Publicité
Publicité
Marchés - 29/01/2021

Toyota est redevenu le leader mondial des ventes automobiles en 2020

(AFP) - Le géant japonais Toyota a ravi l'an dernier à l'allemand Volkswagen la première place sur le marché automobile mondial en volume, en écoulant environ 9,53 millions de véhicules toutes marques du groupe confondues, selon des chiffres publiés jeudi.

Auteur : AFP

Partager cet article

C'est la première fois depuis 2015 que Toyota repasse en tête de ce classement. Le groupe Volkswagen a vendu l'an dernier 9,3 millions de véhicules (-15,2%), d'après des chiffres publiés plus tôt ce mois-ci.

Pandémie oblige, les ventes en volume de Toyota ont sensiblement faibli l'an dernier (-11,3% sur un an), mais dans des proportions moindres que celles de son grand rival.

"Malgré la pandémie de Covid-19 (...), Toyota a été capable de poursuivre ses activités en mettant en place des mesures de prévention globales contre les infections et en travaillant avec ses partenaires, dont ses fournisseurs et concessionnaires", a commenté le groupe dans un communiqué.

Alors que le groupe Volkswagen dépend plus fortement du marché européen, très éprouvé par la crise sanitaire, le groupe japonais a notamment bénéficié d'une solide progression de ses ventes en Chine (+10,9% l'an dernier pour ses marques Toyota et Lexus).

Volkswagen a aussi entamé depuis 2018 un virage stratégique mettant davantage l'accent sur sa rentabilité - inférieure à celle de Toyota - que sur les volumes.

Repli sévère de Renault-Nissan

Les japonais Nissan et Mitsubishi Motors, alliés du français Renault, ont également publié jeudi leurs volumes annuels de ventes, qui ont beaucoup plus chuté que ceux de Toyota.

Les ventes mondiales de Nissan ont sombré de 22,2% à 4 millions d'unités, avec des pics de -32,4% en Amérique du Nord et -28,3% en Europe. Ses ventes ont aussi baissé en Chine (-5,8%).

Celles de Mitsubishi Motors ont dégringolé de 33,1% à près de 820.000 unités. Renault de son côté avait fait part d'une chute de 21,3% de ses ventes en volume en 2020, à 2,9 millions de voitures particulières écoulées.

Ainsi au total, les ventes en volume de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors se sont établies à 7,7 millions d'unités en 2020, une chute de 24% sur un an.

Avant même la crise du coronavirus qui a laminé le marché automobile mondial - en repli de plus de 14% en 2020 - les trois membres de l'Alliance avaient décidé de se concentrer sur l'amélioration de leur rentabilité plutôt que sur la course aux volumes.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Un pic à -32%. Drôle de définition d'un pic.

Bruno Haas, Le 29/01/2021 à 12:05

Un pic piqué au vif ?
;-)

Clerion , Le 29/01/2021 à 13:33

L'exemple de Toyota est intéressant car il révèle qu'un groupe peut fabriquer du généraliste, et du haut de gamme avec Lexus et peut générer volumes et des bénéfices (?).
La Chine a probablement sauvé la situation particulière de l'année 2020.
Comment le groupe va t'il assurer son virage technologique en motorisations 100% électriques dans les prochaines années ?

Clerion , Le 29/01/2021 à 13:36

Bonne question cher Clerion, mais je pense que le VE est plus "facile" à faire que le PHEV, donc je ne me fais pas trop de souci pour Toyota (et Lexus).

Bruno Haas, Le 29/01/2021 à 13:51

A part l'Europe surtout du nord ...beaucoup d'eau coulera sous les ponts avant qu'en 2030/40 la terre entière condamne la voiture thermique !
Pas de panique !
Les machines à capter le Co2 (les musk) vont marcher à plein tube et on fera du carburant avec ....(regardez du coté de BMW et Audi ils font de la cuisine) et on retournera aux voitures thermiques en option mais sans le bruit et les odeurs.
Suivez on ne parle pas de Chirac.
Également les pots d’échappement qui feront du Mozart à tous les rapports et il y aura des zones de silence avec des conducteurs aveugles sur les autoroutes ( Musk propose déjà aux autres marques son Auto Pilot) et des zones de joli bruit (symphonie en pot) et de la fête plus des jeux permanents.
Les ingénieurs auto passeront obligatoirement par les écoles de bande dessinée et jeux vidéo. Ce sera hyper cool !!

Durand Pierre, Le 29/01/2021 à 19:57

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 29/01/2021

Hyundai France prévoit 80% de ses ventes avec des véhicules électrifiés en 2021

La largeur de l’offre technologique de Hyundai avec jusqu’à trois propositions d’hybridation sur un même véhicule, ou encore une offre électrique et deux offres d’hybridation est un des moteurs de sa croissance en 2020. Après une part de 58% en 2020, la marque prévoit que ses versions électrifiées atteindront 80% de ses volumes. Elle vise également une hausse de 29% de ses volumes.

Constructeurs

Taïwan propose des puces contre des vaccins

(AFP) - Le gouvernement taïwanais a indiqué jeudi qu'il allait tenter d'accroître la production de puces électroniques, dont la pénurie entrave la production automobile dans le monde, et a demandé l'aide de l'Europe pour obtenir des vaccins.

Marchés

Joe Biden veut offrir un projet environnemental pragmatique par l’emploi et l’investissement

A peine une semaine après sa prise de fonction, Joe Bien ne s’est pas uniquement concentré sur la lutte contre le Covid-19. Il a également affiché la couleur autour des sujets liés à l’énergie et la protection de l’environnement. Le 46ème Président des Etats-Unis donne le ton et c’est l’emploi qu’il vise mais avec une vision à long terme qui tranche sérieusement avec son prédécesseur.

Analyse

Catégorie Marchés

Eté morose pour le marché automobile européen

(AFP) - Le marché automobile européen, qui avait repris du poil de la bête au printemps après une année 2020 minée par la crise sanitaire, a rechuté en juillet et en août, selon des chiffres publiés jeudi.

17/09/2021