Publicité
Constructeurs - 28/04/2021

Tesla : ouverture retardée de la "giga-usine" près de Berlin

(AFP) - La "giga-usine" du constructeur automobile Tesla près de Berlin n'ouvrira pas en juillet comme prévu en raison de modifications de la demande de permis de construire, a indiqué mardi la région, sans préciser de nouvelle date.

Auteur : AFP

Partager cet article

"A cause d'aspects procéduraux et du souhait de Tesla d'inclure des améliorations supplémentaires de l'usine automobile dans la procédure actuelle, Tesla a l'intention de modifier à nouveau la demande de permis de construire", a indiqué dans un communiqué la région du Brandebourg, qui entoure Berlin et où sera localisée la future usine du constructeur.

Cette usine de véhicules électriques devait ouvrir en juillet à Grüneheide.

"Étant donné que l'on ne dispose pas encore d'informations plus détaillées sur la nature et la portée des changements prévus, les détails sur la suite de la procédure et le délai jusqu'à la décision finale ne pourront être connus qu'à une date ultérieure", ajoute la région.

Des médias allemands évoquaient eux mardi un report de l'ouverture au mois d'octobre.

Annoncée en novembre 2019, le projet a été accueilli avec ferveur dans le pays, fier de l'honneur rendu à l'industrie "Made in Germany".

Mais il a aussi suscité la défiance dans le voisinage direct de la future usine.

L'an dernier, la justice avait même contraint Tesla à suspendre son chantier, après une plainte en référé d'associations craignant la destruction d'habitat naturel d'espèces protégées de lézards et de serpents.

Désormais, c'est la consommation d'eau de la future usine qui est mise en cause.

Celle-ci pourrait atteindre, au gré d'agrandissements successifs, près de 3,6 millions de cube chaque année, soit 30% du volume disponible de la région, selon une enquête de la chaîne de télévision ZDF.

La "giga-factory" s'étendra sur 300 hectares, pour une production de 500.000 véhicules électriques par an et abritera "la plus grande fabrique de batteries au monde".

Le chantier a été réalisé au pas de charge, selon les souhaits d'Elon Musk, patron de l'entreprise californienne.

L'agrément définitif est cependant toujours à l'étude, les autorités devant contrôler l'impact environnemental du projet : si le permis n'était pas accordé, Tesla devrait en théorie démonter à ses frais l'installation.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Grüneheide signifie lande verte en français.
Tout un symbole...

Clerion , Le 28/04/2021 à 07:15

Sah ein Musk ein Röslein steh'n, Röslein auf der Heiden...
(Je ne pensais pas la ressortir un jour du cours d'allemand de 5ème celle là !)
;0)

Lucos , Le 28/04/2021 à 09:33

Les associations s'émeuvent de la consommation d'eau projetée de l'usine Tesla, mais pas de celle des électrolyseurs qui vont pousser partout pour vert de l'hydrogène verdâtre.
C'est tragi-comique.

Arnaud C., Le 28/04/2021 à 09:43

Berlin est le Dién Bién Phu de Tesla, se projeter et attaquer au coeur du territoire des khmers vert de gris et d'une des industries automobiles les plus puissante au monde est toujours une opération extrêmement osée et risquée.
Quitte à s'installer en Allemagne j'aurai plutôt choisi des bleds autocompatibles comme Munich, Ingolstadt, Wolfsburg, et pour Bruno, Chtoutgarte..
;0)

Lucos , Le 28/04/2021 à 10:46

Oui Lucos, je verrais bien aussi Hambarrrre ou Hambache.
Allez Elon, déconne pas, vient à Hambach, les salariés sont excellents, travailleurs, consciencieux, courageux, expérimentés (Smart électrique, ils connaissent la musique), et c'est mieux qu'un faux Land Rover Ninety sans aucun avenir, aucun marché, aucun client.

Bruno Haas, Le 28/04/2021 à 11:58

Je proteste avec véhémence...nous faire de la poésie teutonne sans nous donner la traduction...c'est d'une cruauté pire que celle sur des animaux non vaccinés ! La honte...faire le lit de Google...
Faut-il que jemebach... aujourd'hui qui va être la dernière journée de plein soleil sur la Région Parisienne ?
Vu de Paris je fais des paris...Musk ne va pas lâcher le morceau de poulet berlinois (les allemands sont les plus gros mangeurs de poulets en Europe !!)
C'est vrai que je suis du coté des verts (verres) de bouteille d'eau...car c'est un problème sérieux !! Je me cache pour laver ma voiture !!
Musk est loin de ramener l'eau de Mars ou de la Lune en citernes...
Va-t-il finir par casser la baraque ?? Mais dans quel sens ?
Pour l'instant les vers ne sont pas encore trop nombreux dans le fruit...c'est bizarre !!
Si le gros "Kapital" allemand considère que c'est une simple tempête dans un "vers" d'eau....Musk risque de remporter le morceau (de poulet) !!
Ne pas oublier qu'exporter des Tesla "made in Germany" c'est toujours des emplois et des taxes allemandes qui rentrent !!
Et les emplois de Toyota en France...vous avez quelque chose à dire contre ??
Nous allons tous dans le mur en polluant pour la bonne cause (et notre survie immédiate) ...mais c'est dans le mur au delà de 2100 !!
Même nos descendants seront morts à cette date là !!
Musk offre (de son vivant) 100 millions de dollars a celui qui trouve la combine ultime pour capter le CO2 ...à grosses bouffées !
Mettez-vous à la planche à dessin !!

Durand Pierre, Le 28/04/2021 à 12:37

C'est du Goethe (Poète breton ?) et puis on explique pas ce genre de chose, ça casse toute la magie et le rêve...
;0)

Lucos , Le 28/04/2021 à 13:36

OK...c'est bon quand même !! Je me suis débrouillé !

Durand Pierre, Le 28/04/2021 à 14:32

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 28/04/2021

Au Brésil, Fiat présente le nouveau pick-up Toro, et "tease" son futur SUV

Troisième constructeur brésilien derrière GM et Volkswagen l’année dernière, Fiat s’est emparé du leadership sur le premier trimestre 2021, avec 20,5% de parts de marché, profitant de la bonne santé relative du marché des VUL qu’elle domine très largement. Anticipant néanmoins une forte réaction de la concurrence dans la catégorie, Fiat propose un Toro profondément rénové, avec un nouveau moteur inédit particulièrement performant et un contenu technologique inédit. Le constructeur italien prépare également son offensive prochaine sur le VP révélée par le teasing de son futur SUV urbain.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

FO annonce la mise en œuvre de l’accord de transfert de l’activité de Choisy

Syndicat majoritaire sur le site de Choisy, FO a pris le parti d’entrer très vite dans la négociation plutôt que de laisser s’installer colère, angoisse et lassitude chez les salariés. Les négociateurs ont obtenu un accord qui permet aux salariés de choisir entre une mutation à Flins, l’intégration d’un autre site de Renault ou quitter l’entreprise. Dans tous les cas ils seront accompagnés. Samir Slim qui a mené ces discussions nous raconte comment elles se sont déroulées.

12/05/2021

Nissan voit son redressement freiné par la crise des semi-conducteurs

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan a dit mardi s'attendre à un résultat net de nouveau négatif lors de son nouvel exercice 2021/22 entamé le 1er avril, en citant notamment la pénurie de semi-conducteurs et le renchérissement des matières premières.

12/05/2021

Renault : les syndicats dénoncent des "départs contraints" déguisés

(AFP) - Les syndicats CGT, CFDT, CFE-CGC et SUD du centre technique de Renault à Lardy (Essonne) ont dénoncé lundi la "pression de plus en plus importante mise sur les salariés pour les pousser au départ" alors que la direction s'était engagée sur un plan de départs volontaires.

11/05/2021

Volkswagen poursuit sa reprise, malgré la pénurie de puces

(AFP) - Le constructeur automobile Volkswagen a renoué au premier trimestre 2021 avec son rythme de croissance d'avant la pandémie, malgré la persistance de la crise sanitaire et "les effets légers" de la pénurie de puces électroniques, qui devraient être "plus significatifs" au deuxième trimestre.

07/05/2021