Publicité
Publicité
Constructeurs - 13/10/2022 - #Toyota

Toyota vient d'ouvrir une usine en Birmanie, malgré la junte au pouvoir

Par AFP

(AFP) - Le géant automobile japonais Toyota a annoncé mercredi avoir ouvert en septembre un site de production en Birmanie, alors que de nombreuses autres multinationales ont préféré elles quitter le pays depuis le coup d'Etat militaire de février 2021.

"En février l'an dernier, en raison de plusieurs facteurs dont les changements politiques et l'impact du Covid-19, nous avions décidé de suspendre le démarrage (de cette usine, NDLR) par mesure de sécurité pour nos employés et leurs familles", a rappelé Toyota dans une déclaration transmise à l'AFP.

Mais "comme les circonstances deviennent relativement stables, nous avons commencé la production en septembre", a ajouté Toyota. Il s'agit de sa première usine en Birmanie, un projet annoncé en 2019.

Le constructeur automobile a assuré que d'après une enquête interne, son activité en Birmanie n'avait pas de "liens directs" avec des entités affiliées à la junte, et ce sur l'ensemble du cycle de vie de ses véhicules (importations de pièces, production, vente et services après-vente, déchets et recyclage).

La décision de Toyota "ne doit pas être vue comme un signe d'un retour à la normale en Birmanie", a toutefois souligné Teppei Kasai, un responsable en Asie de l'ONG Human Rights Watch interrogé mercredi par l'AFP.

"La junte birmane continue de commettre des atrocités dont des meurtres, de la torture et de la détention arbitraire" envers ses opposants, a-t-il souligné.

Diverses multinationales ont quitté la Birmanie depuis 2021, en partie sous l'effet de la pression d'organisations de défense des droits humains, dont le français TotalEnergies, l'américain Chevron et l'australien Woodside, le brasseur japonais Kirin ou encore le cigarettier britannique BAT et l'opérateur télécoms norvégien Telenor.

Arrêtée depuis le putsch, l'ancienne dirigeante Aung San Suu Kyi, 77 ans, a été condamnée mercredi à six ans de prison supplémentaires par la junte birmane, alors qu'elle avait déjà été condamnée à 23 ans de réclusion pour différents motifs, dont la fraude électorale et la corruption.

Mercredi également, un journaliste japonais arrêté fin juillet alors qu'il couvrait une manifestation contre la junte, Toru Kubota, a été condamné en Birmanie à trois ans de prison supplémentaires.

Le coup d'Etat a fait plonger le pays dans un conflit sanglant. Plus de 2.300 civils ont été tués depuis par les forces de sécurité, selon le décompte d'une ONG locale. La junte, qui accuse ses adversaires d'être responsables des hostilités, en compte plus de 3.900.

Les Nations unies ont récemment dénoncé des "preuves toujours plus nombreuses" de crimes contre l'humanité en Birmanie, ciblant les femmes et les enfants.

Comme d'autres constructeurs automobiles mondiaux, Toyota a en revanche décidé en septembre de fermer son usine d'assemblage de Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie), du fait des difficultés à se procurer des pièces nécessaires à la production locale liées aux sanctions internationales prises contre Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine.

Réactions

Et tic et tac...une bombe à retardement à venir !!

Business, as usual.
Beurk.
La décence m'interdit de dire ce que je pense de ces Japonais, de ces "gens-là" comme dirait l'autre.

Non mais allo Boise ?
;0))

A propos d'éthique …
Y sont "gentils" les Japonais lorsqu'ils déclarent "crânement" que : "l'activité en Birmanie n'avait pas de "liens directs" avec des entités affiliées à la junte, et ce sur l'ensemble du cycle de vie de ses véhicules" ).
Directement peut être, indirectement c'est autre chose !

Sinon l'AFP toujours à la pointe … Y vont produire quoi les Japonais là-bas ?
Des pick up "aménageables" ?
A ce propos, l'autre "animateur TV" qui largue les "canons" César de nos impôts sans autre formalité… Le service expédition de Nexter et consort doit avoir du mal à suivre … " Nan … çà va plus à Mourmelon ni même à Kopenhagen, c'est direct pour la banlieue de Kiev, Maurice !"
En plus pour calmer le "jeu", voilà qi'il fourgue des systèmes anti aériens de défense à un "gars" qui ne veut pas parler de paix avec le représentant de l'agresseur et qui a décrété (j'édulcore !) "un bon Russe, c'est un Russe mort"…
Brave petit gars "jusqu'auboutiste" avec la peau de ses "sujets" … Ne parlons pas d'Ursula et de ses "pudeurs sélectives", çà fâche !
Pour que Poutine "revienne" à la table des discussions, dans ces conditions, c'est pas gagné … !
Il (l'animateur TV) a loupé le "prix Nobel de la Paix", c'est peut être Erdogan qui va ramasser "grave" d'ici quelques temps et … sur notre dos en plus avec l'aide du "vieux gâteux" … Pôvres de nous !

Mais tellement d'accord avec vous Ade !
Oui, pauvres de nous...

Oui, oui ...il faut "négocier" avec Poutine le criminel de guerre !! Lamentable !!
Demandez au polonais ce qu'ils en pensent (et des crimes de guerre des russes chez eux durant la seconde guerre mondiale)...et aux Finlandais, plus les pays baltes !!
Les russes viennent de démontrer qu'avec eux ...c'est la civilisation en marche !!
Les taïwanais diront pareil des chinois !!

Jo, 12:51
Alors que pensez-vous des nombreuses (et inefficaces so far) tentatives de négociations de Macron avec Poutine ?

Eh Jo . .. Sauf à être prêt pour le feu d'artifice radical, vous savez pertinemment (?) qu'il faudra bien négocier... Mettre à genoux Poutine et la Russie, faut juste oublier, la catastrophe arrivera avant ! ...d'autant que l' "Occident" a largement sa part dans ce qui est advenu même si Poutine demeure l'agresseur ... Si le format "Normandie" et sa lamentable non gestion vous dit quelque chose (?)
...Quant aux bombardements depuis 2014, sur les populations du Donbass et autres, çà a pas eu l'air de trop vous gêner, on dirait ...et il y eût quelques "épurations ethniques", avant " l'envahissement de la Pologne" (image pour les nuls), par le pouvoir Ukrainien qui n"ont rien d'humanistes !!!
... Donc les leçons à géométrie variable " droitdel'hommiste"...

Vous avez le droit d'être dupe tant que çà n'influe pas sur mon devenir ... Gardez donc vos indignations sélectives pour vous, cher Jo ...
Pour ma part je souhaite un retour à la raison et au pragmatisme, même si "c'est pas juste" !
Les Ukrainiens et les Russes plus ou moins jeunes le méritent, sans compter les Zeuropéens...!
;0)

Slava Ukraini et …..chacun chez soi,fuckputine

M.Adeairix, vous avez tort de vous adresser à moi (ah je suis dupe) comme que que vous seriez en privé, et malheureusement nous sommes lus par des milliers d'internautes. La majorité ne s'exprime pas, mais ne manquent pas de jugeote et d'information !
Vous êtes aveuglé par une animosité personnelle sans aucune objectivé sur le sujet que vous
abordez !
je suis très clair et intransigeant sur le fait qu'l faut manquer de probité et de sens de la justice, d'admettre et de l'écrire ici face à tout le monde qui nous lit, qu'il faut "négocier" avec un agresseur (qui se croit au temps des tsars) et qui est devenu un criminel de guerre depuis des mois et qui le reste !!!
Cela n'a aucun sens "de mettre à genoux Poutine et la Russie" alors que l’agression armée vient de lui et de son unique responsabilité et personne de responsable politiquement (sauf un chez nous) dans aucun pays souverain ne l'a demandé.
Des millions de citoyens dans le monde sont d'accord que Poutine doit être jugé et payer plus tard pour ses crimes !
Informez-vous correctement, et encore une réunion de l'ONU du 12/10, qui condamne l'escalade de Poutine (article d'une pleine page du "Monde" d'aujourd'hui ) et l'augmentation du nombre de pays, (143 pays) dans le monde qui c'est accrue pour voter une désapprobation, surtout celle d'une annexion de territoire d'un pays souverain ! Ceci a fait revenir en arrière des petits pays sur d'autres votes précédemment favorables à la Russie !
Vous commettez l'erreur crasse de vouloir nous faire croire que la Russie à une puissance militaire supérieur à "l'occident" dans un amalgame que vous désignez comme " l'occident" .
Non il n'y a pas "d'occident " mais une Europe avec des pays souverains qui on formé une EU.
C'est grave d'ignorance de croire que l'état russe n'est pas en récession et encore aujourd'hui Poutine s'adresse à l’autocrate Erdogan, pour fournir par un pipe-line qui passe par la Turquie du pétrole pas cher ! Une ruse minable...qui n'aura aucun écho !!
Vous êtes un simple observateur ici comme nous tous, sans aucun pouvoir sur le déroulement de la situation de guerre actuel. Je m'inscris en faux sur certains de vos propos moralement inadmissibles.
Concernant l’utilisation d'armes atomiques, différents généraux français se sont manifestés sur l'utilisation ou non d'armes atomique dans ce conflit sur différents journaux et télés...et ne vous en déplaise, ils sont LARGEMENT plus experts que vous !!
Vous croyez que beaucoup ne savent pas ce que cela signifie historiquement "Maidan" !
Lamentable ! le ridicule ne vous tuera pas à propos de votre russophilie....alors que vous ne parlez pas un mot de russe ou ukrainien !! Vous avez oubliez toute prudence !

Commentaires ici de capitulards,Slava Ukraini et merci M Macron nous n’en faisons pas assez .
Stop Poutine et gloire aux résistants,Hasta Siempre

Quand à Mme Aung san suu Kyi qu’a t’elle fait de son Nobel avec les Rohingyas massacrés pendant son mandat ?pauvre Peuple Birman

... Cher Jo ... Il vous en a fallu du temps (?) pour en arriver là ...

D'abord, je ne vois pas en quoi le terme "être dupe" témoigne d'une animosité personnelle ... (?) Mais passons ...!

A vous lire , tout va dans le "meilleur des mondes" ...Poutine et "son" armée va cracher "ses boulons" grâce à l'inflexibilité des états souverains (?) d'Europe.
Et si par extraordinaire, cela tournait mal, notre pays est incroyablement préparé pour faire face à un conflit conventionnel ...
Tout va bien, donc !

Puisque vous en appelez aux généraux qui fréquentent, notamment, les plateaux TV vous devez savoir que nous n'avons pas les moyens de mener des combats dans la durée ... Et c'est pas en cédant les renouvellements d'armement obtenus à "grands frais" par certains généraux qui eux ne la ramènent pas, que cela va s'améliorer .
Pas difficile de comprendre l'alternative . .
ok l'armée russe a été beaucoup "sollicitée" et n'est pas au niveau où son dirigeant semblait l'évaluer (ni même à celui que nos "experts" l'imaginaient, semble-t-il)...Un test "grandeur nature" si j'ose dire . .
Raison de plus pour ne pas faire d'erreur d'appréciation avec l'aide de nos amis américains...Car côté erreur (volontaire ou involontaire, peu importe) nos amis ont foutu un sacré "bordel" dont nous continuons de payer les conséquences tous les jours (ou bien ?) ...Donc çà vaut drôlement la peine de suivre pas à pas leurs indications (...). Comme si la connerie des faucons russes n'avait pas d'égale chez les faucons alliés ...

Au delà ... Juste un petit détail
chaque jour des Ukrainiens et des Russes décèdent où sont irrémediablement meurtris dans leur chair ... Très souventes fois ceux là ont des racines communes, cette guerre plus elle dure, laissera des plaies pour longtemps chez les uns comme les autres ...

Vous avez donc raison ! ... laissons faire en renforçant le dispositif du "jusqu'auboutiste" Zelensky (qui sans cet appui n'aurait pas été bien loin) et considérons que la recherche d'un cessez le feu avec une plateforme raisonnable (celle de Musk l'était) n'est pas envisageable ...
Tout va bien, tout est sous contrôle...
Surtout lorsque l'on voit la représentante de la Communauté Européenne se précipiter, courant juillet, en Azerbaïdjan pour obtenir fébrile un peu de gaz ...( Voir la belle tentative de Biden du côté de l'Arabie Saoudite (très éthique et surtout très stratège) )...Autrement dit d'un état qui lui aussi a commis et commet des "crimes de guerre" sur les Arméniens...Regardons ailleurs, y a les bonnes causes et les "autres"...
Avec des gens de la sorte, notre sort est effectivement en de très bonnes mains !
Allez faites de beaux rêves, quand même, je n'ai pas d'animosité en dépit de votre croyance ... Juste un peu de "désespoir" ... et encore vraiment pas grand chose !
;0)

Combien de capitulards, petit malin va-t-en guerre en pantoufles depuis le début !!

Gloire au Peuple Ukrainien et à ses héros qui méritent notre admiration !
Des Jean Moulin par …..millions ,respect

Si c’est à moi que vous vous adressez ,sachez que je fait tout mon possible pour les soutenir,financier,matériel et accueil de réfugiés et je vous invite à faire de même au nom de la Liberté.
Slava Ukraini

Capitulard ? (Les "courageux" à l'abri de leur mulot m'impressionne)
Ou va-t-en-guerre ?
Soit l'un . Soit l'autre ...faudrait savoir !
Bz4x
;0)

No comment ? ... c'en est pourtant un !
;0)

Les courageux à l’abri du mulot….sic
Que voulez vous que je fasse ?
Un Peuple est agressé et nous essayons de soulager les réfugiés chassés par fuckputine.
Et vous êtes vous à l’abri?
Tt les pays limitrophes à la Russie et Biélorusse tremblent ,Ossetie,Géorgie,Moldavie sont des exemples récents de l’annexion de cet homme,il ne connaît que la violence et la ….un os avec ses frères Ukrainiens où il voit des nazis partout

A l'abri de rien ... Ou presque
(je galèje, quoique)
;0)

En tout cas, discussion qui nous fait oublier les investissements de Toyota en Birmanie. Dommage.
Il en pense quoi le Jo de ces investissements dans ce gentil pays hautement démocratique ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

BNP Paribas va lancer une plateforme digitale de vente VN et VO "tout-en-un"

La banque, accompagnée de ses filiales Arval, Cetelem et Cardif, va proposer une offre automobile "tout-en-un" réservée, dans un premier temps, aux clients de ses agences en France. C'est un exemple des offres transversales dans le domaine de la mobilité que la banque souhaite proposer à ses clients, particuliers, entreprises et constructeurs.

Réseaux

L’allongement des délais de logistique chez Volvo résorbé en novembre

Dans le réseau Volvo le changement de prestataire pour la logistique automobile en mai dernier a été concomitant avec une dégradation des délais de livraison qui ont plus que doublé. La situation devrait être normalisée d’ici la fin novembre nous a dit Christophe Duchatelle, directeur commercial Volvo Car France.