, Velar...), à Aston Martin, à Alfa et à Lancia, mais pas que...

Bruno Haas, Le 29/08/2021 à 15:44

Regardez pour vous amuser et si vous avez du temps… le gars du site YouTube « smells like gazoline » et ce gars achète des grosses anglaises (avec des moulins V12… d’Aston, oui,oui … et des allemandes du même acabit…) pour une bouché de pain et les retape ( moteur, sièges, peinture) et cela relève de l’artiste au vu de ses capacités et savoir faire en moteurs dit haut de gamme !
Dans l’avenir toute caisse thermique de prestige en dehors de l’état collection… est un piège à sous si on est pas doué comme le jeune de ce site !
Regardez « Turbo » d’aujourd’hui et le patron d’un atelier qui revend des caisses de prestige (et d’autres moins) il nous dit qu’il fait venir tout des US !!
Les initiés comprennent pourquoi !!

Durand Pierre, Le 29/08/2021 à 16:29

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 26/08/2021

Aimer l’automobile à Rio

Cet été, nous vous proposons quatre chroniques sur deux thèmes partagés, rédigées à leur façon pas nos correspondants localisés à Détroit et à Rio de Janeiro. Aujourd’hui, nous arrivons au terme de la série avec Jean-Philippe Thery qui nous explique ce que signifie aimer l’automobile à Rio, donnant ainsi la réplique à Bertrand Rakoto qui s’est livré la semaine dernière au même exercice à Détroit.

Analyse

Le salon automobile de Genève s'exporte au Qatar

(AFP) - Le salon de l'automobile de Genève, mis en difficultés financières par la pandémie, a annoncé mercredi un partenariat avec l'organisme chargé de la promotion du tourisme au Qatar pour développer un événement similaire à Doha.

Salons

Catégorie Constructeurs

Quelles leçons tirer des problèmes de qualité récurrents chez Tesla

Le verdict de l’organisme américain indépendant Consumer Reports vient de tomber, Toyota en tant que marque conserve la tête du classement des voitures les plus fiables aux côtés de Lexus et Mazda. nE revanche, Tesla recule encore dans la liste pour se trouver avant dernier. Le problème est-il limité à la marque, est-il plus généralement lié à la technologie embarquée, ou à l’électrification ?

03/12/2021

Toyota vise 230.000 ventes de plus en Europe en 2022

21% de croissance entre 2021 et 2022, c'est l'ambition de Toyota Motor Europe qui compte notamment vendre un demi-million de véhicules sur le segment A. La marque n'en oublie pas ses contraintes de CO2 et révolutionne sa gamme pour vendre plus d'un véhicule sur deux en 100% électrique en Europe de l'Ouest en 2030.

03/12/2021

Dieselgate : une enquête vise Stellantis en Allemagne

(AFP) - La justice allemande a ouvert une enquête visant le constructeur automobile PSA, devenu Stellantis depuis la fusion avec Fiat Chrysler, dans le cadre du "dieselgate" lié à des moteurs diesel utilisés par Mitsubishi, Peugeot et Citroën, a-t-on appris mercredi.

02/12/2021

La Factory VO de Flins, un projet exemplaire du "nouveau Renault" rondement mené

Le groupe Renault a ouvert à la presse ce mardi 30 novembre le centre de reconditionnement VO de Flins en présence de Jean-Dominique Senard (Président), Luca de Meo (DG) et Ivan Segal (DCF). Ce projet a été mené de A à Z par une équipe engagée et qui a bénéficié du soutien de l’ensemble du comité exécutif. Le site concentre les meilleures pratiques du genre. Les précisions de Gilles Mériadec, pilote de ce projet pour la direction commerciale France.

02/12/2021