Publicité
Publicité
Constructeurs - 27/01/2023 - #Renault , #Volvo Cars

Poids lourd : Volvo voit ses bénéfices s'éroder malgré des ventes en nette hausse

Par AFP

Poids lourd : Volvo voit ses bénéfices s'éroder malgré des ventes en nette hausse

(AFP) - Le fabricant suédois de poids lourds Volvo Group a annoncé jeudi un bénéfice net 2022 en légère baisse et inférieur aux attentes malgré des ventes en forte hausse, avec de nouvelles "perturbations"  sur la chaîne d'approvisionnement attendues cette année.

L'action Volvo a réagi négativement à ces annonces, hier matin, le titre perdant 2,9%, à 200,20 couronnes, dans un marché en légère baisse.

"La situation de la chaîne d'approvisionnement en pièces est toujours instable, avec des perturbations et de l'imprévisibilité", a expliqué le directeur général du groupe, Martin Lundstedt.

"Nous allons donc continuer à avoir des perturbations, des arrêts et des coûts supplémentaires", a-t-il expliqué dans le rapport annuel du groupe.

L'an dernier, Volvo Group a vu son chiffre d'affaires bondir de 27% à 473,5 milliards de couronnes (42,5 milliards d'euros), favorisé par des taux de change favorables et une hausse de 15% du nombre de camions et bus livrés, à environ 232.500 véhicules.

Le bénéfice net a lui légèrement reculé (-1%) à 32,7 milliards de couronnes, tandis que les commandes affichent un coup de frein de -17%.

Les analystes s'attendaient en moyenne à des ventes de 456,3 milliards et un bénéfice net de 35,8 milliards, selon Bloomberg.

"Afin de gérer la qualité de notre carnet de commandes et l'inflation des coûts, nous avons continué à restreindre les commandes pour des productions trop éloignées dans le temps", a expliqué M. Lundstedt.

Volvo Group, numéro 2 mondial des poids lourds derrière l'Allemand Daimler, est distinct du constructeur de voitures Volvo Cars depuis 2000. Le groupe est entre autres propriétaire de la marque Renault Trucks.

Réactions

Faut faire comme dans la bagnole et vendre moins, ça dope les profits en ce moment..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changements au directoire de Porsche Engineering

Porsche Engineering annonce des changements au sein de son directoire : Markus-Christian Eberl est nommé Président à compter du 1er juin 2023, Dirk Philipp a pris la direction générale des ventes et a également rejoint le directoire.

Constructeurs

Suzuki prend à son tour le virage de l'électrique

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Suzuki a dévoilé jeudi une stratégie à horizon 2030 faisant la part belle à l'électrification, épousant ainsi une tendance mondiale de plus en plus forte dans son secteur, y compris chez ses concurrents nippons.

Internet

Aramis Auto confirme ses objectifs pour 2023

Aramis, la filiale de Stellantis spécialisée dans la vente de VO sur Internet, a réalisé une croissance organique de 2,5% au dernier trimestre 2022, grâce notamment à une progression de ses ventes de véhicules reconditionnés de 17% en France. Pour 2023, il vise toujours une amélioration de son résultat opérationnel.

Analyse

Les ventes aux enchères américaines sont à l’image des clichés du pays

Les Etats-Unis proposent énormément d’événements autour de l’automobile neuve, d’occasion, de collection, de compétition. Pour les collectionneurs, il existe les concours d’élégance, les bourses d’échange, les rassemblements de clubs, les cars-and-coffee, les salons Autorama, mais aussi et surtout les ventes aux enchères. Plusieurs milliers de voitures sont présentées en attendant leur mise en vente, et de nombreux exposants sont présents pour profiter de la clientèle aisée venue faire quelques emplettes.