Publicité
Constructeurs - 29/01/2021

Tesla gagne pour la première fois de l'argent sur une année entière

(AFP) - Tesla, profitant d'un intérêt grandissant pour les véhicules électriques, a pour la première fois dégagé un bénéfice net sur une année entière, de 721 millions de dollars, et compte bien continuer à monter en puissance.

Tesla gagne pour la première fois de l'argent sur une année entière

Le constructeur californien a décidé en janvier de repositionner à la baisse (de 14%) sa Model 3 en Europe.

Auteur : AFP

Partager cet article

Fondé en 2003, le groupe dirigé par Elon Musk s'est pendant longtemps concentré sur l'essor de sa production, en investissant des milliards de dollars dans des nouveaux sites et modèles, plutôt que sur sa rentabilité.  

Son usine de Fremont en Californie est désormais bien rodée, tandis que l'usine de Shanghai a commencé à livrer ses premiers véhicules fin 2019.

Cela a permis à l'entreprise de livrer 499.550 voitures en 2020 et de presque atteindre la prévision d'un demi-million qu'elle s'était fixée en début d'année, malgré la pandémie.

La propagation du Covid-19 a conduit au printemps à la suspension temporaire de la production dans son usine californienne et les autres grands constructeurs ont, eux, vu leurs ventes baisser.

Soutien des autorités

La société a aussi profité en 2020 d'une augmentation importante des revenus tirés des crédits accordés par les autorités aux fabricants de véhicules n'émettant pas d'émissions.

Son chiffre d'affaires a progressé de 46% au quatrième trimestre, à 10,7 milliards de dollars, et de 28% sur l'ensemble de l'année, à 31,5 milliards de dollars.

Les profits au quatrième trimestre ont un peu déçu les observateurs. D'octobre à décembre, le bénéfice net s'est élevé à 270 millions de dollars. La marge brute du groupe, à 19,2%, était aussi inférieure aux attentes.

Si les livraisons du groupe ont progressé, le prix moyen des véhicules vendus a reculé de 11% dans la mesure où les clients ont acheté plus de Model 3 et de Model Y, moins chers que la berline Model S et le SUV Model X.

Tesla a aussi dû verser 267 millions de dollars au quatrième trimestre à Elon Musk, le dirigeant ayant atteint certains objectifs financiers.

Le titre Tesla a lâché plus de 5% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse après avoir déjà perdu 2,1% dans la journée. C'est toutefois un revers mineur pour le groupe : son action s'est envolée de près de 750% en 2020, et d'environ 17% depuis le début de l'année 2021. A 820 milliards de dollars, Tesla vaut désormais plus que Facebook sur laplace new-yorkaise.

Concurrence croissante

Tesla compte bien poursuivre sur sa lancée : le groupe prévoit de faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an pendant plusieurs années, ce qui reviendrait à environ 750.000 véhicules pour 2021. Ce serait encore bien loin des constructeurs traditionnels, Volkswagen ayant par exemple vendu 9,3 millions d'unités en 2020.

"Il est possible que nous allions plus vite certaines années, comme cela sera probablement le cas en 2021", est-il ajouté dans un communiqué sans plus de précision.

Tesla compte sur le démarrage dans l'année des chaînes dans ses usines en cours de construction à Berlin et au Texas ainsi que sur l'accélération de la production à Shanghai.

Le groupe, qui produit aussi des panneaux solaires, espère par ailleurs commencer à livrer un semi-remorque d'ici la fin de l'année et de nouvelles versions des Model S et Model X en février.

La transition sur ces nouvelles versions va peut-être freiner un peu la production en début d'année, a prévenu le directeur financier, Zach Kirkhorn, lors d'une conférence téléphonique.

Le groupe "travaille extrêmement dur pour gérer la pénurie mondiale de semi-conducteurs", a-t-il aussi averti.

Elon Musk a également mis en avant les progrès sur le logiciel de conduite autonome développé par la société et s'est dit prêt à le proposer sous licence à d'autres constructeurs.

L'entreprise bénéficiera d'un environnement favorable aux véhicules électriques, le nouveau président américain Joe Biden ayant notamment fait de la lutte contre le changement climatique une de ses priorités. Le gouvernement chinois propose aussi des aides à l'achat de voitures non polluantes et la demande s'envole dans le pays.

Mais Tesla devra aussi faire face à une concurrence grandissante. Tous les constructeurs, généralistes ou premium, américains, européens ou chinois, proposent désormais leur modèle électrique à des prix de moins en moins élevés. Le constructeur californien a d'ailleurs décidé en janvier de repositionner à la baisse (de 14%) sa Model 3 en Europe.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Selon Les Échos, 70% du bénéfice provient de la vente de crédit CO2, et 70 % du bénéfice est parti dans les poches des dirigeants sous forme de stocks-options !

Frédéric Lepeytre, Le 29/01/2021 à 07:06

Elon vient de baisser le prix de la M3 de manière conséquente se rapprochant du prix d’une VE haut de gamme,la fin des aides va faire éclater les offres....enfin.

Alain Boise, Le 29/01/2021 à 08:50

C'est fantasquique !
;-)

Clerion , Le 29/01/2021 à 08:50

En effet on a pas eu le droit au qualificatif fantasque)))

Alain Boise, Le 29/01/2021 à 08:54

Je suis d'ailleurs étonné qu'on ait pas eu d'article sur autoactu mentionnant cette baisse de prix spectaculaire.

Néanmoins elle interroge sur le "vrai prix" du véhicule à la base.

Et cette décision a d'une part lesé tout ceux qui ont été livrés juste avant, et d'autre part induit une forte décote pour les occasions récentes puisque la même en neuf a perdu 10000 euros bonus déduit... Les valeurs résiduelles en prennent un coup.

J'ai du mal à comprendre cette stratégie.

Et d'ailleurs, nulle part dans l'industrie on a besoin de baisser les prix si la demande est forte, non ?

Seb 16S, Le 29/01/2021 à 09:32

Une baisse de prix "disruptive" ...
... Précisément, la démarche de Tesla est elle plus influencée par l'univers des services (?) ...Rappelons que, pour l'instant, il demeure le seul constructeur qui apporte une véritable solution "clef en main" avec son infrastructure de stations de recharge dédiée...à titre d'exemple ... Pour ce qui concerne l'abaissement du prix de la "3" ,probablement, s'agit il d'une stratégie "opportuniste" au regard de la fiscalité (c'est le cas notamment en France) car cette baisse de prix rend certaines versions de la 3 éligibles aux aides, ce qui permet de toucher une nouvelle couche d'acheteurs économiquement et du coup de renouveler la demande ... (?) . Le fameux coefficient d'élasticité / prix intervient ...
Oui il y a un impact sur la valeur résiduelle (difficile à apprécier pour l'instant ?) mais c'est mécaniquement le TCO qui devrait prendre une claque, du fait de la baisse, s'agissant des primo acquéreurs qui ont acheté leur Tesla 3 au prix fort ... Je ne suis pas certain que, massiquement, ces acheteurs là en tiennent tellement rigueur à la marque pour tout un tas de raisons déjà décrites, ici ...
;0)

Ade Airix, Le 29/01/2021 à 10:23

FLINGUER la concurrence les mecs !!
Je vois Musk un petit air compatissant, salut les cocos, dites-moi combien je doit dépenser en milliards pour faire d'aussi belles campagnes mondiales de publicité comme vous ??? Je veux une Rolex, moi aussi !!
Tiens VW maintenant vend par le net des options à distance pour ses caisses...c'est moderne comme innovation exclusive !!
Toujours à la traine comme des ploucs ses concurrents !!
Sacrilège, nulle part dans l'industrie on baisse les prix....mais une Porsche Taycan, est maintenant bradée à partir de 80000 euros !!
De 198000 à 80000 bravo, vérifiez si vous avez quatre roues et un volant à la livraison !!
Nos cousins chéris se font du mal !!

Durand Pierre, Le 29/01/2021 à 10:26

... Dit autrement, et au "hasard", c'est sûr que les prospects qui portaient leur choix sur l'ID3 qui est une compacte et qui ne sont pas "gênés" par l'encombrement d'une familiale, ne vont pas hésiter très longtemps ... Elon Musk ayant trouvé l'ID3 "tellement moche" il préfère assurer car pour l'instant sa compacte n'est pas disponible ...
;0)

Ade Airix, Le 29/01/2021 à 10:50

Prenez un petit dessert à votre brunch ...allez lire le coco rédac en chef des "moteurs dans la nature" ce matin et régalez-vous à voir la Tesla ultime "La Plaid" et ses 1100 CV ou plus bientôt !!
Un vrai festival...qui va beaucoup amuser le patron de Bugatti (qui va être revendu à des ploucs super riches) par VW !
Combien de couleurs de Tesla pourrons nous avoir avec le prix d'une Bugatti ? Un arc en ciel. C'est cela l'industrie auto d'aujourd'hui !
Quelle course aux armements pour des clopinettes....
Notre ami fantasque de Californie...en fumant des pétards, va continuer de faire des doigts d'honneur aux gros bedonnants de cette industrie. Ils osent plus sortir....et d'autres d'essayer de ne pas aller en cabane !!
Nous comptons les points tous les jours !!

Durand Pierre, Le 29/01/2021 à 10:53

Une baisse des prix, c'est quand on tombe sur un marché à plus gros volumes avec une concurrence plus féroce.
Il n'y a pas de raison de Tesla soit épargné sur ce sujet par rapport aux autres...
C'est dans les prochains mois que l'on va savoir si Tesla est capable de fabriquer en très gros volumes et avec les délais et la qualité que les clients sont en droit d'attendre.
Les boursicoteurs en tous genres seront-ils aux aguets ?

Clerion , Le 29/01/2021 à 11:34

La baisse de prix est Franco Française c’est pour s’adapter aux aides,il est temps d’arrêter de puiser dans le budget exsangue de la Nation ,vous voulez du VE ? Achetez en!
La preuve que les primes faussent les prix!!!

Alain Boise, Le 29/01/2021 à 13:46

D'accord avec Alain.
Ces aides financières faussent totalement le vrai marché et vident les caisses de l'Etat déjà archi-vides.
Que l'Etat soit cohérent une bonne fois pour toutes : interdiction du Thermique, OK, mais plus aucune aide sur l'Electrique. Ca risque de faire très mal à l'emploi industriel dans l'Automobile, mais faut assumer.

Bruno Haas, Le 29/01/2021 à 13:56

Désolé....M.Clerion dans la vrai vie beaucoup de choses ne ce passe pas comme cela !
La plupart des automobilistes (dans le monde) achètent une voiture sans savoir ce qu'ils achètent...ils passent commande et ils voient après !
Exemple: Un de mes cousins passe commande d'une Prius PHEV auprès d'un concessionnaire de Paris qui a pignon sur rue, et malgré toutes les connaissances qu'on a et les informations, tests et tout le bazar qu'on peut glaner sur le net...et toutes les promesses du concessionnaire...le concessionnaire dit (il n'y a pas en France) on la commande au Japon, mais par contre on peut savoir ce qu'on achète si on achète une occasion !
Donc le concessionnaire ne sait rien de ce qui va sortir de l'usine (ou il fait semblant) ...car nous découvrons qu'au Canada (francophone) la Prius PHEV 2020 a un nouveau tableau de bord type Tesla (la forme en hauteur c'est tout)....et le cousin souhaitait avoir ce nouveau tableau de bord....et le concessionnaire ne s'engage en rien...c'est mystère et boule de gomme !
Il a passé une commande ferme et signé....et il verra s'il touche le Loto des améliorations ou pas en Avril !
Tout cela c'est chez Toyota....des gars en principes pas des margoulins et avec une certaine culture client !!
Sauf erreur de commande ils ont le droit de te dire, vous la prenez et vous payez la totalité....c'est le code du commerce !
Chez Tesla on paye 100 euros à la commande...et on peut refuser sa caisse à la livraison et changer d'avis pour prendre autre chose plus chère ou moins cher !!
C'est un autre monde...et si on n'est pas trop con....on se renseigne à fond avant avant de passer commande....mais la plupart passe commande comme il a acheté un iPhone et est obligé de s'adapter au nouveau monde....et des fois des gens les vendent sur la Centrale au bout de 3000 km car il n'arrivent pas a s'adapter.
Puis c'est comme des gars qui ont essayé une BVA (même avec des défauts et il y a trente ans c'était gratiné) et au revoir à jamais la boite manuelle !
D'autres nous les verrons JAMAIS acheter autre chose qu'une Tesla !!
D'autres une autre chose qu'une hybride !
D'autres plus jamais de diesel, bon débarras.
Quand je pense à tous les zozos "professionnels" qui trainent ici et qui depuis des années n'ont encore rien compris...c'est a se tordre de rire !
Tesla ne coulera jamais ses concurrents, c'est un autre monde !
L’imbécilité et l'ignorance ne comprendra jamais cela et en plus ne sait pas ce que c'est l'industrie auto avec ces outils nouveaux numériques qui permettent de fabriquer des cacas bling bling et autres dans le monde entier à toute vitesse !! VW s'est planté en grand avec sa e-Golf et ils arrêtent !!
On se fout de la gueule de qui !!!
Ne soyez pas nerveux vous tous, comme notre copain Carlos qui ne veut pas être sous traitant de Tesla qu'il dit !!
Pas la peine de vos faire un dessin...
Est-ce que vous êtes au courant qu'une bandes d'amateurs ensemble qui bricolent en bourse (et en le faisant exprès) ont fait perdre plus de 3.5 milliards de dollars à des cadors (une société avec pignon sur rue) spéculateurs (ils achètent à découvert) et qu'ils ont été obligés d'emprunter gros pour ne pas faire faillite...et d'autres de leurs copains ont fait machine arrière vite fait !!
La SEC regarde cela de près... mais putaing que ce fut jouissif de voir de telles claques dans la tronche du capitalisme financier sans parler des hackers !!
C'était sur que l'époque ou les gens allaient pouvoir spéculer sans payer de commissions devrait arriver un jour....et les cadors traders n'ont rien vu venir. Les cadors de l'auto n'ont pas vu venir Tesla. Tant pis pour eux.
Tesla qui monte et qui descend en bourse...on s'en fout !
Je ne roule pas en Tesla....mais qui sait....et en tout cas ce ne sera pas que six mois....mais plutôt huit ans...et en hybride depuis vingt ans.
Pour ceux qui passent leur vie a faire des mauvais choix...c'est leur pognon et pas le mien ! Bon WE.

Durand Pierre, Le 29/01/2021 à 14:03

Donc CQFD sur l'approche "opportuniste' de Tesla quant au nouveau pricing de la Tesla 3 ...
;0)

Ade Airix, Le 29/01/2021 à 14:04

Peut-être que l'avenir de l'auto...ce n'est pas les trucs vendus en masse !!

Durand Pierre, Le 29/01/2021 à 14:10

Jo Duchêne alias Durand Pierre écrit : "Quand je pense à tous les zozos "professionnels" qui trainent ici et qui depuis des années n'ont encore rien compris..."
Pour un mec qui se dit plein de coolitude, je n'y vois qu'un grossier personnage insultant les lecteurs d'Autoactu.
Pauvre Duchêne, il est plus à plaindre qu'à blâmer.

Bruno Haas, Le 29/01/2021 à 14:23

L'approche "opportuniste" a déjà été expliqué sur le net et ailleurs....tout gain de productivité, gains de logistique et transport, et intégration maximale de pièces et fabrication propre de batteries) sont prises en compte pour faire baisser de plus en plus le prix du produit...final demandé au client !!
Si les patrons français, allemands ou autres veulent devenir fantasques les CA et les actionnaires les rappelleront à l'ordre ou ce feront virer illico !
On est dans un vieux monde qui va dans le mur....doucement sans ce presser....ne paniquez pas !!
Vous aurez le temps de filer tranquillement à la retraite ...pour les optimistes, mais pour les pessimistes, si en plus les jeunes tous ensemble enfilent un gilet jaune....cela va sentir fortement le roussi, faites marcher encore plus vite la planche à billets !!
J'ai plein de pognon, mais je me rend compte que ma salade de tous les jours reste à un prix super abordable !
Allez la recette pour moi c'est simple....sel, poivre, citron et huile d'olive vierge extra et rien d'autre !!

Durand Pierre, Le 29/01/2021 à 14:38

Les gens raisonnés, se battent sur des idées.
Les autres, se battent sur les personnes.
La zen attitude (plus cool que la cool ?), c'est de choisir de se battre sur des idées avec des argumentations au delà des guerres de personnes.
Dans la vie, rien n'est blanc ou noir, tout est gris.
Il faut aussi accepter que l'autre ne soit pas d'accord (sinon la vie serait tellement monotone).
Mais effectivement, les invectives ou les insultes n'ont pas leur place sur un site auto à caractère professionnel.
Soyons respectueux, la vie est trop courte pour se la gâcher inutilement...
ZEN !

Clerion , Le 29/01/2021 à 14:41

Cool Monsieur Haas, mon but ici est de m'amuser contredire les ignorants, qui croient que l'industrie auto n'a pas changé et que c'est toujours les mêmes combines foireuses du business as usual !
Désolé de vous décevoir, et c'est curieux que vous semblez le prendre pour vous ! C'est gentil de défendre tous les cadors professionnels ici et ils doivent vous remercier de votre abnégation envers eux !!
Vous semblez prendre la rédaction d'Autoactu et les rédacteurs pour des béni oui oui qui ne critiquent jamais l'industrie auto et qui ne sont là que pour annoncer les bonnes nouvelles !
Par contre comme nous écrivons tous ici gratuitement, vous oubliez qu'ici c'est nous et VOUS le PRODUIT !!
Vous êtes dans un vieux monde qui a changé...bizarre, qui l'eut cru ?

Pour ce WE et puisque vous êtes un intello pour le moins, mon programme musical du WE, c'est du piano de jazz et pour les musicos éclectiques il ne faut absolument rater Brad Mehldau (pour ceux qui connaissent Keith Jarret ils ne sont pas en terre inconnu) et le coffret de CD's "10 years de solo Live". Une pure merveille de cool au plus haut niveau.
Tous les musicos savent que le piano est l'instrument des instruments.

Durand Pierre, Le 29/01/2021 à 14:57

Vous insistez Durand : "contredire les ignorants".
Mais vous avez raison, je vais rester cool en arrêtant de répondre à vos commentaires, ce sera mieux pour tous les lecteurs d'Autoactu.

Bruno Haas, Le 29/01/2021 à 15:06

Arrêtez de vous adresser à "tous les lecteurs d'Autoactu." !
Mais il y en a (nous allons pas citer des noms) qui écrivent des contre-vérités ici et qui ne vérifient pas ce qu'ils écrivent !
Ce n'est pas un problème mais "tous les lecteurs d'Autoactu." ne méritent pas de gober tout et n'importe quoi concernant cette industrie !
Quand je suis d'accord avec les propos qui sont écris, il m'arrive de dire et écrire, et pas plus loin qu'hier "Tous sont bons ici ce matin" et vous étiez dans le lot !!
Assurez-vous de vérifier ce que vous écrivez et même monsieur Ade Airix écrit souvent avec bien du bon sens et juste.
Est-ce que je dois oublier les autres "lecteurs" Monsieur Lucos et Boise et Clerion ?? Le club des aficionados quoi ??
Mes critiques de cette industrie sont des alertes (dont tout le monde se fout) mais il y a des indicateurs de tendance ....et Autoactu en donne plus que moi.
Un petit exemple:
Il y a des navigateurs dans le Vendée Globe qui ont fait aussi bien avec un budget d'un million d'euros que des cadors avec 10 millions d'euros !!
Avez-vu lu le numéro un et deux de l'arrivée décrire leurs nombreuses avaries avec un budget pareil ??
Je roule aussi bien avec une voiture de 30000 euros que certains avec des voitures de 300000 euros !
Concernant "mes insultes" vous n’êtes pas complétement "clean" Monsieur Haas, car on vous a vu dans le passé être "censuré" ici (alors que vous aviez raison selon moi) pour avoir "insulté" monsieur Carlos Goshn, et j'estime que comme homme public il peut être fustigé...SINON il est bien aujourd'hui à faire du vin dans son vignoble au Liban.
Il était "un ignorant" dans beaucoup de choses en matière d'auto.
Beaucoup de ses semblables, et à son poste, faisaient beaucoup mieux, aux US, Allemagne et Japon, sinon chez nous !!
Nous "les lecteurs" peut-être qu'on on a rien a dire de plus là dessus !!
Cool...mais ce n'était pas le cas de Raoul(t) à Marseille...il a réussir à foutre le bordel...même aux USA !!
Non, je ne suis pas à plaindre !! Suite au piano !!

Durand Pierre, Le 29/01/2021 à 16:44

... Curieux, quand même, cette supposition (une projection ?) selon laquelle je cite : "la rédaction d'autoactu et ses rédacteurs seraient des béni oui oui qui ne critiquent jamais l'industrie auto et qui ne sont là que pour annoncer des bonnes nouvelles " (oui c'est long...).
Pour ma part, je ne me souviens pas avoir discerné un semblable positionnement dans vos écrits, cher Bruno, pas plus d'ailleurs que dans ceux des autres contributeurs "raisonnés' habituels ...
Mais bon "tu" glisses une "fielleuserie" au milieu d'un gros pavé, "tu noies un peu le poisson et y a moyen que çà passe sur un "malentendu" ... c'est brave !
;0))

Ade Airix, Le 29/01/2021 à 16:45

En ce moment je me projette sur un tube:
"Ne me quitte pas" d'une star de la chanson ! Après je passerais sur: "Retiens-moi ou je ne lis plus rien" là le chanteur est inconnu !!
Je cherche un nectar libanais dans sur une boutique sur Paris, vous pouvez m'aider? Bon WE pluvieux.

Durand Pierre, Le 29/01/2021 à 19:09

Un nectar de le Bekaa.....ou chez Ferouz dans le quinzième

Alain Boise, Le 29/01/2021 à 19:16

Pour revenir à l’article,Elon est un magicien,il suffit qu’il apparaisse derrière l’image du Bitcoin pour que le cours s’envolera 12% ,ce Mec c’est le Nicolas Flamel du 21 ieme Siècle .
Tout reste à écrire,époque fabuleuse,hélas déjà deux Milions de morts((((

Alain Boise, Le 29/01/2021 à 19:37

Voilà un mec super cool ! Bravo !
Les plus de deux millions de morts, ont-ils eu de la chance en s'échappent véritablement au pire !
Au fait une question pour le spécialiste...pour la Prius 2020 qu'on voit au Canada...est-ce qu'on va y avoir droit !!
Je me dis dis qu'ls vont la garder là bas, because le branchement Carplay sur l'écran ! Nous verrons bien !

Durand Pierre, Le 29/01/2021 à 21:32

La Prius est menacée et la version 4 roues motrices 180 ch est réservée.....à la Suisse ,dommage

Alain Boise, Le 29/01/2021 à 22:12

La Prius est menacée et la version 4 roues motrices 180 ch est réservée.....à la Suisse ,dommage

Alain Boise, Le 29/01/2021 à 22:12

Cela va être la guerre...mon cousin a pris la décision...si sa commande de la Prius est en retard de 8 jours ...annulation de la commande comme prévoit la loi !! Pas de cadeau !!

Durand Pierre, Le 30/01/2021 à 14:29

Le mien aussi!

Alain Boise, Le 30/01/2021 à 15:11

C'était pas un article sur Tesla qui gagne des thunes ??
;0))

Lucos , Le 31/01/2021 à 17:47

... L'annulation d'une voire deux commandes .. c'est presque du "thuning" ...bon là, c'etait plutôt du "Prius tuning" ...Ecran genre "Tesla" ou pas ...4WD ou pas...

... "Y Risquent de le payer cher" les gars de Toy.fr ... Non mais! ... avec leur contrat type sont vraiment "pénibles" ... En prius, pardon, en plusse, Insatisfaire un prospect, "savent pas ce que çà coûte" ...
La thune toujours la thune !
;0))

Ade Airix, Le 31/01/2021 à 19:14

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 29/01/2021

Hyundai France prévoit 80% de ses ventes avec des véhicules électrifiés en 2021

La largeur de l’offre technologique de Hyundai avec jusqu’à trois propositions d’hybridation sur un même véhicule, ou encore une offre électrique et deux offres d’hybridation est un des moteurs de sa croissance en 2020. Après une part de 58% en 2020, la marque prévoit que ses versions électrifiées atteindront 80% de ses volumes. Elle vise également une hausse de 29% de ses volumes.

Constructeurs

Taïwan propose des puces contre des vaccins

(AFP) - Le gouvernement taïwanais a indiqué jeudi qu'il allait tenter d'accroître la production de puces électroniques, dont la pénurie entrave la production automobile dans le monde, et a demandé l'aide de l'Europe pour obtenir des vaccins.

Marchés

Joe Biden veut offrir un projet environnemental pragmatique par l’emploi et l’investissement

A peine une semaine après sa prise de fonction, Joe Bien ne s’est pas uniquement concentré sur la lutte contre le Covid-19. Il a également affiché la couleur autour des sujets liés à l’énergie et la protection de l’environnement. Le 46ème Président des Etats-Unis donne le ton et c’est l’emploi qu’il vise mais avec une vision à long terme qui tranche sérieusement avec son prédécesseur.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Neutralité carbone dans l’industrie automobile, l’exemple de Renault

Comme l’ensemble de l’industrie automobile, le groupe Renault a annoncé un objectif de neutralité carbone. Il est fixé à 2040 en Europe et 2050 dans le monde. Outre l’élimination des émissions de CO2 à l’usage des véhicules, cet objectif nécessite d’agir sur toutes les sources de CO2 indirectes et notamment celles des fournisseurs de matières premières et de batteries.

17/05/2021

Washington demande à Mexico d'enquêter sur une usine de General Motors

(AFP) - Washington a invoqué l'accord de libre-échange Etats-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) pour demander à Mexico de déterminer si les droits syndicaux d'employés d'une usine de General Motors avaient été ou non bafoués, a indiqué mercredi la représentante américaine au Commerce (USTR), Katherine Tai.

17/05/2021

Pourquoi Toyota résiste à la crise des semi-conducteurs

(AFP) - Des objectifs dépassés en 2020/21 et une nouvelle croissance anticipée cette année : la pénurie mondiale de semi-conducteurs affecte peu pour l'heure le numéro un mondial de l'automobile Toyota, extrêmement bien préparé à gérer les aléas de production depuis dix ans.

17/05/2021

FO annonce la mise en œuvre de l’accord de transfert de l’activité de Choisy

Syndicat majoritaire sur le site de Choisy, FO a pris le parti d’entrer très vite dans la négociation plutôt que de laisser s’installer colère, angoisse et lassitude chez les salariés. Les négociateurs ont obtenu un accord qui permet aux salariés de choisir entre une mutation à Flins, l’intégration d’un autre site de Renault ou quitter l’entreprise. Dans tous les cas ils seront accompagnés. Samir Slim qui a mené ces discussions nous raconte comment elles se sont déroulées.

12/05/2021

Nissan voit son redressement freiné par la crise des semi-conducteurs

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan a dit mardi s'attendre à un résultat net de nouveau négatif lors de son nouvel exercice 2021/22 entamé le 1er avril, en citant notamment la pénurie de semi-conducteurs et le renchérissement des matières premières.

12/05/2021