Publicité
Publicité
Marchés - 27/01/2023 - #Honda

Retour sur "trois années épouvantables" pour l'industrie automobile britannique

Par AFP

(AFP) - Après un effondrement historique pendant la pandémie de Covid-19, auquel s'est ensuite ajoutée une pénurie mondiale de semi-conducteurs, la production automobile au Royaume-Uni est tombée l'an dernier à son plus bas en près de 70 ans. Mais le secteur espère enfin rebondir cette année.

"L'industrie automobile a connu trois années épouvantables", a résumé Mike Hawes, directeur général de l'organisation sectorielle SMMT, interrogé par des journalistes, dont l'AFP.

Et "l'année dernière a été la pire depuis 1956. C'est dire à quel point le ralentissement a été dramatique. Nous sommes à environ 40%" du niveau de production de 2019, dit-il.

Le nombre de voitures produites a reculé de 9,8% l'an dernier par rapport à 2021, tombant à 775.014 unités, a indiqué la SMMT dans un communiqué.

Cette organisation, qui représente les entreprises du secteur, avait déjà annoncé début janvier que les ventes de véhicules neufs outre-Manche avaient sombré l'an dernier à leur plus bas en 30 ans.

Au-delà de la pénurie de semi-conducteurs, la capacité de production britannique a aussi pâti des coûts très élevés de l'énergie et d'interruptions de la chaîne d'approvisionnement en Chine en raison des confinements liés au Covid.

Ces facteurs, qui ne sont pas spécifiques au Royaume-Uni, ont pesé sur l'industrie automobile à l'échelle mondiale. "Partout en Europe, la production automobile est déprimée depuis deux ou trois ans", selon le patron de la SMMT.

Mais le Royaume-Uni a souffert en outre de fermetures d'usines.

Le site de Honda à Swindon (sud de l'Angleterre) a ainsi fermé ses portes à l'été 2021, et l'usine de Vauxhall à Ellesmere Port (nord de l'Angleterre) a suspendu sa production depuis le printemps dernier, le temps d'une reconversion pour fabriquer des vans électriques.

Le secteur espère pouvoir enfin souffler l'an prochain, grâce à une atténuation des pénuries de semi-conducteurs. "Nous entamons 2023 avec un peu plus d'optimisme", a assuré Mike Hawes.

Record de véhicules électriques

"Cette année, nous aurons de la croissance", car en dépit des craintes de récession qui pèsent sur l'économie britannique, les carnets de commande se sont remplis en 2022 sans que la production ne parvienne à suivre, a-t-il souligné.

Le secteur vise une hausse de 15% de la production de voitures et camionnettes cette année au Royaume-Uni et espère renouer avec le million de véhicules produits en un an d'ici à 2025.

La SMMT se félicite aussi que les usines britanniques aient produit l'an dernier un nombre record de véhicules électriques et hybrides : ils ont représenté près d'un tiers de toute la production. La valeur des exportations de ces voitures plus propres a été multipliée par sept depuis 2017, à plus de 10 milliards de livres.

Mais l'électrification du secteur automobile au Royaume-Uni a connu un coup dur la semaine dernière, alors que Britishvolt, start-up portant un projet de méga-usine de batteries, a déposé le bilan après des mois de lutte pour sa survie. Une start-up australienne, Recharge Industries, aurait présenté une offre de reprise mardi, selon les médias locaux.

Les constructeurs d'automobiles britanniques, qui exportent environ 80% de leur production, s'inquiètent aussi d'un durcissement l'an prochain des règles qui permettent de vendre des véhicules électriques dans l'Union européenne - et réciproquement - sans droits de douane, en vertu de l'accord commercial post-Brexit.

En 2024, "une plus grande part des composants devra provenir de l'UE ou du Royaume-Uni, pour que (le véhicule) en soit exempté", ce qui handicapera autant les constructeurs de l'UE que britanniques, très dépendants de pays tiers pour les composants des batteries, assure Mike Hawes.

Faute d'accord entre Londres et Bruxelles, cela pourrait se traduire par des droits de douane de 10% sur ces véhicules pourtant moins polluants, prévient la SMMT, alors que les exportations vers l'UE, de loin son principal marché, ont fondu de 10% l'an dernier.

Réactions

Chers voisins aviez vous réellement mesuré l’étendue des problèmes,la colère est mauvaise conseillère et Nigel Farage qui soufflait sur les braises.
Les résultats des élections près des usines Nissan de Sunderland en disent long sur l’influence des populistes

... Comme disait l'autre : "ah bon parce qu'il y a une industrie automobile britannique ?"
...on m'aurait menti " .. nan çà il le dit pas !

Sinon ... une année, "on" sait çà fait une "annus horribilis" selon la royale défunte, mais trois !
Dites voir Docteur c'est quoi ? ...un Brexit ?
C'est sans doute un peu plus compliqué...
;0)

Encore une fois je parlait de propriété industrielle,il y a trois pays en Europe pour la bagnole France,Allemagne,et Italie.
Peut on parler de la Slovénie ?

Je me permets de rappeler combien de bagnoles étaient fabriquées en France dans ses meilleures années et combien l'ont été en 2020 et 2021 ?
1950 357 000
1960 1 369 000
1970 2 750 086
1980 3 378 433
1990 3 768 993
2000 3 348 3617
2005 3 549 0087
2010 2 229 4217
2015 1 970 0007
2016 2 082 0007
2017 2 227 0008
2018 2 230 0009
2019 2 202 460
2020 1 316 371
Donc, en 2020, moins de bagnoles qu'en 1960 quand presque 4 millions de bagnoles étaient fabriquées dans les années 90. Sans doute les effets du Frexit ?
En effet, un peu plus compliqué...

Oui Alain, en gros et ce sont les "historiques" ... Mais je crois (?) comprendre que vous vous êtes senti visé par mon commentaire de 10:49 ... Si tel est bien le cas, évitez DONC de prendre votre cas pour un généralité ... Ce n'était pas le cas ...

Ensuite selon le classement communiqué par Lucos, hier, la Slovénie n'est pas dans le top 5 européen des "nations automobiles en terme de production ... Cela dit, les chignoles qui y sont assemblées créent de la valeur ajoutée sur place au même titre que les Yaris fabriquées dans l'hexagone ou les Nissan chez les grands Bretons ... Quant à la Turquie qui n'a pas de firme automobile significative au "registre du commerce" elle n'en fabrique pas moins un paquet de Clio (demandez à Martine ...) et de Toyota, au moins ... !
;0)

Et encore heureusement que Toy soit à Valenciennes))

En effet il faut que je pense à mettre l’arobas

Ma bagnole Made in Spain
Achetée au Luxembourg
Par des ouvriers marocains
Les sièges Made in France
Sur des tubes acier suédois
Les vitres Made in Hungaria
Les Batteries Made in Indonesia
Le Lithium du Chili
La gestion moteur Made in Germany
Le boitier cette gestion Made in China
Le processeur du boitier Made in Taiwan
Le silicium du processeur Made in Australia
Vous secouez le tout et vous me donner la nationalité !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changements au directoire de Porsche Engineering

Porsche Engineering annonce des changements au sein de son directoire : Markus-Christian Eberl est nommé Président à compter du 1er juin 2023, Dirk Philipp a pris la direction générale des ventes et a également rejoint le directoire.

Constructeurs

Suzuki prend à son tour le virage de l'électrique

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Suzuki a dévoilé jeudi une stratégie à horizon 2030 faisant la part belle à l'électrification, épousant ainsi une tendance mondiale de plus en plus forte dans son secteur, y compris chez ses concurrents nippons.

Internet

Aramis Auto confirme ses objectifs pour 2023

Aramis, la filiale de Stellantis spécialisée dans la vente de VO sur Internet, a réalisé une croissance organique de 2,5% au dernier trimestre 2022, grâce notamment à une progression de ses ventes de véhicules reconditionnés de 17% en France. Pour 2023, il vise toujours une amélioration de son résultat opérationnel.

Analyse

Les ventes aux enchères américaines sont à l’image des clichés du pays

Les Etats-Unis proposent énormément d’événements autour de l’automobile neuve, d’occasion, de collection, de compétition. Pour les collectionneurs, il existe les concours d’élégance, les bourses d’échange, les rassemblements de clubs, les cars-and-coffee, les salons Autorama, mais aussi et surtout les ventes aux enchères. Plusieurs milliers de voitures sont présentées en attendant leur mise en vente, et de nombreux exposants sont présents pour profiter de la clientèle aisée venue faire quelques emplettes.