Publicité
Publicité
Constructeurs - 26/05/2021

Tesla installe en Chine un centre de données pour ses véhicules

(AFP) - Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a annoncé mardi l'établissement en Chine d'un centre de données pour ses véhicules, sur fond de suspicions d'espionnage dans un contexte de rivalité Pékin-Washington.

Auteur : AFP

Partager cet article

Inquiètes que des données comme des images prises par les caméras des voitures puissent être transmises aux Etats-Unis, les autorités chinoises ont restreint en mars l'usage des véhicules Tesla par les militaires et les employés des grandes sociétés d'Etat.

"Nous avons installé en Chine un centre de données pour y stocker localement les données [récoltées par les véhicules Tesla vendus en Chine continentale] et nous en ajouterons d'autres", a indiqué l'entreprise dans un communiqué publié sur le réseau social Weibo.

Le constructeur a promis de "protéger la sécurité des données" qui seront récoltées.

Dans un contexte de rivalité technologique entre la Chine et les Etats-Unis, le fantasque patron de Tesla, Elon Musk, avait assuré en mars que les données de ses voitures étaient confidentielles et ne servaient pas à faire de l'espionnage.

La Chine est un marché crucial et prometteur pour Tesla, qui a construit une usine à Shanghai et y vend déjà un quart de sa production totale.

L'annonce intervient également dans un contexte de durcissement de Pékin à l'égard du secteur du numérique, qui a longtemps bénéficié d'une législation relativement laxiste en matière de données personnelles.

Tesla fait par ailleurs face ces derniers mois à une certaine pression sur le marché chinois.

En février, les autorités avaient convoqué des représentants de la marque après des dysfonctionnements supposés sur des véhicules, notamment en matière de sécurité.

Et le mois dernier, Tesla avait fait face à un vent de critiques dans le pays après le coup d'éclat d'une cliente mécontente au Salon de l'auto de Shanghai.

Alors qu'elle était juchée sur le toit d'une voiture de la marque, on l'entendait dans une vidéo devenue virale qu'elle avait failli mourir à cause du système de freinage supposément défectueux de son véhicule.

Tesla s'était engagé à coopérer avec les autorités pour régler ce litige.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

... En Chine, les mécontent(e)s montent sur le toit des chignoles "impies" ...Ici, ils se repandent, toxiquement, à longueur de fil de commmentaires sur autoactu.com pour crier leur "fureur" ...
Un autre monde, d'autre coutume !

... N'empêche la coutume chinoise (initié par le parti ou pas) a de "l'allure" ...en plus, clip assuré sur les médias... même pas besoin de chaine youtube ...!
;0))

Ade Airix, Le 26/05/2021 à 09:44

Le patron fantasque fait preuve d'une front task sur la marché chinois.
S'il ne se plie pas aux autorités, il ne pourra plus vendre ses voitures sur le territoire.
C'est apprendre et à prendre...

Clerion , Le 26/05/2021 à 09:56

Oui cher Clerion
... C'est là l'avantage des régimes "démocratiques" tel que la Chine, "çà rigole pas" et les sociétés multinatinationales, encore moins ...Mr Mia, pourtant du cru, en "riz" (jaune) encore ...

Henaurme différence avec la vieille Europe qui "peine tant" à récupérer "quelques sous" auprès des Gafa sur la valeur réalisée sur son territoire . .Un autre monde, d' autre(s) coutume(s)
;0)

Ade Airix, Le 26/05/2021 à 10:32

Je ne suis pas l'ambassadeur du "fantasque milliardaire" mais ces anecdotes de Tesla qui ne freinent plus me rappelle un temps pas si ancien où les régulateurs de vitesse des Renault se "bloquait" quand la bagnole roulait à 180 km/h et plus. On a vite vu que les clients affabulaient comme des malades pour cacher un accident dont ils avaient l'entière responsabilité.
Je me rappelle l'excellente sortie de Louis Schweitzer juste après la victoire d'une F1 Renault en GP : le pilote n'y est pour rien, la voiture a eu son régulateur de vitesse bloqué à fond.

Bruno Haas, Le 26/05/2021 à 10:39

décidément ce matin...
- me rappellent
- se bloquaient

Bruno Haas, Le 26/05/2021 à 10:40

.... sommes nous sûrs que la cliente n'était pas un peu manipulée pour faire ce show.....car franchement rien a voir avec les coutumes de cet autre monde....

Emmanuel Buret, Le 26/05/2021 à 11:51

Grosse rigolade...personne connait ni ici ni ailleurs le futur de Tesla et de
ses con..currents !!
Le fantasque Musk n'est pas très vieux...mais une fois qu'il ne sera plus là...Tesla changera. Il a un avantage sur tous les autres patrons...car le virer comme un vulgaire Carlos sera super difficile...et entendre de temps en temps qu'il cherche à vendre son boulet auto....c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu !
Ceux qui roulent pour Tesla sans avoir un gros paquet d'actions c'est comme les pauvres abrutis qui agitent un petit drapeau sur les tribunes d'un stade de foot !!
Le gars qui achète une Tesla 3 et la garde 4 ou 5 ans et après passe à autre chose....ne prend aucun risque ! Ce n'est pas dans mes plans d'en acheter une...par ailleurs.
Le risque pour les concurrents de Tesla c'est que sa secte fasse comme ceux qui ne veulent pas quitter les vrais hybrides de Toyota .
Des générations entières ont acheté des Corolla dans le monde entier durant plus de quarante ans ! Depuis plus de soixante ans des générations de ricains achètent des pick-up Ford F-150 !!
Libre aux spécialistes ici de ce faire leur cinoche si cela les amuse !
Comme toujours ils ne prennent jamais de la hauteur, ils rampent au raz des pâquerettes!
Encore une fois si Tesla en Chine et son patron vient manger dans la main des sbires chinois encartés de l'auto c'est par intérêt...et que le jeux en vaut la chandelle !!
La face du monde n'en sera pas changé pour autant !
Dans ses cartes de poker (menteur des fois) il y a déjà une usine en Angleterre !
Tout le monde se barre de chez BoJo de la reine...et il veux y aller !!
Voilà c'est la prochaine grosse rigolade au pub ...et Musk de dire: "rien que pour la consommation anglaise...cela vaut la peine de faire une usine !!"
BoJo (tout en faisant des cadeaux à Musk), va dire à tous les autres constructeurs auto:
"Vous vous barrez de chez moi...Tesla arrive !!"
Notez que tout le Commonwealth consomme des volants à droite !!

Durand Pierre, Le 26/05/2021 à 12:34

@ Emmanuel Buret ... le cas échéant... C'est bien pour cette raison que j'ai pris soin de préciser concernant la "coutume chinoise" qui était juste une galèjade > (initié par le parti ou pas) ce qui l'était nettement moins !
;0)

Ade Airix, Le 26/05/2021 à 13:06

Les freins ??
Je sais même pas où c'est...
;0))

Lucos , Le 26/05/2021 à 13:29

Il a raison le spécialiste de la spécialité...on dirait que lever le pied de l’accélérateur de certains VE qu'il n'est plus nécessaire de freiner....éliminons la pédale de frein !
Hidalgo à Paris va plus loin elle veut éliminer le conducteur !
Hier dans "Le Parisien" un clown de la Mairie a dit dans une interview que le conducteur d'une voiture "en transit" sera interdit à Paris !! Il a dit cela plusieurs fois !!
Gros mystère....c'est un des les mystères de Paris et elle devient la ville du commerce de la mort lente, et les investisseurs en parkings souterrains ne vont pas avoir beaucoup de clients dans le centre de paris !!
Autre chose et dans la continuité !!
A propos toujours de notre fantasque mondial ....j'ai oublié de vous dire qu'il veut faire une usine en Russie aussi !!
Certains russes doivent se marrent car ils ont beaucoup de pétrole, de gaz et de méthane enfouit dans la taïga ...et je vous donne en mille que Musk vise toutes le mini centrales nuc que les russes sont en train de produire...et elles feraient de l'électricité pour charger ses Tesla !!
Jamais à court d'idées le fantasque ! Cela sent le coup foireux, mais imaginez que pour le coup de trois verres de vodka que Musk se lançait à faire décoller ses fusées de la Russie vers Mars.
L'usine de caisses Tesla...juste un prétexte !! Voilà de la bonne SF.

Durand Pierre, Le 26/05/2021 à 14:40

nous sommes donc en phase Ade Airix... ;-)

Emmanuel Buret, Le 26/05/2021 à 14:44

Pour revenir à l'histoire de la danseuse chinoise..c'est vrai qu'elle n'a pas été arrêté séance tenante...et elle a fait le tour du net et pas que chinois !!
Connaissez-vous l'histoire du bloguer qui a déclenché le scandale des cadres du parti piqués avec des tocantes suisses de luxe au poignet dont la valeur démarrait systématiquement à partir de pas moins de 15000 dollars !
Certains en haut lieu ont signé des deux mains pour l'usine Tesla de Shanghai...et ils veulent rouler dedans car les Audi A6 ne sont plus à la mode !!
Musk ne craint rien, juste obligé de faire quelques courbettes !!
Comment dit-on en Chinois "Comedia dell'Arte" ???
A propos, il y a trente ans je me promenais à Peking, Beijing d'aujourd'hui et des chinois riches paradaient déjà en Ferrari rouges SVP. Mao a toujours aimé cette couleur !! C'est le paraitre qui fait l'être en Chine !!
PS
Nous avons une énorme chance avec les voitures chinoises...car entre une Audi A6 allemande et une Audi A6 chinoise...il y a des différences !
Pour les Rolex de grand luxe de contrefaçon chinoises ...les experts européens s'arrachent les cheveux...et sans les ouvrir personne voit la différence. Pire la chinoise marche impeccable en plus elle peut avoir même un mouvement suisse dedans.
La chinoise est à 1800 euros avec boite et papiers plus numéro de série et la vrai suisse 18000 euros !!
Le pire de la honte même pour un vrai riche, c'est qu'on lui demandera toujours: "c'est une vrai Rolex ou une fausse ?"
Ceux qui veulent un tuyau...qu'ils me assent signe !! Ne soyez pas timides !!
Les initiés ont les adressent sur le net...mais il y a des risques !!

Durand Pierre, Le 26/05/2021 à 15:38

Dicton du jour : c'est quand on est au pied du mur que l'on voit le mieux la Grande Muraille...
;-)

Clerion , Le 26/05/2021 à 15:41

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 26/05/2021

Catégorie Constructeurs

Le fondateur de Nikola inculpé pour avoir menti aux investisseurs

(AFP) - Le fondateur et ancien patron du concepteur de camions électriques et à hydrogène Nikola, Trevor Milton, a été inculpé jeudi par les autorités américaines pour avoir embelli l'activité de la start-up lors de multiples interventions publiques dans le but de faire monter l'action.

30/07/2021

Le groupe Volkswagen relève ses perspectives de rentabilité pour 2021

Après avoir réalisé une marge de 8,8% au premier semestre, le groupe Volkswagen a relevé de 0,5 point ses prévisions de rentabilité pour l’année 2021, tablant désormais sur une fourchette comprise entre 6 et 7,5%, tenant compte des difficultés d’approvisionnement liés aux semi-conducteurs.

30/07/2021

Europcar va se remarier à Volkswagen

(AFP) - Un an après avoir frôlé la faillite, le loueur de voitures Europcar va être de nouveau racheté par Volkswagen 15 ans après leur séparation en bons termes, alors que le groupe allemand souhaite se renforcer dans les services de mobilité.

30/07/2021

Aston Martin ralentit ses pertes, la demande accélère

(AFP) - Le constructeur de voitures de luxe Aston Martin a annoncé mercredi avoir limité ses pertes au deuxième trimestre, grâce à la forte reprise de la demande depuis le début de l'année avec le déconfinement.

29/07/2021