Publicité
Publicité
Constructeurs - 27/01/2023 - #Tesla

Tesla, fort de profits record, assure pouvoir surmonter les récentes difficultés

Par AFP

Tesla, fort de profits record, assure pouvoir surmonter les récentes difficultés
La production du pick-up Cybertruck devrait débuter "cet été" avant de monter en puissance en 2024, a indiqué Elon Musk.

(AFP) - Tesla a dégagé des profits records au quatrième trimestre et, face aux doutes croissants sur la solidité de la demande pour ses véhicules électriques, assure que les difficultés sont temporaires et que les commandes affluent.

Le groupe a vu son chiffre d'affaires grimper de 37% sur la période, pour atteindre 24,3 milliards de dollars, et son bénéfice net s'envoler de 59% à 3,7 milliards, des niveaux jamais atteints auparavant.

Sur l'ensemble de l'année, son chiffre d'affaires a bondi de 51% à 81,5 milliards de dollars et son bénéfice net a plus que doublé, à 12,6 milliards.

"Nous savons qu'il y a des questions sur l'impact à court terme de l'environnement macroéconomique incertain, en particulier avec la hausse des taux d'intérêt", remarque Tesla dans un communiqué.

Mais l'entreprise "est habituée aux challenges". Pour l'instant, elle "accélère son programme de réduction des coûts et vise des cadences de production plus élevées".

Ses marges sur l'activité automobile ont un peu baissé.

Certains observateurs redoutent que le ralentissement économique, la hausse des taux d'intérêt, qui rend plus cher l'achat d'une voiture à crédit, et l'arrivée de multiples concurrents sur le marché des véhicules électriques, ne freinent le développement de Tesla.

Baisse des prix

En 2022, l'entreprise a ainsi livré 1,31 million de véhicules électriques, ce qui représente un record et un bond de 40% sur un an. Mais elle s'était fixé comme but de faire grimper à long terme ses livraisons de 50% par an en moyenne.

Mercredi, elle a été plus vague sur ses perspectives pour 2023, disant vouloir atteindre 1,8 million de véhicules sur l'année sans préciser s'il s'agissait de livraison ou de production.

Lors d'une conférence téléphonique, Elon Musk a assuré que l'entreprise pourrait produire 2 millions de véhicules s'il n'y a "pas de grosses perturbations sur la chaîne d'approvisionnement ou de problèmes massifs".

Certains analystes s'inquiètent aussi de voir le multi-entrepreneur s'agiter à la tête de Twitter, le réseau social qu'il a racheté fin octobre pour 44 milliards de dollars, et ne pas se concentrer comme il le faudrait sur Tesla.

Le milliardaire a répondu à ces critiques en affirmant que grâce au nombre élevé de ses abonnés sur la plateforme, "Twitter est en fait un outil incroyablement efficace" pour faire la publicité de Tesla.

L'action du groupe a perdu 65% en 2022, avant de se redresser un peu depuis le début de l'année.

Pour doper les ventes, l'entreprise a abaissé ses prix ces derniers mois, d'abord en Chine puis en Europe et aux Etats-Unis, parfois jusqu'à 20%. Une décision considérée par certains analystes comme nécessaire pour défendre ses parts de marché, par d'autres comme un signe de faiblesse.

Tesla a défendu sa position mercredi en affirmant que rendre ses voitures plus accessibles est "nécessaire pour devenir un constructeur produisant plusieurs millions de véhicules".

Les clients ont réagi positivement, les commandes depuis début janvier "n'ayant jamais été aussi importantes" sur cette période, a assuré Elon Musk.

"Nous avons même un peu remonté les prix", a-t-il ajouté. 

Le constructeur compte aussi sur l'arrivée sur le marché de son camion électrique, Semi, dont le premier modèle a été livré en décembre, et surtout de son pick-up Cybertruck, dont la production devrait débuter "cet été" avant de monter en puissance en 2024, a indiqué Elon Musk.

"Le fait que le Cybertruck soit dans les temps est un élément très positif", a estimé Garrett Nelson, analyste pour CFRA.

Pour lui, la combinaison de la récente baisse des prix et le fait que cela rende les Tesla éligibles à des crédits d'impôts aux Etats-Unis "va doper la demande et aider à réduire les perspectives" des concurrents.

Après la conférence téléphonique, l'action s'affichait en hausse de 4,5% dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

Réactions

Ce Mec est un ovni dans le monde poussiéreux de la bagnole,il me bluffe,il est comme notre PR il dort quand?
Moins 20% = prime de 7500$,bien vu il adapte ses prix ,le semi va trouver sa place ,plus d’entretien,des Megachargeurs au départ comme a l’arrivée devraient suffire pour des livraisons habituelles,surtout avec un Gazole qui risque encore d’augmenter( le quoiqu’il en coûte à rembourser).
Je suis étonné qu’un véritable drag stère comme la Y de mon infirmière consomme moins que ma trapanelle de Zoé,comment fait- il ?
J’avoue j’étais septique au début surtout que d’après certains je suis un vieux ringard incapable de modernité,mais savoir que Bowie chante toujours près de Mars me bluffe.
Dis M Elon tu l’ouvres quand ta division médicale avec des scanners encore plus performants et des robots chirurgicaux,merci pour le réseau Starlink Ukrainien,Slava

Plus de 12 Miliards de benefs,dire que je l’ai vu en faillite à un moment,quel manque de clairvoyance….mais pas facile de faire du VO avec lui c’est …..jamais le même prix,j’imagine le gus qui fait les cotes à l’argus))))))

Le prix de l’action a baissé de 65% MDR ça fait trois fois qu’il fait un split,celui qui a mis 1$ en 2013 il a combien aujourd’hui ……c’est pas le livret A même à 3%))))

Il y a déjà un p'tit gars qui avait fait ça il y a un siècle aux USA, Henry Ford !
;0)
PS : Alain, la reconnaissance de votre changement d'opinion est très honorable.

Surtout depuis le 24/2 je compte nos soutiens,voyez même les petits vieux ringards ouvrent les yeux.
Slava et bravo Elon

Sauf pour le peu de sommeil, je trouve bien osée la comparaison entre le "fantasque milliardaire" et notre président de la république. Ce dernier, après plusieurs années chez Rothschild n'a pas été fichu de se faire un petit pécule. Il ne paie même pas d'IFI quand Elon devient multi milliardaire.
D'aucuns disent qu'il a planqué du pognon (de dingue) ; ce sont de méchantes langues. Je pense qu'il est effectivement archi nul en business. Il suffit de regarder les dégâts causés chez Alstom, chez Renault, dans la filière nucléaire, etc. Un drame. Il ferait mieux de dormir plus longtemps, à force de ne pas dormir son cerveau bug.

En effet Bruno 20k€ sur le Livret A ça fait bizarre pour un Banquier,mais il gâte Brigitte sa Dulcinée en la couvrant de cadeaux))))
En tout cas malgré la grogne c’est le Président le mieux élu avec plus de 58% ( hors cohabitation bien sur) de la Cinquième République

Oui, le moins mal élu. Mais si on prend en compte l'abstention record, il a été extrêmement mal élu. Et si on y ajoute que son adversaire du 2ème tour était pour de très nombreux électeurs un vote de barrage et non pas d'adhésion, il aura été très très très très mal élu ; mais élu.

... Ce n'est pas faux !!
;0))

On pourrait débattre du fait que les abstentionnistes votent de fait pour le vainqueur puisqu'ils laissent les autres décider et en acceptent le résultat ?
Mais bon ici c'est Autoactu..
;0))

.. . C'est pas faux !!
;0))

Persiste et signe, l’histoire retiendra les chiffres,meilleur score de la 5.Melenchon déclare même une table serait élu face à MLP,mais pourquoi donc n’y était il pas))))
Qq sait il ici où sont nos chars Leclerc ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changements au directoire de Porsche Engineering

Porsche Engineering annonce des changements au sein de son directoire : Markus-Christian Eberl est nommé Président à compter du 1er juin 2023, Dirk Philipp a pris la direction générale des ventes et a également rejoint le directoire.

Constructeurs

Suzuki prend à son tour le virage de l'électrique

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Suzuki a dévoilé jeudi une stratégie à horizon 2030 faisant la part belle à l'électrification, épousant ainsi une tendance mondiale de plus en plus forte dans son secteur, y compris chez ses concurrents nippons.

Internet

Aramis Auto confirme ses objectifs pour 2023

Aramis, la filiale de Stellantis spécialisée dans la vente de VO sur Internet, a réalisé une croissance organique de 2,5% au dernier trimestre 2022, grâce notamment à une progression de ses ventes de véhicules reconditionnés de 17% en France. Pour 2023, il vise toujours une amélioration de son résultat opérationnel.

Analyse

Les ventes aux enchères américaines sont à l’image des clichés du pays

Les Etats-Unis proposent énormément d’événements autour de l’automobile neuve, d’occasion, de collection, de compétition. Pour les collectionneurs, il existe les concours d’élégance, les bourses d’échange, les rassemblements de clubs, les cars-and-coffee, les salons Autorama, mais aussi et surtout les ventes aux enchères. Plusieurs milliers de voitures sont présentées en attendant leur mise en vente, et de nombreux exposants sont présents pour profiter de la clientèle aisée venue faire quelques emplettes.