Publicité
Constructeurs - 23/04/2021

Coup d'éclat d'une cliente Tesla au Salon de Shangai

(AFP) - Le constructeur américain de voitures électriques Tesla s'est engagé jeudi en Chine à coopérer avec les autorités, après le coup d'éclat d'une cliente mécontente au Salon de Shanghai qui a entraîné un vent de critiques contre la marque.

Auteur : AFP

Partager cet article

La scène filmée d'une femme juchée sur le toit d'une voiture Tesla lundi au Salon de l'auto a fait le tour des médias et des réseaux sociaux.

Sur les images, on l'entend crier qu'elle a failli mourir à cause du système de freinage supposément défectueux de son véhicule. Elle porte un t-shirt avec le logo de Tesla et l'inscription "freins défaillants".

Plaquée au sol par des agents de sécurité en civil, elle a ensuite été incarcérée pour cinq jours par la police de Shanghai pour trouble à l'ordre public.

L'affaire a suscité l'émoi en Chine et l'autorité de régulation des marchés (SAMR) est monté au créneau mercredi soir.

"Une propriétaire de Tesla ayant récemment défendu ses droits lors du Salon de l'auto de Shanghai a suscité une grande attention", a indiqué dans un communiqué le régulateur, en référence à la vidéo.

Il dit avoir demandé à ses services à Shanghai et dans la province du Henan (centre), d'où est originaire la conductrice, de "protéger les droits et intérêts légitimes de cette consommatrice".

Toute entreprise "doit assumer ses responsabilités en matière de qualité et de sécurité", a souligné la SAMR dans une critique à peine voilée contre Tesla.

Par ailleurs, l'influente association des consommateurs de Chine s'est également fendue d'un communiqué pour exprimer sa "préoccupation".

Face aux plaintes, "les entreprises doivent écouter attentivement, négocier sincèrement et fournir aux consommateurs des explications appropriées et des solutions efficaces", a relevé l'organisme.

Tesla a finalement fait savoir jeudi qu'il était en contact avec les autorités et qu'il acceptait une enquête au sujet des griefs de la cliente mécontente.

La veille, l'agence de presse officielle Chine nouvelle avait fustigé dans une tribune un manque de "sincérité", après de premières excuses de Tesla.

La Chine est le plus important marché pour la marque. Le mois dernier, Tesla y a écoulé quelque 35.478 véhicules électriques, loin devant son premier concurrent, une coentreprise associant General Motors et le constructeur local SAIC Motor.

L'entreprise d'Elon Musk a construit en Chine sa troisième usine à Shanghai en 2019 et un quart de sa production totale est écoulé dans le pays.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Au moins le toit est costaud..
;0)

Lucos , Le 23/04/2021 à 00:36

Il faut mettre un frein aux comportements fantasques envers Tesla...
;-)

Clerion , Le 23/04/2021 à 08:33

La Chine, un pays où l'état dicte sa loi à la finance et à Twitter.

Cesar Theodore, Le 23/04/2021 à 08:37

Si en Chine la "finance" et "Twitter" se mettent à présenter des voitures dans les salons....où est-ce qu'on va ? Si vous parlez de dictature....il faut appeler un chat un chat ! Expliquez-nous l'ami Cesar !
Il y a une dizaine d'années dans le même salon à la sortie il y a eu un chinois qui s'est mis a donner des coups de marteau sur une Lamborghini car elle avait du mal à démarrer et le concessionnaire ne s'occupait pas de lui !!
Quand on conduit avec une BVA il ne faut pas confondre les pédales...mais
enfin... tout est possible avec des voitures fantasques !
J'ai une caisse japonaise en ce moment (que je n'ai pas payé) et je ne suis tranquille que quand j'ai tout désactivé avant de rouler !!
Elle m'en fait baver si je la laisse faire (pour les distraits c'est une Prius PHEV version 2021 qui est venue du Japon et extraite de la chaine d'assemblage pour les américains) car elle se vend peu ici...hélas, et mon concessionnaire n'avait vendu que trois l'année dernière dans la version toit solaire ) car coté consommations c'est un vrai chameau qui ne pète pas ni fait pas de bruit !!
Ils disent chez Toy que c'est pour ton bien et pour le bien de la planète si la caisse t'envoie des messages (et des bip bip tout le temps) pour t'engueuler de ta mauvaise conduite sur la route !!
J'ai déjà dit: des messages violentes du genre : Freinez !!...Mettez les mains sur le volant !! Des scores qui s'affichent bons ou mauvais quand tu coupes le contact ! C'est une voiture croquemitaine donneuse de leçons !!
Si en plus ta femme en passagère te dit: la voiture a raison, tu conduis comme un macho dangereux !!
Pire encore, pour t'empêcher de dire du mal de la marque...elle tombe jamais en panne !
Vous ne savez pas tout, vicieux chez Toyota, ils te harcèlent avec des mails pour savoir si t'es content du service, tout en sachant que le concessionnaire doit filer droit sinon cela va aller mal pour eux.
Pire de pire qui m'a dit le commercial: "si vous me mettez moins de 10/10 ce n'est pas bon pour nous..." !!!
Vous avez vu cette histoire du VE Lexus qui doit faire 10 ans ou un millions de km avec sa batterie sinon ce n'est pas bon !!
Chez Mercedes ils ne sont au courant de rien...ils sont au marketing de papa pour leurs nouveaux VE ....vous cherchez des ennuis et vous avez trop d'argent...laissez-vous tenter !! C'est rassurant car maintenant il y a des bornes de recharge (rapides comme la 5G) pour l’élite européenne !
Statutaire ce n'est pas un mot qui existe en japonais !!
Il n'y aura jamais avec les VE de l'avenir autant de torchons et si peu de serviettes !!

Durand Pierre, Le 23/04/2021 à 11:19

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 23/04/2021

Marché moto : l’un des meilleurs mois de mars depuis 15 ans

Compte tenu du début du confinement à la mi-mars de l’an passé, le marché de la moto a évidemment fait un bond en mars. En se référant à mars 2019, il reste sur une excellente trajectoire avec près de 20.600 immatriculations mensuelles, l’un de ses meilleurs scores depuis 15 ans.

Moto

Honda HR-V et Civic en approche !

Malgré les bonnes performances de la Jazz et de sa version Crosstar, Honda ne décolle pas en France, à moins de 0,5% de part de marché chez les particuliers. Le renouvellement du HR-V et de la Civic, avec des motorisations hybrides, va lui faire du bien.

Constructeurs

Quelles sont les conséquences des pénuries de composants dans l’automobile ?

L’automobile est plus souvent confrontée aux risques de surproduction et d’inventaires trop copieux qu’à la pénurie. Le manque de composants électroniques génère une situation assez inhabituelle puisque les lots des concessionnaires se vident, les publicités à la télévision ne mentionnent plus de promotions, et les loueurs font monter les prix.

Analyse

Catégorie Constructeurs

FO annonce la mise en œuvre de l’accord de transfert de l’activité de Choisy

Syndicat majoritaire sur le site de Choisy, FO a pris le parti d’entrer très vite dans la négociation plutôt que de laisser s’installer colère, angoisse et lassitude chez les salariés. Les négociateurs ont obtenu un accord qui permet aux salariés de choisir entre une mutation à Flins, l’intégration d’un autre site de Renault ou quitter l’entreprise. Dans tous les cas ils seront accompagnés. Samir Slim qui a mené ces discussions nous raconte comment elles se sont déroulées.

12/05/2021

Nissan voit son redressement freiné par la crise des semi-conducteurs

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan a dit mardi s'attendre à un résultat net de nouveau négatif lors de son nouvel exercice 2021/22 entamé le 1er avril, en citant notamment la pénurie de semi-conducteurs et le renchérissement des matières premières.

12/05/2021

Renault : les syndicats dénoncent des "départs contraints" déguisés

(AFP) - Les syndicats CGT, CFDT, CFE-CGC et SUD du centre technique de Renault à Lardy (Essonne) ont dénoncé lundi la "pression de plus en plus importante mise sur les salariés pour les pousser au départ" alors que la direction s'était engagée sur un plan de départs volontaires.

11/05/2021

Volkswagen poursuit sa reprise, malgré la pénurie de puces

(AFP) - Le constructeur automobile Volkswagen a renoué au premier trimestre 2021 avec son rythme de croissance d'avant la pandémie, malgré la persistance de la crise sanitaire et "les effets légers" de la pénurie de puces électroniques, qui devraient être "plus significatifs" au deuxième trimestre.

07/05/2021

Nissan vend sa participation de 1,54% dans Daimler

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé mercredi la vente pour environ 1,15 milliard d'euros de sa participation de 1,54% dans l'allemand Daimler, dans la foulée d'une décision similaire prise par son allié français Renault.

06/05/2021