Publicité
Constructeurs - 09/04/2021

Tesla s'agace de la bureaucratie allemande et prodigue ses conseils

(AFP) - Le fabricant de voitures électriques Tesla, qui bâtit près de Berlin une usine géante mais attend toujours le permis de construire définitif, se dit "irrité" par les lenteurs de la bureaucratie allemande et va jusqu'à suggérer des pistes de réforme.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Les obstacles dans le processus d'autorisation ralentissent la transformation industrielle" et créent le "risque que l'Allemagne rate ses objectifs climatiques", argumente le groupe californien dans un courrier dont l'AFP a obtenu copie jeudi.

Se disant "irrité" d'être encore en attente du feu vert final pour ses travaux censés s'achever d'ici l'été, Tesla juge qu'en Allemagne "le cadre législatif pour les autorisations de projets industriels et d'infrastructure" est "en directe contradiction avec l'urgence de planifier et réaliser ces projets".

Tesla vise une production annuelle de 500.000 véhicules électriques dans la "gigafactory", sa première en Europe, qui doit démarrer ses opérations dès juillet au sud-ouest de Berlin.

Le constructeur américain bénéficie d'une procédure exceptionnelle, lui permettant de mener les travaux "à ses propres risques", moyennant le dépôt de cautions.

La délivrance du permis de construire est soumise à plusieurs procédures évaluant notamment l'impact environnemental du projet, alors que les organisations écologistes s'inquiètent des conséquences sur l'équilibre et les ressources en eau de cette zone très forestière. Plusieurs recours ont été déposés.

Mais Elon Musk, le patron de Tesla, ne voit pas les choses de cette façon.

Il soutient dans la lettre, datée du 7 avril, que l'usine contribue à la lutte contre le réchauffement climatique en encourageant la mobilité électrique. Et qu'à ce titre, elle devrait bénéficier d'une législation plus favorable.

Tesla va même jusqu'à faire cause commune avec l'association d'écologistes allemands Deutsche Umwelthilfe (DUH) : le constructeur a envoyé son courrier à la justice allemande en soutien de l'action lancée par DUH pour obtenir du gouvernement plus de mesures luttant contre le changement climatique.

La lettre suggère plusieurs pistes de "réforme" comme une procédure moins complexe ainsi que plus numérique et rapide pour des projets reconnus comme "durables".

Pour le directeur de l'ONG DUH, cette "initiative inhabituelle" de l'entreprise d'Elon Musk est une "surprise" bienvenue.

La prise de position de Tesla "donne des impulsions et des idées extérieures" pour une réduction de la bureaucratie, a expliqué à l'AFP Jürgen Resch. Les droits de recours des associations et citoyens doivent toutefois être protégés, a-t-il ajouté.

DUH s'est fait connaître en Allemagne par sa bataille en justice contre l'Etat et les collectivités pour chasser des centres-villes les diesels très polluants, obtenant plusieurs interdictions. L'ONG n'est pas associée aux procédures des défenseurs de l'environnement visant l'usine Tesla.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Le Musk est un peu ingénu !
Il s'installe au cœur du territoire de ses concurrents les plus directs et il s'étonne qu'on lui mette des bâtons dans les roues..
;0)

Lucos , Le 09/04/2021 à 08:16

Non Lucos, les bâtons dans les roues sont inhérents à l'Allemagne qui n'a rien à envier à la bureaucratie - bureaucrassie - française.
Rappelez-vous les déboires de Toyota à Valenciennes qui avait mis au jour des bouts de poteries en terre cuite ayant entraîné l'intervention du ministère de la Culture et ses incontournables archéologues qui avait totalement bloqué les travaux de construction de l'usine. M. Toyoda avait immédiatement déclaré de reboucher les trous, de remettre en l'état et de se barrer en Belgique. Les fonctionnaires du ministère ont été priés de creuser ailleurs.
C'est sans compter avec les centaines, que dis-je, les milliers de règles qui sévissent un peu partout dans ces vieilles démocraties remplies de dysfonctionnaires.

Bruno Haas, Le 09/04/2021 à 09:47

Cela aurait été drôle qu'il s'installe en France, il aurait pu découvrir la nôtre de bureaucratie !

Fred Et Rick, Le 09/04/2021 à 09:48

Jolies formules de Bruno !
Bureau crassie française
Dysfonctionnaires ...
;0))
Pas une raison pour que le monarque, sorti de ces rangs, jette le "bébé avec l'eau du bain" ...
On "baigne" en pleine demagogie ...
Et on oublie que les lois, décrets ou règlements sont à la base proposés par des "représentants du peuple".
Il faut réformer le bazar pas le supprimer, en tous cas, pas complètement...
Des administrateurs des affaires publiques, on en a besoin et ce ne sont pas totalement les mêmes compétences que celles nécessaires dans le privé (et lycée de Versailles )...
;0)

Ade Airix, Le 09/04/2021 à 11:34

Pour rendre à César … Dans le "privé", quand une boite sent "un peu le souffre" à la suite de différentes affaires plus ou moins malodorantes, l'on s'empresse d'en changer la dénomination sociale, histoire de lui refaire une petite virginité …
C'est ce qui est en train d'être mené pour l'ENA … L'on pressent que l'Institut du Service public (L'ISP, pas l'ESP garder le contrôle !) lui ressemblera beaucoup … Tout çà pour çà !
;0)

Ade Airix, Le 09/04/2021 à 11:54

J'ai l'intime conviction que le VDA est un fervent défenseur des serpents et des lézard berlinois !
Ich bin Berliner ! (Kennedy s'était gourré en ajoutant un "ein")
;0)

Lucos , Le 09/04/2021 à 12:28

Après avoir rigolé avec mes copains berlinois (cela fait déjà quarante ans) ...ils me disent que probablement à la fin du siècle la bureaucratie prussienne prendra fin !!!
Musk n'est pas venu en Europe pour se battre avec nos énarques nuls, bureaucrates et paresseux ... et fauchés de surcroit !
Il est en train de piquer les meilleurs ingénieurs allemands autour de Berlin en offrant de nettement meilleurs salaires...et faciliter des logements (avec des prix qui montent déjà) !!
Je connais un haut cadre français de chez Amazon qui a un super salaire...pas de limite de salaire pour les compétents aux US !!
Ils font la même chose en Europe.
Lisez sur le net...ce qu'il a dans les cartons concernant des batteries nouvelles (qui sont déjà une réalité industrielle chez lui) ...et les chinois sont loin de l’effrayer en matière d'automobile !!
Je continue de le dire ici et FORT que les voitures électriques chinoises actuelles sont vulgaires (pas hors du commun) et d'une technique suiveuse !! Rien de nouveau ni disruptif à l'horizon !! Un VE n'est pas un smartphone....
Ils font l'erreur de ne pas casser véritablement les prix en occident.
Lisez attentivement les tests qui sont faits de celles qui arrivent estampillés pur jus chinois.
Dès qu'il s'agit de conquérir des marchés compétitifs et sophistiqués, les chinois calent, car l'export de ce type demande, de l'intelligence et compréhension des marchés (il faut absolument avoir les bons produits au bon moment) ...ce qu'ils ne savent pas faire tout seuls !!
La concession 100% chinoise n'existe pas...et aura du mal a exister !!
Si nous ne comprenons pas la mentalité chinoise...ils ont beaucoup de mal à appréhender la mentalité étrangère, car ils se réfèrent et ne font rien sans les ordres et la soumission au pouvoir central chinois...et ce même pouvoir jamais permettra le libéralisme du capital et de l'entreprise individuel !!
Pour revenir à Musk...il va en Chine sans avoir besoin du marché chinois...et ce marché est un plus pour lui...
Chez Musk on vient lui ACHETER des voitures, pas le contraire !!
Il fait de l'innovation pour son marché américain d'abord !!
Les autres resteront toujours à sa traine...

Durand Pierre, Le 09/04/2021 à 14:29

Allez un exemple frappant et en défaveur des productions chinoises:
J'ai pris livraison de la Prius PHEV de mon cousin....et la commande concernait un modèle 2021 pour la France, toute en sachant que la même Prius PHEV présente des différences que ce soit au Canada ou en Suisse !
La presse auto française parle de bide commercial...mais quand on compare la première Prius PHEV et celle de 2021...il y a une évolution permanente et pas de prix en hausse !!
Le modèle avec toit solaire que j'ai reçu est livré avec plus d'équipements qu'au début et je ne cite que deux, et attention des équipements en plus sans options payantes en plus !
Ce PHEV avec sa batterie pleine en 3:30 heures sous 230V la nuit, m'a permis de faire en ville (à une vitesse moyenne de 10 km/h) 47 km sans mettre le moteur essence en route.
Je suppose que les pros ici connaissent déjà la pléthore d’équipement qui est livrée en standard avec ce PHEV.
1-le limiteur de vitesse adaptatif associé au dispositif de reconnaissance de marquage au sol (les bandes blanches sur autoroute) maintien clairement la voiture à l'intérieur de la file et en plus durci la direction, et j'ai pu retirer assez longtemps les mains du volant sans danger.
Ce n'est pas une voiture autonome, loin de là, et aller plus loin serait dangereux.
Ses aides à la conduite sont à la page et même pas en standard sur des voitures beaucoup plus chères et en plus sans une garantie de six ans.
2-Dans le petit coffre d'objets sous l'accoudoir, il est livré un boitier ROUTEUR WI-FI pour permettre à tous les passagers de surfer sur internet !!
Nous ne verrons pas cela dans la production chinoise, c'est à dire, ce que nous pourrions appeler une évolution permanente, et l'observation et suivi permanent des marchés dans les pays concurrentiels, avec une adaptation ad hoc du constructeur !!
Par ailleurs ceci n'est pas l'apanage du seul constructeur japonais !

Si je me trompe, j'attends ici la correction des spécialistes !!

PS
Le remplacement de cette Prius PHEV est prévu pour 2023....et bien je vais vendre mon C-HR et commander pour moi cette Toy à a la conduite, silencieuse, et en plus c'est une berline (elle fuit la malédiction des SUV), et a un Cx qui aide en plus à sa basse consommation en toutes circonstances soit en route soit en ville.

Durand Pierre, Le 09/04/2021 à 23:35

Pour ceux que cela intéresse j'ai oublié de dire que la Prius PEHV (je n'ai pas d'actions chez Toyota) modèle 2021 (qui n'est pas une Lounge) est arrivée sans supplément de prix (en cadeau donc) avec les retro électriques et les sièges chauffants, plus deux câbles pour charger, donc T2 compris !!
Last but not least...tenez-vous bien les mecs...la télécommande d'ouverture des portes a un bouton de plus pour actionner la clim à distance quand il y a canicule...en Bretagne !!
Au fait les commerciaux de la concession n'en savaient rien de tout cela au 30 décembre quand elle a été commandée !!
Mes copains à Berlin ils étaient doublement verts de rage et de jalousie, et m'ont reprocher de polluer la planète charbon de chez eux !!
Pour les radins, je leur donne le prix arraché de longue lutte après Noël (toujours commander à cette époque) ...et ceci comprenant une extension de 6 ans de garantie et moteur 200000 km, plus un cuir intégral chez un spécialiste français qui travaille pour les caisses allemandes...pour la modique somme de 39000 euros clefs en main et anti vol de roues avec !!
Carte grise, marquage, préparation et essence comprise !!
Sans aucune remise c'est 45.000 euros !!
Dans le futur pour les malins qui se veulent modernes mais au fait ploucs chez les gogos ou l'inverse commandez sur internet...la même chose chez les cousins teutons !! Préparez 58000 euros au moins avec peu d'options !!
Ne soyez pas timides racontez-nous l'histoire !!
Tout est parfait chez Toy alors...diront tous ceux qui m'attendent au coin du bois...pour taper sur mon manque d'objectivité !!
Voilà les gars les défauts...qui arrêteront beaucoup de familles...eh ben...ce n'est pas la caisse pour celles-ci sauf a être un écolo extrême sans bagages ou presque !!!
Le coffre est plat mais quasi bouffé (en hauteur) par les batteries...et c'est la caisse pour un couple avec des enfants sans bagages ... car juste deux valises cabines avion rentrent dedans à l'aise....et un peu plus sans le rideau cache bagages (en plastique souple) !!
Un petit coffre pour un câble de recharge ...et pas deux câbles !!
Pour les rangements à l’intérieur mangez des sandwiches salade...sans cornichons...et un seul dans le petit coffre de l'accoudoir...la dame passagère doit faire régime...mais deux bacs boissons...il faut bien l'eau de ses cellules !!
Pour les deux VIP derrière, accoudoir et bac canettes de bière avec...et sandwichs régime dans les bacs miniature de chaque portière !!

Laissez tomber passer à un SUV de dernière les fagots....ou alors optez pour un break Dacia ...ou alors Lodgy.... et je connais un "gentemen farmer" en Normandie qui a fait transformer un vieux presbytère (le curé est mort) de 450 m2 en château...et qui roule en Lodgy toutes options !!
Il a l'admiration de tout le village...et pour l'apéro...quelle classe !!
Sa femme est encore plus classe elle roule en 4L collector !!

Rouler Toy PHEV en silence en ville...et écraser les vélos (bien fait) a son prix...mais divisez le tout par 6 ans minimum sans pannes ...c'est cadeau.
Sur YouTube...il y a le test du RAV4 PHEV...et là il y a la place partout pour la ménagère de moins de 40 ans et ses quatre morveux....qui peuvent surfer sur le net jeux vidéo...si vous allongez 50.000 euros ! Cherchez la remise !
Eh la c'est pan dans la tronche de tous les cousins teutons et même coréens !
Toyota est imbattable...avec ce RAV4...mais il est quasi impossible d'acheter des actions Toy...dommage !!
N'allez pas plus loin....mettez tout votre pognon en actions chez les concessionnaires d'autoroute chez nous...et des actions Française de Jeux !!
Avec les dividendes vous aurez un RAV4 PHEV gratuit...
Bon WE à pas plus de 10km de chez vous !!
Si vous passez au respirateur...c'est que vous avez merdé sec !!

Durand Pierre, Le 10/04/2021 à 13:49

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 09/04/2021

Les évolutions dans les réseaux automobiles en mars

En mars, Maxime Lefebvre a ouvert un pôle automobile à Amiens réunissant 6 marques ; le groupe Maurin installe Lexus et Toyota sur un nouveau site à Montpellier ; Emil Frey France a repris BMW-Mini à Mont-de-Marsan ; Paul Kroely a ouvert sa nouvelle concession Mercedes de Colmar…

Réseaux

Semi-conducteurs : les ambitions de la Chine

Mathieu Duchâtel, directeur du programme Asie de l’Institut Montaigne, publie dans le dernier Cahier du Cercle des économistes, son analyse des forces en présence sur le marché des semi-conducteurs et évoque notamment les ambitions de la Chine.

Analyse

Renault conforte son leadership sur le marché VUL au premier trimestre

Avec 119.782 immatriculations à fin mars, le marché français du VUL est nettement plus solide que le marché VP. Il récupère sur le premier trimestre le niveau de 2020, ce qui est loin d’être le cas du marché VP. Renault reste de très loin le leader avec plus de 31% de part de marché et les trois modèles les plus vendus : Master, Kangoo et Trafic.

Marchés

Oui, je fais des rêves immoraux

Aujourd’hui, on prend de la hauteur en évoquant ces merveilleux fous volants et leurs drôles de machines. Ou du moins on essaye. Parce j’en connais certaine qui essaye de nous empêcher de rêver en rond…

Analyse

L’Agence Américain de Protection de l’Environnement annonce de nouveaux standards pour juillet

A peine un mois après sa confirmation, le nouveau responsable de l’Agence américaine de protection de l’environnement engage une profonde réorganisation et prévoit d’annoncer en juillet de nouveaux standards d’émission pour l’automobile. Michael Regan et la nouvelle administration ne perdent pas de temps mais prévoient une approche qui promet d’être pragmatique et inclusive.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Neutralité carbone dans l’industrie automobile, l’exemple de Renault

Comme l’ensemble de l’industrie automobile, le groupe Renault a annoncé un objectif de neutralité carbone. Il est fixé à 2040 en Europe et 2050 dans le monde. Outre l’élimination des émissions de CO2 à l’usage des véhicules, cet objectif nécessite d’agir sur toutes les sources de CO2 indirectes et notamment celles des fournisseurs de matières premières et de batteries.

17/05/2021

Washington demande à Mexico d'enquêter sur une usine de General Motors

(AFP) - Washington a invoqué l'accord de libre-échange Etats-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) pour demander à Mexico de déterminer si les droits syndicaux d'employés d'une usine de General Motors avaient été ou non bafoués, a indiqué mercredi la représentante américaine au Commerce (USTR), Katherine Tai.

17/05/2021

Pourquoi Toyota résiste à la crise des semi-conducteurs

(AFP) - Des objectifs dépassés en 2020/21 et une nouvelle croissance anticipée cette année : la pénurie mondiale de semi-conducteurs affecte peu pour l'heure le numéro un mondial de l'automobile Toyota, extrêmement bien préparé à gérer les aléas de production depuis dix ans.

17/05/2021

FO annonce la mise en œuvre de l’accord de transfert de l’activité de Choisy

Syndicat majoritaire sur le site de Choisy, FO a pris le parti d’entrer très vite dans la négociation plutôt que de laisser s’installer colère, angoisse et lassitude chez les salariés. Les négociateurs ont obtenu un accord qui permet aux salariés de choisir entre une mutation à Flins, l’intégration d’un autre site de Renault ou quitter l’entreprise. Dans tous les cas ils seront accompagnés. Samir Slim qui a mené ces discussions nous raconte comment elles se sont déroulées.

12/05/2021

Nissan voit son redressement freiné par la crise des semi-conducteurs

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan a dit mardi s'attendre à un résultat net de nouveau négatif lors de son nouvel exercice 2021/22 entamé le 1er avril, en citant notamment la pénurie de semi-conducteurs et le renchérissement des matières premières.

12/05/2021

Renault : les syndicats dénoncent des "départs contraints" déguisés

(AFP) - Les syndicats CGT, CFDT, CFE-CGC et SUD du centre technique de Renault à Lardy (Essonne) ont dénoncé lundi la "pression de plus en plus importante mise sur les salariés pour les pousser au départ" alors que la direction s'était engagée sur un plan de départs volontaires.

11/05/2021