Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 01/12/2022

Le tribunal administratif valide la limitation de vitesse à 30 km/h à Paris

Par AFP

(AFP) - Le tribunal administratif de Paris a validé mercredi la décision de la mairie de la capitale et du préfet de police d'abaisser la vitesse maximale de circulation des automobiles de 50 à 30 km/h sur l'ensemble des voies.

Selon un communiqué du tribunal, les autorités de police "n'ont pas commis d'erreur d'appréciation" en décidant l'abaissement de la vitesse maximale à 30 km/h compte-tenu "de la marge d'appréciation dont disposent ces autorités et des bénéfices attendus de cette mesure", notamment sur la réduction des accidents graves et mortels pour les piétons.
 

Des associations, une intersyndicale de VTC (voitures de transport avec chauffeur) et des particuliers avaient saisi le tribunal administratif de Paris d'un recours en annulation contre l'arrêté du 8 juillet 2021, pris par la mairie de Paris en concertation avec la préfecture de police.
 

L'arrêté limitait la vitesse de circulation des automobiles à 30 km/h sur l'ensemble des voies de la Ville de Paris, y compris les voies des bois de Boulogne et de Vincennes, à l'exception de certains axes qualifiés de "voies larges". La mesure avait suscité la colère de syndicats de VTC, qui avaient manifesté devant l'Hôtel de ville de Paris pour exiger la fin de la limitation de vitesse à 30 km/h.
 

Le tribunal administratif juge en outre "que, contrairement à ce que soutiennent les requérants, il n'est pas établi que la diminution de la vitesse maximale de circulation à 30km/h au sein de l'agglomération parisienne provoquerait une hausse de la pollution de l'air ni qu'une telle limitation de vitesse serait nécessairement moins favorable en termes d'émissions qu'une limitation de vitesse à 50 km/h".
 

Sollicité par l'AFP, David Belliard, l'adjoint aux mobilités et à la voirie de la maire de Paris Anne Hidalgo, a qualifié "d'excellente nouvelle" la décision du tribunal.
 

"Notre décision de passer Paris à 30km/h est positive pour la sécurité et la réduction du bruit", soutient l'élu EELV qui réclame au gouvernement et à la préfecture de police de "permettre la bonne application" de la mesure en "déployant, comme nous lui avons demandé à plusieurs reprises, des radars de vitesse dans la capitale".

Réactions

Avec une Vmax de 33 kmh, Bruno va avoir maintenant le grand plaisir de se faire flasher avec son Solex !
Vite le Grand Paris pour éviter encore une fois que les bobos du 75 se rétracte dans leur réserve interdite de tout.
;0)

Je ne suis pas certain que cette limitation de vitesse ait le moindre impact sur les temps de déplacements.
Lorsque je suis allé il y a quelques mois, chercher Gare de l’Est une de mes filles qui arrivait chargée d’Allemagne, il m’a fallu 2:45 depuis ma lointaine banlieue de Meudon et 3:15 pour y retourner. 6 heures pour 24 km…
Juste pour le plaisir, essayez un jour de prendre le boulevard Magenta pour assister au spectacle des bus articulés dont la voie réservée passe de droite à gauche ce qui leur permet de bloquer toutes les voies du carrefour ; une limitation de la vitesse à 10km/h n’aurait aucun impact.
Mais le pire, c’est pour sortir de Paris : autant je comprends que la municipalité souhaite empêcher les banlieusards (beurk) de venir souiller l’environnement des Parisiens radieux, autant je n’arrive pas à comprendre pourquoi cette même municipalité les empêche de ressortir…
Il faudra qu’on m’explique…

Joli record Yves !
J'espère que vous aviez une bonne Thermique car 6 heures avec le chauffage, les phares, la radio, c'est un coup à rester en rade.

Comme déjà dit, je me suis fait flasher à 1h du matin, non pas en Solex mais en Béhème R1150R, en deuxième, à 41 km/h réels et je ne me souviens plus combien "retenus". J'ai vendu la bécane la semaine suivante ; Annie Dingo a gagné. J'ai acheté un vieux Forza 300 ; Annie Dingo n'a pas complètement gagné.

A ce sujet j'ai une pensée émue pour les possesseurs de GSXR1000 et autres hypersports qui vont devoir dompter dans Paris leur engin capable de 135 km/h en 1ère.... (Ceci n'est pas une faute de frappe !)
;0)

A l'heure où la Mairie de Paris est en train de se poser la question sur le pertinence de conserver les contrats de ses trois sociétés avec les trottinetes électriques.
30km/h dans les rues en voiture est-il moins dangereux qu'une trottinette à 25km/h sur les trottoirs?
Ah oui, c'est vrai, une voiture ça pollue, critère mis en avant.
Autant être clair dans le discours, on abaisse la vitesses pour mieux "pruner" les automobilistes au mieux, au pire les écoeurer de l'usage de la voiture...

Il est grand temps d'autoriser la vitesse des piétons à 50 km/h, mais avec ceinture bouclée, et bretelles (d'autoroute).

Je vois dèjà les constats d'accidents....
- "A combien marchait le mort ?.."
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Cheval (de trait) cabré

Je crois bien que Ferrari a un peu oublié de m’inviter pour le lancement du Purosangue. Mais ne comptez pour autant pas sur moi pour charger la mule…

Nominations

Nouvelle organisation de Stellantis aux Pays-Bas

Dans le cadre de son plan “Dare Forward 2030“, Stellantis met en place une nouvelle organisation aux Pays-Bas dès ce 1er décembre 2022. Ce nouvel organigramme intègre deux nouvelles directions dédiées : l’une aux marques premium composées d’Alfa Romeo, DS Automobiles et Lancia, l’autre aux ventes mainstream et Car Flow. Quant aux directions des marques, elles restent distinctes.

Réseaux

Le réseau Kia convié par son groupement à l’Ile Maurice

A l’initiative de son groupement, le réseau Kia est réuni en convention pendant 4 jours à l’Ile Maurice, après une année 2022 plutôt satisfaisante. Cette réunion sera l’occasion d’évoquer le gros chantier de 2023 qui porte sur l’amélioration de la qualité de service dans le réseau.

Constructeurs

Véhicules électrique : vers une valeur résiduelle de 50% à 9 ans ?

La transition énergétique vers le véhicule électrique couplée au changement d’usage apporté par le numérique et l’exploitation des données des véhicules redéfinit le business model de la chaîne de valeur automobile. L’une des conséquences pourrait être une moindre obsolescence des véhicules avec des valeurs résiduelles qui auront une bien meilleure tenue, a souligné Nicolas Harlé, partner de Bain & Company lors d’une conférence de la PFA.

Autour de l'auto - 11/01/2023

L'année 2023 s'annonce difficile pour les PME

(AFP) - Les PME et les très petites entreprises craignent pour leur avenir en ce début d'année alors que l'activité ralentit et que leurs coûts ont fortement augmenté, à commencer par ceux de l'énergie, selon une étude et des témoignages recueillis par l'AFP.

Autour de l'auto - 16/12/2022

A 750°C, l'aluminium se recycle à l'infini, ou presque...

(AFP) - Tel une sculpture d'art contemporain, un empilement de compressions de métal cubiques issues de chutes de production de cannettes de boissons est prêt à être chargé dans un camion pour prendre la route. Pas vers un musée, mais vers une usine d'aluminium pour être refondu.