Publicité
Constructeurs - 29/01/2021

Toyota continue d'embaucher en France avant le lancement de la Yaris Cross

(AFP) - Le site de Toyota près de Valenciennes (Nord) va continuer à embaucher en 2021 pour préparer le lancement de son petit SUV, la Yaris Cross, a annoncé sa direction jeudi.

Toyota continue d'embaucher en France avant le lancement de la Yaris Cross

La Yaris Cross devrait porter la production du site de Valenciennes à 300.000 véhicules annuels.

Auteur : AFP

Partager cet article

Dans un contexte morose pour l'industrie automobile mondiale, le site de Valenciennes vise près de 200 nouvelles embauches, pour un total de 4.944 salariés prévus d'ici la fin 2021 contre 4.750 fin 2019, a indiqué le nouveau directeur du site, l'Ecossais Jim Crosbie, lors de la présentation des voeux du groupe.

Le site Toyota d'Onnaing doit fêter le 31 janvier ses vingt ans, pendant lesquels il n'a produit que des petites Yaris. Avec 188.142 unités en 2020, elle a été le véhicule le plus produit en France, devant la Peugeot 3008, selon le cabinet de conseil Inovev.

Le site se prépare à produire sur les mêmes lignes un deuxième véhicule à partir de cet été : la Yaris Cross, un mini-SUV qui devrait porter la production à 300.000 exemplaires annuels.

L'année 2020 n'a pas épargné le site nordiste : fermé pendant cinq semaines lors du premier confinement, le site a également vu sa productivité ralentir à la fin de l'année en raison de retards de transport liés au Brexit.

En ce début d'année, c'est la pénurie mondiale de composants électroniques liée à l'épidémie qui touche également le site, provoquant l'annulation de deux jours de travail, a indiqué sa direction.

Toyota continue de miser largement sur l'hybride, qui représente désormais 75% de la production des Yaris à Onnaing. Le constructeur ne prévoit pas "à court terme" d'y produire des versions électriques à Onnaing, a souligné Jim Crosbie.  

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

En hybride on va ......partout!

Alain Boise, Le 29/01/2021 à 08:53

La France a encore un avenir dans ses usines de production de véhicules, la preuve en texte et en image.
Des articles comme on aimerait en voir plus souvent.
N'oublions pas qu'une production en France, ce sont d'autres emplois induits en sous-traitance sur site ou à proximité, mais également des sous-traitants fournisseurs de composants et sous-ensembles...

Clerion , Le 29/01/2021 à 09:15

C'est un scandaaal !!
C'est quoi cette histoire de doubler notre championne nationale la 3008 !!!
En plus hybrid...pfff ! Boite qui mouline ...pfff !! Déplaçoir pfff ....
Notre Dacia chinoise nationale va redistribuer les cartes ....sortez la baguettes !

Durand Pierre, Le 29/01/2021 à 10:06

... Dans l'ensemble qu'une citadine connaisse une meilleure audience qu'un SUV compact n'a pas grand chose d'étonnant, en Europe en tous cas ...Si ? Ah bon !
A fortiori, dans un pays (mais pas seulement) où les Dacia sont plébiscitées dans les ventes aux particuliers tellement le pouvoir d'achats se porte bien ...sans même parler d'achats "frugaux".

Après les leaders du marché des SUV "citadins" mais pas (!) que ...peuvent retenir leur souffle car la Yaris Cross (dont une version est 4WD (!) ) va faire des "dégâts" sur le marché en depit de la boite CVT, effectivement. ...Laisse Germaine !

Par ailleurs, Clerion a bien raison de souligner que ces succès commerciaux ont un effet multiplicateur sur l'emploi du fait des effets induits qu'il a fort bien décrit...
;0)

Ade Airix, Le 29/01/2021 à 11:15

Pas besoin d'être un SUV compact...même le C-HR talonne dans les ventes la Merco Classe A !! Boite CVT honni...et Cie !!
Combien de spécialistes se sont fourré le doigt dans l’œil jusqu'au coude quand elle est sortie !!
Est-ce que les concurrents de Toy...ont-ils appris quelque chose? Non !!
Comme d'habitude....
Regardons le panorama des hybrides....toujours le même caca en 48V !!
Hormis des pas de chez nous...comme Ford et Suzuki !!
Suzuiki apparemment n'a pas le même avis que Renault question citadines à essence et ils ne doivent pas perdre d'argent...et de ne pas avoir du mal à les fabriquer dans le monde entier à des prix beaucoup plus que raisonnables !!
Que ceux qui passent leur vie à des comparaisons qu'ils arrêtent....tout le monde ils est beau tout le monde il est gentil... et des fins de trimestre difficiles arrivent !!
N'importe quel zozo riche sait faire une caisse et faire illusion !
Ils nous amusent tous ces patrons au costumes bien coupé...mais peu cassent des briques !
C'est quand ils font du pinard et qu'il faut le boire...qu'on voit le vinaigre...qui n'attire pas des mouches !!
Continuez de servir, en toute indépendance (!!!), la soupe aux mauvais !

Durand Pierre, Le 29/01/2021 à 11:53

Merci Toy de fabriquer chez nous et mettre un autocollant MADE in FRANCE

Alain Boise, Le 29/01/2021 à 23:24

Message personnelle pour Alain Boise...très bonne "nouvelle" pour lui dans la page 4 du canard de cette semaine, l'ASN fait vivre le diesel pour longtemps !!
Pour les autres, zappez, c'est un truc pour spécialistes.

Durand Pierre, Le 31/01/2021 à 21:13

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 29/01/2021

Hyundai France prévoit 80% de ses ventes avec des véhicules électrifiés en 2021

La largeur de l’offre technologique de Hyundai avec jusqu’à trois propositions d’hybridation sur un même véhicule, ou encore une offre électrique et deux offres d’hybridation est un des moteurs de sa croissance en 2020. Après une part de 58% en 2020, la marque prévoit que ses versions électrifiées atteindront 80% de ses volumes. Elle vise également une hausse de 29% de ses volumes.

Constructeurs

Taïwan propose des puces contre des vaccins

(AFP) - Le gouvernement taïwanais a indiqué jeudi qu'il allait tenter d'accroître la production de puces électroniques, dont la pénurie entrave la production automobile dans le monde, et a demandé l'aide de l'Europe pour obtenir des vaccins.

Marchés

Joe Biden veut offrir un projet environnemental pragmatique par l’emploi et l’investissement

A peine une semaine après sa prise de fonction, Joe Bien ne s’est pas uniquement concentré sur la lutte contre le Covid-19. Il a également affiché la couleur autour des sujets liés à l’énergie et la protection de l’environnement. Le 46ème Président des Etats-Unis donne le ton et c’est l’emploi qu’il vise mais avec une vision à long terme qui tranche sérieusement avec son prédécesseur.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Neutralité carbone dans l’industrie automobile, l’exemple de Renault

Comme l’ensemble de l’industrie automobile, le groupe Renault a annoncé un objectif de neutralité carbone. Il est fixé à 2040 en Europe et 2050 dans le monde. Outre l’élimination des émissions de CO2 à l’usage des véhicules, cet objectif nécessite d’agir sur toutes les sources de CO2 indirectes et notamment celles des fournisseurs de matières premières et de batteries.

17/05/2021

Washington demande à Mexico d'enquêter sur une usine de General Motors

(AFP) - Washington a invoqué l'accord de libre-échange Etats-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) pour demander à Mexico de déterminer si les droits syndicaux d'employés d'une usine de General Motors avaient été ou non bafoués, a indiqué mercredi la représentante américaine au Commerce (USTR), Katherine Tai.

17/05/2021

Pourquoi Toyota résiste à la crise des semi-conducteurs

(AFP) - Des objectifs dépassés en 2020/21 et une nouvelle croissance anticipée cette année : la pénurie mondiale de semi-conducteurs affecte peu pour l'heure le numéro un mondial de l'automobile Toyota, extrêmement bien préparé à gérer les aléas de production depuis dix ans.

17/05/2021

FO annonce la mise en œuvre de l’accord de transfert de l’activité de Choisy

Syndicat majoritaire sur le site de Choisy, FO a pris le parti d’entrer très vite dans la négociation plutôt que de laisser s’installer colère, angoisse et lassitude chez les salariés. Les négociateurs ont obtenu un accord qui permet aux salariés de choisir entre une mutation à Flins, l’intégration d’un autre site de Renault ou quitter l’entreprise. Dans tous les cas ils seront accompagnés. Samir Slim qui a mené ces discussions nous raconte comment elles se sont déroulées.

12/05/2021

Nissan voit son redressement freiné par la crise des semi-conducteurs

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan a dit mardi s'attendre à un résultat net de nouveau négatif lors de son nouvel exercice 2021/22 entamé le 1er avril, en citant notamment la pénurie de semi-conducteurs et le renchérissement des matières premières.

12/05/2021