Publicité
Constructeurs - 28/04/2021

Toyota rachète pour 550 millions de dollars l'unité de conduite autonome de Lyft

(AFP) - Toyota tisse sa toile dans les véhicules autonomes : le géant automobile japonais a annoncé lundi son rachat pour 550 millions de dollars (quelque 455 millions d'euros) de la division dédiée à ce domaine de la plateforme américaine de VTC Lyft.

Auteur : AFP

Partager cet article

L'unité de Lyft dans la voiture autonome, connue sous le nom de Level 5 et comptant 300 employés, sera intégrée à Woven Planet Holdings, une filiale de Toyota consacrée à l'innovation qui montera une équipe de 1.200 personnes dans les technologies de conduite autonome au Japon, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, selon un communiqué commun.

Lyft recevra quelque 550 millions de dollars en espèces, dont 200 millions de dollars payés d'avance et 350 millions de dollars échelonnés sur cinq ans.

Le rachat de Level 5 marque "le premier accord majeur" de Woven Planet, selon le communiqué. Cette nouvelle entité de Toyota, dont l'activité opérationnelle a commencé début 2021, vise à décloisonner la recherche-développement dans des secteurs liés comme les véhicules autonomes, la robotique et les villes intelligentes.

Le chantier de son projet phare, "Woven City" ("ville tissée" en anglais), a été lancé en février. Cette ville-laboratoire, construite sur le site d'une usine désaffectée de Toyota au pied du Mont Fuji au Japon, devra permettre à l'avenir de développer et tester des technologies en vie réelle.

D'ici 4 à 5 ans, environ 360 ingénieurs et inventeurs devraient former le premier groupe d'habitants de Woven City, a précisé à l'AFP une porte-parole de Woven Planet.

L'acquisition de Level 5 "fait avancer notre projet de développer la mobilité la plus sûre au monde", a salué le patron de Woven Planet, James Kuffner, cité dans le communiqué.

Cette transaction, qui devrait être finalisée au troisième trimestre de cette année, "permet de réunir la vision, le talent, les ressources et l'engagement nécessaires pour faire progresser la mobilité propre et autonome à l'échelle mondiale", a estimé de son côté le patron de Lyft, Logan Green.

Uber, grand concurrent de Lyft aux Etats-Unis, a aussi vendu fin 2020 sa division de technologies de conduite autonome, reprise par une start-up de la Silicon Valley, Aurora Innovation. Cette société est soutenue par Amazon et elle est aussi partenaire de... Toyota.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

La ville peuplée uniquement d'ingénieurs me fait peur !
Cette unique tranche de population pourra-t-elle produire des biens qui s'adressent à tous et à trous les usages ou juste involontairement aux ingénieurs ?
Une certaine mixité de population serait assurément souhaitable ?
;0)

Lucos , Le 28/04/2021 à 10:29

Pendant ce temps là Renault envisage de briser ses bagnoles à 180 km/h...
Vindieu le décalage !

Bruno Haas, Le 28/04/2021 à 11:49

brider

Bruno Haas, Le 28/04/2021 à 11:50

Quel lapsus écrit !
Incroyable, je ne l'ai pas fait exprès, je le jure !

Bruno Haas, Le 28/04/2021 à 11:51

On ne va pas vous en brimer..
;0))

Lucos , Le 28/04/2021 à 12:10

Matin quelle journée (ensoleillée) et en plus ils sont bons ce matin...et ce posent les bonnes questions...
Les ingénieurs n'ont de bonnes idées pour le bonheur des peuples qu'une fois tous les cinquante ans...tout en nous disant "nous ne garantissons rien" et en plus à coup de milliards, la technologie "sera toujours pour demain" !!
Les japs sont délirants sur carte postale du Mont Fuji.
C'était écrit dans l'histoire de l'automobile, que les mobiles à roulettes deviendraient dans leur grand majorité (mondiale) des déplaçoirs connectés pour rouler à 20 km/h de moyenne !!
Pour que votre char volant vienne vous déposer sur la terrasse de votre tour et aller se garer tout seule...il faut encore quelques belles dizaines d'années....quoique en polluant un maximum les super riches brésiliens (et les ricains) le font déjà un peu en hélico !!
Dommage qu'il y a qui se tuent encore avec (même des gros riches)...et alors pourquoi qu'on a pas travaillé pour faire des engins volants autonomes ???
Ceci dit il n'y a pas de soucis pour ceux qui produisent des armements !!
Est-ce que certains dirigeants (regardez Bojo en Angleterre) se disent qu'il y a trop d'anglais en Angleterre et que le Covid 19 fait du bon boulot et qu'il faut le laisser faire pour pouvoir aller au pub tous les soirs à partir de 17:30 ??
Est-ce qu'on seraient mieux sur Terre avec seulement 4,5 milliards de bipèdes au lieu de 9 milliards....mais si on se faisaient la guerre pareil ??
Nous ne serions pas plus avancés !!
Je regrette que les extraterrestres (les ummites) nous aient laissés tomber et qui refusent de nous parler car ils considèrent qu'on est trop cons (plus que les virus) entre nous !!
J'ai bien peur que Jo Biden se casse les dents sur de la mauvaise carne russes et chinoise...mais au moins il nous a prévenu !
Est-ce que vous êtes au courant que le Xi Jingping est en train de faire une ile totalement "Duty Free" au large de chez lui dans le Pacifique pour attirer le chaland ??
Et bien, Lagardère et Vuitton se sont portés candidats pour avoir des boutique là bas !!
Vous pouvez éviter de "charbonner" bêtement dans un vol de 12 heures en roulant sur les Champs en DS9 nationale "made in China" (au prix hallucinant de 45000 euros) pour faire les mêmes boutiques !!
La révolution est en marche...désormais vous pouvez rouler cool et en silence (sans pannes car peu d'usure à petite vitesse) pour très peu d'argent !!
Vous vous rendez compte que les cousins teutons ont dans le baba, car nous allons faire la fête sur une DS9 pour le prix d'une VW Golf 8 minable avec juste quelques options.
Mettez à coté de notre DS une vulgaire caisse VW Passat plus chère encore.
La fée électricité allemande va devenir folle.
La bonne Mercedes grosse et moche habillée de noir je te dit pas l'urticaire !!
Profitez du beau temps...et vous pouvez zapper !!

Durand Pierre, Le 28/04/2021 à 14:10

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 28/04/2021

Au Brésil, Fiat présente le nouveau pick-up Toro, et "tease" son futur SUV

Troisième constructeur brésilien derrière GM et Volkswagen l’année dernière, Fiat s’est emparé du leadership sur le premier trimestre 2021, avec 20,5% de parts de marché, profitant de la bonne santé relative du marché des VUL qu’elle domine très largement. Anticipant néanmoins une forte réaction de la concurrence dans la catégorie, Fiat propose un Toro profondément rénové, avec un nouveau moteur inédit particulièrement performant et un contenu technologique inédit. Le constructeur italien prépare également son offensive prochaine sur le VP révélée par le teasing de son futur SUV urbain.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

FO annonce la mise en œuvre de l’accord de transfert de l’activité de Choisy

Syndicat majoritaire sur le site de Choisy, FO a pris le parti d’entrer très vite dans la négociation plutôt que de laisser s’installer colère, angoisse et lassitude chez les salariés. Les négociateurs ont obtenu un accord qui permet aux salariés de choisir entre une mutation à Flins, l’intégration d’un autre site de Renault ou quitter l’entreprise. Dans tous les cas ils seront accompagnés. Samir Slim qui a mené ces discussions nous raconte comment elles se sont déroulées.

12/05/2021

Nissan voit son redressement freiné par la crise des semi-conducteurs

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan a dit mardi s'attendre à un résultat net de nouveau négatif lors de son nouvel exercice 2021/22 entamé le 1er avril, en citant notamment la pénurie de semi-conducteurs et le renchérissement des matières premières.

12/05/2021

Renault : les syndicats dénoncent des "départs contraints" déguisés

(AFP) - Les syndicats CGT, CFDT, CFE-CGC et SUD du centre technique de Renault à Lardy (Essonne) ont dénoncé lundi la "pression de plus en plus importante mise sur les salariés pour les pousser au départ" alors que la direction s'était engagée sur un plan de départs volontaires.

11/05/2021

Volkswagen poursuit sa reprise, malgré la pénurie de puces

(AFP) - Le constructeur automobile Volkswagen a renoué au premier trimestre 2021 avec son rythme de croissance d'avant la pandémie, malgré la persistance de la crise sanitaire et "les effets légers" de la pénurie de puces électroniques, qui devraient être "plus significatifs" au deuxième trimestre.

07/05/2021