Publicité
15/07/2025 - #Tesla

Tesla va proposer à ses actionnaires d'investir dans xAI (Musk)

Par AFP

(AFP) - Tesla va soumettre à ses actionnaires un projet d'investissement au capital de la start-up xAI, autre société contrôlée par Elon Musk, a indiqué dimanche l'entrepeneur sur son réseau social X.

   Elon Musk a répondu à un message d'un internaute suggérant une prise de participation du constructeur de voitures électriques dans le groupe d'intelligence artificielle (IA) xAI, qui a récemment absorbé X.
   "Cela ne dépend pas de moi", a écrit Elon Musk. "Si cela tenait à moi, Tesla aurait investi dans xAI il y a longtemps. Nous allons organiser un vote des actionnaires sur le sujet."

   Selon le Wall Street Journal, une autre entreprise contrôlée par Elon Musk, SpaceX, va injecter deux milliards de dollars dans xAI, dans le cadre d'une augmentation de capital de 5 milliards.
   En réponse à un utilisateur de X évoquant l'information du quotidien financier, Elon Musk a estimé que "ce serait formidable", mais devrait être "soumis au conseil d'administration et aux actionnaires".

   Le milliardaire a, dès la création de xAI, fait valoir les synergies possibles entre la jeune pousse d'IA et SpaceX et Tesla.
   Selon le Financial Times, l'homme d'affaires cherche à monter une nouvelle levée de fonds, qui valoriserait xAI entre 170 et 200 milliards de dollars.
   Lancé en juillet 2023, xAI cherche à refaire son retard sur ses grands concurrents de l'IA générative, OpenAI (ChatGPT), Anthropic (Claude) ou Google (Gemini).

   La start-up a massivement investi dans un gigantesque centre de données à Memphis (Tennessee), qui doit devenir, selon Elon Musk, le "plus grand super-ordinateur du monde".
   Il a acheté un second terrain tout proche pour créer un autre site.
   Les centres de données sont essentiels pour développer et faire tourner les grands modèles d'intelligence artificielle.
   Selon l'agence Bloomberg, xAI consomme un milliard de dollars de liquidités chaque mois, ses dépenses dépassant, pour l'instant, largement ses revenus.

Partager cet article

Réactions

Elon en retard ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Yannick Fauchille (Business Lead) : "Dans le commerce de proximité, l'humain fera toujours la différence"

Face à l’afflux des solutions d’IA conversationnelle qui se positionnent comme une réponse miracle aux enjeux de contact client, Business Lead prône une approche pragmatique : utiliser la technologie là où elle est utile, sans jamais sacrifier la relation humaine. Ce positionnement repose sur une solution globale déployée depuis plus de 10 ans pour la gestion des contacts entrants dans l'automobile, avec une approche centrée sur l'humain plutôt que sur la technologie pure.

Ressources Humaines

Toyota France met en place une nouvelle organisation

Toyota France s’organise désormais autour de six directions, avec notamment une direction marketing et après-vente confiée à Ludovic Billiet et une direction réseau, clients et innovations confiée à Thomas Gérard qui rejoint ainsi le comité de direction de l'entreprise.

Analyse

Les certificats d’économie d’énergie : un pis-aller pour sortir des contradictions

Le bonus sur les véhicules électriques et le leasing social qui apparaissent indispensables pour maintenir le cap d’électrification et contrer le vent du doute qui s’est immiscé dans le paysage européen en 2024 ont trouvé une bouée de sauvetage avec les CEE. Le nouveau bonus augmenté et ainsi financé prend place exactement un an après la parution de deux rapports qui soulignaient combien la machine CEE était lourde, peu efficiente et mal contrôlée techniquement et démocratiquement. Pourquoi faut-il s’accrocher à une telle solution ? Telle est dès lors la question.