Publicité
Publicité
Constructeurs - 27/01/2023 - #Volkswagen , #Lexus , #Toyota

Toyota change par surprise de PDG, Akio Toyoda prend du recul

Par AFP

Toyota change par surprise de PDG, Akio Toyoda prend du recul
Akio Toyoda (à gauche) va succéder à Takeshi Uchiyamada (à droite) à la présidence du conseil d'administration du groupe Toyota. Koji Sato (au centre) devient le PDG du groupe, succédant à Akio Toyoda.

(AFP) - Le numéro un mondial de l'automobile, le japonais Toyota, a annoncé jeudi par surprise la nomination à partir du 1er avril de Koji Sato comme président et directeur général, à la place d'Akio Toyoda, le petit-fils du fondateur du groupe.

Agé de 66 ans, Akio Toyoda, qui était PDG depuis 2009, va prendre la présidence du conseil d'administration du groupe à la place de Takeshi Uchiyamada, 76 ans.

Koji Sato, 53 ans, était depuis janvier 2021 directeur opérationnel et directeur de la marque. Il était aussi président de Lexus International Co, pilotant ainsi les activités à l'étranger de la marque haut de gamme de Toyota.

Il a intégré Toyota en 1992, après des études d'ingénieur à la prestigieuse université Waseda de Tokyo. Akio Toyoda a loué jeudi les vertus de son successeur lors d'une conférence de presse en ligne, en particulier sa "jeunesse", son amour des voitures et le dynamisme de son équipe.

"Pour promouvoir le changement à une époque où le futur est imprévisible, le chef doit continuer à rester sur la ligne de front. Pour cela, l'endurance, l'énergie et la passion sont indispensables", a expliqué M. Toyoda.

"Il est jeune et il a des collègues dans le même état d'esprit, aussi je m'attends à ce qu'il puisse dépasser les limites que je n'ai pas pu franchir moi-même", a-t-il encore ajouté.

"Je suis un ingénieur et je me suis longtemps consacré au développement de voitures. J'aime fabriquer des voitures", a déclaré jeudi M. Sato.

Retard dans l'électrique

Ces changements de gouvernance devront être officiellement formalisés après l'assemblée générale ordinaire du groupe plus tard cette année.

Akio Toyoda avait aussi 53 ans quand il était devenu le plus jeune PDG de Toyota en 2009, à un moment où le groupe, durement touché par la crise économique mondiale, cherchait à se ressouder autour du symbole de la famille fondatrice.

Après des premiers pas hésitants, ce passionné de courses automobiles (et volontiers pilote lui-même sous le pseudonyme de "Morizo") est devenu un patron charismatique.

Il a régulièrement hissé son groupe au premier rang mondial de son secteur en termes de ventes en volume, grâce notamment à ses excellents positionnements en Chine et en Amérique du Nord.

Depuis 2020, Toyota trône de nouveau au sommet de ce classement, devant le groupe allemand Volkswagen.

Champion des moteurs hybrides et pionnier de l'hydrogène, Toyota a cependant tardé à accélérer dans les véhicules à batteries électriques, à l'inverse de nombre de ses grands concurrents, s'attirant ainsi de nombreuses critiques, notamment de la part d'ONG environnementales.

Le groupe a finalement annoncé à partir de fin 2021 d'importants investissements dans ce segment.

M. Toyoda continuait cependant à se montrer régulièrement sceptique quant aux perspectives des voitures électriques pour le marché de masse.

Et le lancement l'an dernier du SUV bZ4X, modèle inaugural de la première gamme électrique de Toyota, a été perturbé par une humiliante campagne de rappel juste après le début de sa commercialisation, à cause d'un problème de fixation de ses roues.

Réactions

Que des jeunots ,pas facile de croire à l’électrique avec le succès de ses hybrides,et Yaegashi ( inventeur de la Prius) il a pas un fils.
Tesla dans l’électrique quelle saga en partant de ….zéro

Entendre l'expression "j'aime fabriquer des voitures" m'enchante au plus haut point.
Trop nombreux sont les constructeurs qui sont des gestionnaires, des comptables, des têtes d'oeuf.
Heureusement qu'il existe encore des amoureux de la bagnole mis à la tête du constructeur (genre Tavares).
Bonne chance au "jeunot" Koji Sato.

... "jeunot" c'est souvent égale à merdeux...fils à papa qui joue aux petites voitures dans son enfance ! Vite un prix pour le petit génie jaune !! Il ne va pas changer la face du monde !
Rien à voir avec le futur de l'industrie auto...mais je vais consulter madame Irma !!
C'est comme d'autres qui croient qu'ils n'ont pas de concurrents !! Ford et GM n'existent pas !!
"Fairy tales" comme dit le BoJo indien au manettes en Angleterre !
Exemple:
Les aigrefins de Tata qui qui ont racheté ce qui reste de l'industrie auto anglaise, entendent bien faire du colonialisme anglais à l'envers ! Faire bosser des esclaves en Angleterre pour faire des caisses ruineuses et pas fiables pour des gogos riches. No future pour ce genre de tôle plié !!

Une analyse économique le dit bien:
« Le capitalisme indien reste encore aux mains de quelques familles qui gèrent de manière opaque des nébuleuses d’entreprises »
Un autre exemple:
"Le conglomérat du magnat Gautam Adani pensait avoir tout prévu pour lever 2,4 milliards de dollars sur les marchés vendredi. C’était sans compter sur le fonds spéculatif américain Hindenburg, qui a publié un long rapport accusant le groupe de fraude, constate Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde »".

De quoi qui' nous cause le Troll !
Et limite racistes comme commentaires..
;0(

Ah oui, c'est pas à toi de décider ce que c'est le racisme ! Triste sieur.

… Selon le Larousse, « Troll » qualifie un message posté sur Internet, souvent par provocation, afin de susciter une polémique ou simplement de perturber une discussion ; personne à l’origine de ce message."

Nullement une insulte, donc, que ce « Troll adressé » par Lucos, le 27/01/2023 à 15:07
Pour autant le qualificatif n’était pas si mal vu au regard du torrent de compliments déversés par l’excellent Durand Pierre à la suite Le 27/01/2023 à 19:38

La rédaction a diablement raison de maintenir ses commentaires dans la sélection des actualités de la semaine, c’est à l’évidence, une très belle vitrine et un très bel échantillon des talents du précité !
« Tout le monde » peut ainsi apprécier la valeur ajoutée sans égal de ce contributeur !

Juste une question : mais où sont passés les « Pierre L’ALPIN, Mapauto, Chr$, Régis CORRE, Jérome Lavergne » (désolé pour ceux que j’oublie !) qui appréciaient déjà tellement et régulièrement les commentaires, il y a une bonne dizaine d’années, de José de Carvalho alias Jo alias Durand Pierre ( ?)
Tous en "vacances" d’autoactu ou partis dérouler une paisible retraite … A cet instant, on ne sait ( ?)

PS : la confédération des mongoliens et des primates pathologiques devrait se plaindre d’être assimilée inopportunément au « triste sieur » qu’est ce monsieur Lucos (obscur(e) personnage) !
;0))
Bon WE !

@Durand Pierre,
Votre commentaire a été désactivé. Il y a des règles de courtoisie à respecter sur ce site. Comme nous vous l'avions déjà signalé, il est nécessaire que les échanges restent d’un bon niveau, sans vulgarité et sans agressivité. Nous vous avons déjà averti que la prochaine étape serait la suppression de la possibilité de poster des commentaires. C'est ce que nous avons fait.

Après Jo,Duchene,Durand,Pierre ,quel sera le nouveau pseudo,ainsi va le monde des réseaux dans tt sa violence
Vive la bagnole et Slava Ukraini

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changements au directoire de Porsche Engineering

Porsche Engineering annonce des changements au sein de son directoire : Markus-Christian Eberl est nommé Président à compter du 1er juin 2023, Dirk Philipp a pris la direction générale des ventes et a également rejoint le directoire.

Constructeurs

Suzuki prend à son tour le virage de l'électrique

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Suzuki a dévoilé jeudi une stratégie à horizon 2030 faisant la part belle à l'électrification, épousant ainsi une tendance mondiale de plus en plus forte dans son secteur, y compris chez ses concurrents nippons.

Internet

Aramis Auto confirme ses objectifs pour 2023

Aramis, la filiale de Stellantis spécialisée dans la vente de VO sur Internet, a réalisé une croissance organique de 2,5% au dernier trimestre 2022, grâce notamment à une progression de ses ventes de véhicules reconditionnés de 17% en France. Pour 2023, il vise toujours une amélioration de son résultat opérationnel.

Analyse

Les ventes aux enchères américaines sont à l’image des clichés du pays

Les Etats-Unis proposent énormément d’événements autour de l’automobile neuve, d’occasion, de collection, de compétition. Pour les collectionneurs, il existe les concours d’élégance, les bourses d’échange, les rassemblements de clubs, les cars-and-coffee, les salons Autorama, mais aussi et surtout les ventes aux enchères. Plusieurs milliers de voitures sont présentées en attendant leur mise en vente, et de nombreux exposants sont présents pour profiter de la clientèle aisée venue faire quelques emplettes.