Publicité
Publicité
Moto - 13/10/2022 - #Honda , #Peugeot

Le marché du deux-roues reste freiné par les pénuries de pièces, selon les constructeurs

Par AFP

(AFP) - Le marché des motos et scooters a reculé de 8% au cours des 9 premiers mois de l'année, avec 145.760 unités, notamment à cause des pénuries de puces électroniques, ont indiqué mardi les constructeurs.

Au cours de l'année 2021, le marché avait progressé de près de 6% avec 311.709 immatriculations, propulsé à des niveaux record par la crise sanitaire.

Sur les neuf premiers mois de l'année 2022, Honda se place en tête des ventes avec son Forza 125, devant le gros scooter TMax et la moto MT07 de Yamaha.

"L'activité est pilotée principalement par les difficultés logistiques et industrielles que connaissent  à des degrés divers l'ensemble des constructeurs de deux-roues motorisés, tout comme l'ensemble de la filière automobile", a indiqué la Chambre syndicale de la profession (CSIAM) dans un communiqué.

La situation ne devrait pas retrouver un niveau d'activité normal "avant plusieurs mois", souligne la CSIAM. Mais les délais de livraison se sont stabilisés et les clients "acceptent d'avoir trois ou quatre mois de délai", a précisé Vincent Thommeret, président de Yamaha Motor France et de la branche deux-roues du CSIAM, lors d'une conférence de presse.

Le ralentissement touche moins les grosses cylindrées, qui ont été davantage protégées par les constructeurs. Et si certains acheteurs ont pu reporter leur achat à cause d'incertitudes sur leur budget, "il y a une clientèle aisée qui roule le week-end, et qui est moins tributaire des soubresauts économiques", a souligné Jean-Luc Mars chez Triumph.

En région parisienne, le marché des scooters électriques a fortement progressé pendant l'été avec l'instauration du stationnement payant pour les deux-roues thermiques dans les rues de la capitale.

Si l'on y ajoute le développement du télétravail, "il y a une conjonction de phénomènes négatifs pour les (petits) scooters thermiques", a souligné Lionel Favre chez Peugeot Motocycles. Et du côté des électriques, ce sont pour l'instant "les marques chinoises qui tirent leur épingle du jeu", avec des offres au rabais, a-t-il remarqué, tandis que les vélos et trottinettes électriques sont également devenus des concurrents directs.

Alors que les voitures se tournent massivement vers l'hybride et l'électrique, le monde du deux-roues défend aussi sa capacité à s'adapter aux impératifs écologiques, que ce soit avec des deux-roues électriques (qui ne représentent encore que 5,6% des ventes) ou des carburants alternatifs, encore en développement.

"On va repenser nos business models", a souligné M. Thommeret, citant notamment la location de motos et les flottes de scooters partagés. Mais pour défendre sa place dans les rues, les professionnels veulent surtout convaincre les pouvoirs publics que "prendre un deux-roues de 120 kilos pour se déplacer est une forme de sobriété", remplaçant une voiture sur les trajets du quotidien, a-t-il souligné.

Réactions

Je le redis, l'ennemi de l'auto et de la moto c'est un peu le VAE, mais c'est surtout la trottinette, encore plus "sobre" avec son poids mini.
Le rapport charge utile/poids total roulant est imbattable et on ne dépense pas d'énergie juste pour déplacer de la ferraille.
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

BNP Paribas va lancer une plateforme digitale de vente VN et VO "tout-en-un"

La banque, accompagnée de ses filiales Arval, Cetelem et Cardif, va proposer une offre automobile "tout-en-un" réservée, dans un premier temps, aux clients de ses agences en France. C'est un exemple des offres transversales dans le domaine de la mobilité que la banque souhaite proposer à ses clients, particuliers, entreprises et constructeurs.

Réseaux

L’allongement des délais de logistique chez Volvo résorbé en novembre

Dans le réseau Volvo le changement de prestataire pour la logistique automobile en mai dernier a été concomitant avec une dégradation des délais de livraison qui ont plus que doublé. La situation devrait être normalisée d’ici la fin novembre nous a dit Christophe Duchatelle, directeur commercial Volvo Car France.

Moto - 07/11/2022

Contrôle technique des deux-roues : les motards dans les rues

(AFP) - Les associations de défense de l'environnement et de la sécurité routière ont eu une première réunion "constructive" avec le ministre des Transports sur l'établissement d'un contrôle technique des deux-roues, sujet qui a en revanche fait sortir des motards en colère dans les rues de Paris samedi.

Moto - 30/09/2022

Zero Motorcycles lève 107 millions de dollars

(AFP) - La marque de motos électriques Zero Motorcycles a annoncé jeudi avoir levé 107 millions de dollars pour financer son développement, quelques jours après l'entrée en Bourse de LiveWire, la filiale dédiée à l'électrique de Harley-Davidson.