Publicité
Publicité
Constructeurs - 27/01/2023 - #Honda , #Mazda , #Mitsubishi , #Nissan , #Suzuki , #Toyota

Suzuki prend à son tour le virage de l'électrique

Par AFP

Suzuki prend à son tour le virage de l'électrique
Le 11 janvier dernier, Suzuki présentait le concept car de son premier véhicule entièrement électrique qui sera lancé en 2025.

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Suzuki a dévoilé jeudi une stratégie à horizon 2030 faisant la part belle à l'électrification, épousant ainsi une tendance mondiale de plus en plus forte dans son secteur, y compris chez ses concurrents nippons.

Suzuki prévoit d'investir 4.500 milliards de yens (31,8 milliards d'euros au cours actuel) dans la recherche-développement et les équipements de production d'ici 2030, dont 2.000 milliards de yens dans le seul domaine de l'électrification, selon un communiqué.

Dans l'automobile, le groupe veut lancer six modèles au Japon d'ici 2030-2031, dont deux électriques. En Europe, quatre de ses cinq nouveaux modèles devant être introduits sur la même période seront électriques.

En Inde, où Suzuki a une part de marché de plus de 40% dans l'automobile, le groupe va plutôt mettre l'accent sur d'autres technologies comme le gaz naturel comprimé (CNG) et des agrocarburants, dont du biogaz produit à partir de bouse de vache.

Suzuki va aussi commencer à électrifier son offre dans ses autres segments, comme les deux-roues et les moteurs marins, en se concentrant sur les petits modèles. Pour les moteurs de grande taille, il veut explorer la piste de carburants neutres en CO2.

Entendant par ailleurs capitaliser sur la croissance rapide de pays émergents d'Asie et d'Afrique où il est bien implanté, le groupe ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires de 7.000 milliards de yens (49 milliards d'euros) en 2030-2031, soit le double de son objectif pour l'exercice en cours.

Depuis 2021, Toyota, Honda, Nissan et d'autres marques automobiles japonaises plus petites comme Mitsubishi Motors et Mazda ont aussi annoncé des programmes d'investissements parfois très importants dans l'électrique, un segment où leurs concurrents occidentaux, chinois et sud-coréens ont souvent pris de l'avance.

Réactions

De la bouse, sacrée évidemment !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changements au directoire de Porsche Engineering

Porsche Engineering annonce des changements au sein de son directoire : Markus-Christian Eberl est nommé Président à compter du 1er juin 2023, Dirk Philipp a pris la direction générale des ventes et a également rejoint le directoire.

Internet

Aramis Auto confirme ses objectifs pour 2023

Aramis, la filiale de Stellantis spécialisée dans la vente de VO sur Internet, a réalisé une croissance organique de 2,5% au dernier trimestre 2022, grâce notamment à une progression de ses ventes de véhicules reconditionnés de 17% en France. Pour 2023, il vise toujours une amélioration de son résultat opérationnel.

Analyse

Les ventes aux enchères américaines sont à l’image des clichés du pays

Les Etats-Unis proposent énormément d’événements autour de l’automobile neuve, d’occasion, de collection, de compétition. Pour les collectionneurs, il existe les concours d’élégance, les bourses d’échange, les rassemblements de clubs, les cars-and-coffee, les salons Autorama, mais aussi et surtout les ventes aux enchères. Plusieurs milliers de voitures sont présentées en attendant leur mise en vente, et de nombreux exposants sont présents pour profiter de la clientèle aisée venue faire quelques emplettes.