Publicité
Publicité
Moto - 01/12/2022

Un mini-contrôle technique envisagé pour les 2 roues dès juin 2023

Par AFP

(AFP) - Le gouvernement envisage de faire passer un contrôle technique allégé aux deux-roues, pour moins de cinquante euros, dès le mois de juin 2023, selon une note gouvernementale consultée mercredi par l'AFP.

Selon cette note transmise le 22 novembre aux directions régionales de l'équipement (DREAL), en charge de mettre ce contrôle en place, le ministère des Transports envisage un début du contrôle technique pour les deux-roues "à l'horizon juin 2023".


Ce serait "un contrôle technique simplifié avec une diminution significative des points de contrôle" par rapport à celui des voitures, et "une mise en oeuvre progressive en 2 étapes avec un contrôle visuel au départ" puis "un contrôle plus étoffé impliquant la prise de quelques mesures en utilisant des matériels dédiés", pour les émissions de polluants, notamment.
 

Une porte-parole du ministère a souligné mercredi qu'une concertation était "en cours sur les différents paramètres" et que "rien" n'était "stabilisé à ce stade".
 

Le Conseil d'Etat a rétabli fin octobre l'instauration de ce contrôle technique imposé par l'Union européenne pour protéger la sécurité des motards mais aussi l'environnement, et déjà appliqué dans de nombreux pays.


L'application de cette mesure était prévue début 2023 avant son annulation par le gouvernement.


Le ministre des Transports Clément Beaune a rencontré depuis les associations écologistes qui demandaient l'application de la mesure mais aussi les associations de motards, vent debout contre ce contrôle, et les réseaux de contrôle technique.


Selon la note, le gouvernement "travaille en lien avec les fédérations du contrôle technique" pour que leur maillage territorial "soit suffisamment dense et que les usagers n'aient pas à parcourir une trop longue distance", et pour que "le prix du contrôle technique reste aussi bas que possible (il devrait normalement être inférieur à 50 euros)".
 

Une réflexion est aussi en cours pour "échelonner dans le temps le passage au contrôle technique du parc des véhicules de catégorie L", soit les voitures sans permis, "notamment pour éviter un pic d'activité dans les centres de contrôle technique suivi d'une période de faible activité".


Clément Beaune avait indiqué début novembre que la règlementation européenne laissait "une marge de manoeuvre importante" aux gouvernements, évoquant un contrôle "qui soit le moins pénalisant possible".

Réactions

Il est bon de rappeler que ce CT appelé "moto" concernera à terme en fait toutes les catégories L jusqu'aux quadricycles légers et lourds surnommés voitures sans permis même si aujourd'hui il en faut un pour les utiliser.
Et là avec les pots de yaourt je sens que le CT va devenir fun...
;0)

"une mise en oeuvre progressive en 2 étapes avec un contrôle visuel au départ"
Quid des freins et de la pollution en simple contrôle visuel ?
Sans appareil de mesure, c'est du vent...

Ils sont fichus de ne pas contrôler le bruit des bécanes !
Ce gouvernement est hallucinant.

L'art de mettre en place le CT des deux roues sans faire de bruit...
;-)

Si Bruno !
Ils vont contrôler le bruit... visuellement !
Si Ginette (la sécrétaire du CT) ne râle pas parce qu'elle peut plus causer à Muguette c'est bon...
;0))

Ah oui, j'ai relu l'article, vous avez raison.
Si le pot est chromé : OK
Si le pot est entouré de bandes molletières : pas OK
C'est pourtant simple.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Cheval (de trait) cabré

Je crois bien que Ferrari a un peu oublié de m’inviter pour le lancement du Purosangue. Mais ne comptez pour autant pas sur moi pour charger la mule…

Nominations

Nouvelle organisation de Stellantis aux Pays-Bas

Dans le cadre de son plan “Dare Forward 2030“, Stellantis met en place une nouvelle organisation aux Pays-Bas dès ce 1er décembre 2022. Ce nouvel organigramme intègre deux nouvelles directions dédiées : l’une aux marques premium composées d’Alfa Romeo, DS Automobiles et Lancia, l’autre aux ventes mainstream et Car Flow. Quant aux directions des marques, elles restent distinctes.

Réseaux

Le réseau Kia convié par son groupement à l’Ile Maurice

A l’initiative de son groupement, le réseau Kia est réuni en convention pendant 4 jours à l’Ile Maurice, après une année 2022 plutôt satisfaisante. Cette réunion sera l’occasion d’évoquer le gros chantier de 2023 qui porte sur l’amélioration de la qualité de service dans le réseau.

Constructeurs

Véhicules électrique : vers une valeur résiduelle de 50% à 9 ans ?

La transition énergétique vers le véhicule électrique couplée au changement d’usage apporté par le numérique et l’exploitation des données des véhicules redéfinit le business model de la chaîne de valeur automobile. L’une des conséquences pourrait être une moindre obsolescence des véhicules avec des valeurs résiduelles qui auront une bien meilleure tenue, a souligné Nicolas Harlé, partner de Bain & Company lors d’une conférence de la PFA.

Moto - 07/11/2022

Contrôle technique des deux-roues : les motards dans les rues

(AFP) - Les associations de défense de l'environnement et de la sécurité routière ont eu une première réunion "constructive" avec le ministre des Transports sur l'établissement d'un contrôle technique des deux-roues, sujet qui a en revanche fait sortir des motards en colère dans les rues de Paris samedi.

Moto - 30/09/2022

Zero Motorcycles lève 107 millions de dollars

(AFP) - La marque de motos électriques Zero Motorcycles a annoncé jeudi avoir levé 107 millions de dollars pour financer son développement, quelques jours après l'entrée en Bourse de LiveWire, la filiale dédiée à l'électrique de Harley-Davidson.

Moto - 27/07/2022

Le gouvernement enterre définitivement le contrôle technique des deux-roues

(AFP) - Les associations de motards ont finalement eu gain de cause : le décret imposant un contrôle technique pour tous les deux-roues à partir de 2023 a été définitivement abrogé comme s'y était engagé Emmanuel Macron, suscitant la colère de plusieurs associations de défense de l'environnement.