Publicité
Publicité
Marchés - 29/01/2021

Taïwan propose des puces contre des vaccins

(AFP) - Le gouvernement taïwanais a indiqué jeudi qu'il allait tenter d'accroître la production de puces électroniques, dont la pénurie entrave la production automobile dans le monde, et a demandé l'aide de l'Europe pour obtenir des vaccins.

Auteur : AFP

Partager cet article

Ces puces électroniques sont indispensables à l'industrie automobiles mais aussi très prisées par nombre de secteurs depuis que la pandémie a accéléré l'essor du télétravail et des loisirs à la maison.

Avec le spectaculaire rebond de la production automobile ces derniers mois, les fabricants de semi-conducteurs, essentiellement situés en Asie, peinent désormais à répondre à la demande mondiale.

En réaction aux demandes des fabricants de voitures, la ministre taïwanaise de l'Economie, Wang Mei-hua, a déclaré jeudi à des journalistes : "notre gouvernement et les producteurs de puces électroniques réfléchissent à comment leur venir en aide".

Ces dernières semaines, Ford, Toyota et Volkswagen ont tous annoncé qu'ils ralentissaient voire stoppaient la production dans certaines usines en raison de cette pénurie.

Le groupe Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) - l'un des principaux fabricants de puces dans le monde, a déclaré que l'industrie automobile était "l'une de ses principales priorités", même si actuellement ses usines tournaient déjà à plein régime.

"Alors que nos capacités sont déjà utilisées au maximum pour répondre à la demande de tous les secteurs, TSMC réoriente sa production pour soutenir l'industrie automobile", a ajouté le fabricant taïwanais.

Mme Wang a déclaré avoir eu des discussions mercredi avec des représentants des industries concernées, ainsi que le représentant de l'Allemagne à Taipei.

Elle a également dit espérer que l'Europe aidera Taïwan à obtenir des vaccins contre le coronavirus.

Jusqu'ici, l'île a été épargnée par le virus en fermant ses frontières, mais elle peine à se fournir en vaccins.

"Nous avons besoin que d'autres pays aident Taïwan à acquérir des vaccins, particulièrement pour notre personnel médical, qui est notre priorité", a dit Mme Wange.

"J'ai dit au représentant allemand hier que nous pouvons les aider à se fournir en puces électroniques pour résoudre les problèmes de pénurie rencontrés par l'industrie automobile et nous espérons qu'ils peuvent nous aider aussi à acquérir des vaccins, a-t-elle poursuivi.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Question de gérer les urgences...
Confronter le médical avec l'économique freiné à cause de semi-conducteurs manquants.
En fonction des pays, la vue des priorités n'est pas tout à fait la même...

Clerion , Le 29/01/2021 à 15:46

Mas bon sang...c'est pourtant simple...le troc en avant !
Les labos ont besoin de centaines de milliers de voitures (avec des composants de Taïwan sinon) et il suffit d'échanger les livraisons :
Combien de voitures contre une dizaines de palette de vaccins !

Durand Pierre, Le 29/01/2021 à 22:12

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 29/01/2021

Hyundai France prévoit 80% de ses ventes avec des véhicules électrifiés en 2021

La largeur de l’offre technologique de Hyundai avec jusqu’à trois propositions d’hybridation sur un même véhicule, ou encore une offre électrique et deux offres d’hybridation est un des moteurs de sa croissance en 2020. Après une part de 58% en 2020, la marque prévoit que ses versions électrifiées atteindront 80% de ses volumes. Elle vise également une hausse de 29% de ses volumes.

Constructeurs

Joe Biden veut offrir un projet environnemental pragmatique par l’emploi et l’investissement

A peine une semaine après sa prise de fonction, Joe Bien ne s’est pas uniquement concentré sur la lutte contre le Covid-19. Il a également affiché la couleur autour des sujets liés à l’énergie et la protection de l’environnement. Le 46ème Président des Etats-Unis donne le ton et c’est l’emploi qu’il vise mais avec une vision à long terme qui tranche sérieusement avec son prédécesseur.

Analyse

Catégorie Marchés

Eté morose pour le marché automobile européen

(AFP) - Le marché automobile européen, qui avait repris du poil de la bête au printemps après une année 2020 minée par la crise sanitaire, a rechuté en juillet et en août, selon des chiffres publiés jeudi.

17/09/2021