Publicité
Constructeurs - 28/07/2022

Tata Motors creuse ses pertes avec la chute des ventes de Jaguar Land Rover

(AFP) - Tata Motors a creusé sa perte au deuxième trimestre, l'inflation, les confinements et les pénuries de puces ayant pesé sur les ventes de sa filiale britannique Jaguar Land Rover.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le constructeur automobile basé à Bombay a enregistré son sixième trimestre consécutif de pertes pour les trois mois clos le 30 juin, même si la demande en Inde a rebondi après la pandémie de Covid-19.

La perte nette s'est accentuée à 50,07 milliards de roupies (626,6 millions de dollars) contre une perte de 44,51 milliards de roupies sur la même période l'an dernier.

Le chiffre d'affaires opérationnel a augmenté de 8,3% à 719,35 milliards de roupies mais les ventes de sa filiale britannique Jaguar Land Rover ont chuté de 11,3% à 4,41 milliards de livres (5,32 milliards de dollars).

La pénurie persistante de puces à semi-conducteurs, élément clé de l'industrie automobile, les confinements pour lutter contre le Covid-19 en Chine et la hausse des coûts des matières premières ont nui aux ventes de JLR, a déclaré le groupe.

Mais les commandes du plus grand constructeur automobile britannique ont atteint 200.000 unités au cours du trimestre, indiquant une amélioration de la demande.

"Bien que les vents contraires provenant de l'approvisionnement mondial en semi-conducteurs et les confinements en Chine aient eu un impact sur notre performance commerciale ce trimestre (...), nous avons une organisation complètement renforcée pour répondre à la crise des semi-conducteurs", a déclaré Thierry Bolloré, directeur de JLR, dans un communiqué.

"On commence maintenant à rétablir la croissance de la production pour atteindre des volumes plus importants et cela nous permettra de profiter de notre carnet de commandes record au deuxième trimestre", a-t-il ajouté.

Le chiffre d'affaires de l'activité véhicules commerciaux de Tata Motors a bondi de 107,2% en glissement annuel pour atteindre 162,70 milliards de roupies, l'Inde ayant rebondi en juin de l'année dernière après un trimestre marqué par le Covid.

Les exportations de véhicules commerciaux ont chuté de 22,6% au cours du trimestre, selon la société, en raison de la faiblesse de la demande sur certains marchés étrangers.

La demande en véhicules de tourisme est restée forte, avec des revenus en hausse de 122,5% en glissement annuel, à 115,56 milliards de roupies.

La société indique avoir vendu 9.300 véhicules électriques ce deuxième trimestre, soit quatre fois plus qu'à la même période de l'an dernier.

"Nous nous attendons à ce que la demande reste forte malgré les inquiétudes sur l'inflation et les risques géopolitiques, tandis que la situation de l'offre devrait encore s'améliorer", a averti le constructeur automobile dans un communiqué déposé auprès des autorités boursières.

Le titre Tata Motors a terminé en hausse de 0,7% à la Bourse de Bombay avant l'annonce des résultats.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

"Nous nous attendons à ce que la demande reste forte malgré les inquiétudes sur l'inflation et les risques géopolitiques, tandis que la situation de l'offre devrait encore s'améliorer"

Allo, docteur Coué ?
J'ai un patient pour vous.

Bruno Haas, Le 28/07/2022 à 10:02

Il y a des Land par exemple la P400e (PHEV) qui sont bradées avec peu de km en occase...et c'est la même chose que chez Merco...et les indiens trouvent le moyen de paumer du fric !
Shiva...chi va pas !! Le dieu du singe...n'est pas très futé en Inde et hors de l'Inde !
Quand on va là bas...ils disent dans les hôtels de luxe (avec un large sourire) qu'on est de la merde...car on a pas de spiritualité !!
Vous connaissez le coup de la bouteille d'eau minérale sur laquelle on met de la colle sur le bouchon et on la remplie avec l'eau du robinet ??
C'est du bashing ...mais ils n'en n'ont cure...car se sera toujours la même réponse "This is India" !! Ils sont aussi bons que nous dans la pharmacie, informatique, le spatial et maintenant dans la complication industrielle auto !! God n'a pas sauvé la Queen !
Visiblement la spiritualité n'aide en rien à la vente de caisses...mais ils ont l'éternité pour eux comme les chinois !! Ils sont des milliards, et ils sont habitués à de la grosse casse (catastrophes et cie).
Des scientifiques indiens, climatologues et surtout hydrologues ont déjà annoncé par exemple la fonte des glaciers en amont du Gange...et les terribles sècheresses à venir...mais ils ont les meilleurs 4X4 du monde !!
Concernant les chinois, ils viennent de profiter de faire intégralement un grand pont en Croatie avec des milliers d'esclaves chinois concentrés dans le chantier (avec interdiction de sortir) et en cassant les prix à mort avec l'argent de Bruxelles !
Bruxelles vient de se réveiller en pleurnichant qu'ils ne feront plus de chantiers chinois à l'avenir !! Nous parlions de quoi ici déjà...de bagnoles !
Vaste débat le hors sujet...mais les bananes il y a des camions et des bagnoles dans les chantiers pas vrai ??

Durand Pierre, Le 28/07/2022 à 13:37

Ca radote grave cet AM, les stéréotypes éculés et colonialistes sur l'Inde vous nous les avez déjà reservis 12 fois...
;0)

Lucos , Le 28/07/2022 à 14:26

Doucement pas de de stéréotypes chez moi ni colonialisme...j'approuve 100% les indiens et ils sont gentils...ils adorent les anglais...maintenant qu'ils sont partis et ils peuvent faire entre eux des sports de riches à l'anglaise et même faire du colonialisme à l'envers !
C'est la reine qui fait la boniche maintenant !

Durand Pierre, Le 28/07/2022 à 21:05

Vous voyez ce grand ignorant et acculturé il faut lui passer toujours une couche supplémentaire:
Il n'a jamais lu le livre du philosophe Yves Agid; "L'oublie de l'Inde " !
Il pourrait savoir aussi qu'il est très courant que des ouvriers dans les usines indiennes, viennent voir leur patron pour lui dire qui durant trois jours ils ne viennent pas travailler car il faut aller à la fête de leur dieu !
Tesla s'est cassé les dents en Inde...et allez savoir pourquoi ? Certains savent !!

Durand Pierre, Le 28/07/2022 à 21:58

Oui Jo..
Je bosse avec des Indiens...
Alors fermez la et arrêtez de deblaterer n'importe quoi sur eux alors que vous ne les connaissez même pas..
;0)

Lucos , Le 28/07/2022 à 22:50

Fermez là vous même...c'est simple d'argumenter sans aller plus loin dans les explications...ma société d'éditeur de software de manufacturing et en pleine collaboration avec Siemens qui connaissait très bien le marché ...nous avons échouez dans l’installation d'une filiale (après formation d'ingénieurs indiens en France) et dont le but ce fut uniquement de la part des indiens de s’approprier du savoir faire français !
Tout s'est terminer très rapidement !
Voue êtes un prétentieux qui semble tout savoir sur les affaires avec les indiens et sur ce secteur je doute fort que vous sachiez quelque chose.
De très grosses boites comme Cap G.S. ont arrêter de travailler avec des boites d'informatique industrielle indiennes !!

Durand Pierre, Le 29/07/2022 à 01:08

Même SAP et Oracle ce sont fait piller une partie de leur savoir faire en Chine, et rien à voir avec la dimension de ceux là comparé avec votre boutique ! Il n'y a aucun doute. Voue jouez dans la cour des petits dans votre secteur.

Durand Pierre, Le 29/07/2022 à 01:20

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 28/07/2022

75 tués sur les autoroutes ce semestre, en hausse de 46%

(AFP) - Le nombre de personnes tuées sur autoroute ce semestre a explosé (+46%) après le très bas niveau de 2021. En cause, la consommation de drogues, alcool et médicaments est forte progression, selon le bilan annuel de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa).

Autour de l'auto

American Coffee

Aujourd’hui, je vous emmène prendre un verre de l’autre côté de l’Atlantique, à base de café et d’un mélange d’acides désoxyribonucléiques…

CHRONIQUE

Catégorie Constructeurs

Le groupe Renault a remboursé la moitié de son PGE

Le prêt garanti par l’Etat souscrit par le groupe Renault a été remboursé par anticipation à hauteur de 2 milliards d’euros et Renault a annoncé la semaine dernière qu’il en remboursera la totalité "au plus tard fin 2023".

04/08/2022