Publicité
Publicité
Constructeurs - 06/04/2021

Un professeur sud-coréen pionnier des voitures autonomes

(AFP) - Des décennies avant que les géants Tesla et Google ne se lancent dans la course aux véhicules autonomes, un professeur sud-coréen avait mis au point une voiture sans conducteur, qu'il a éprouvée à travers le pays avant de devoir abandonner ses recherches.

Auteur : AFP

Partager cet article

La voiture de Han Min-hong, 79 ans, a vu le jour en 1993, soit une décennie avant la création de Tesla par Elon Musk.
Deux ans plus tard, sans personne au volant, sa voiture a parcouru sur l'autoroute la plus fréquentée du pays les 300 kilomètres qui séparent Séoul de la ville portuaire de Busan.    

Un ordinateur de bureau, équipé d'un écran et d'un clavier, était posé sur le siège passager alors que M. Han était à l'arrière.
"C'était extraordinaire", se souvient l'inventeur qui, avec son équipe de passionnés, a consacré des heures à ce "projet inédit". 

A cette époque, la Corée du Sud, d'avantage tournée vers l'industrie lourde, était encore loin d'être la puissance technologique qu'elle est depuis devenue. 
M. Han se souvient s'être entendu dire: "Pourquoi développer une nouvelle technologie quand on peut la payer?".  
Ses projets étaient vus comme risqués. Certains s'inquiétaient de savoir s'il avait une assurance-vie et si sa femme était au courant de ses "activités folles". 

"Audacieux et risqué"
Le professeur était tellement convaincu que ses voitures étaient sûres qu'il attachait rarement sa ceinture. 
Pour autant, le gouvernement, qui ne voyait pas l'intérêt d'investir dans son projet, a arrêté de financer ses recherches à l'université de Corée. 
Aujourd'hui, l'entreprise de voitures électriques d'Elon Musk est un mastodonte qui pèse 600 milliards de dollars alors que M. Han ne compte plus qu'un employé dans sa petite entreprise située à Yongin, au sud de Séoul, dans laquelle il développe des systèmes d'alerte pour les véhicules autonomes.   M. Musk est "formidable et exceptionnel", affirme M. Han, admiratif.   

Son invention aurait pourtant pu permettre à la Corée du Sud de désormais dominer ce secteur, regrette-il.
Raj Rajkumar, professeur en ingénierie à l'Institut de robotique de l'université Carnegie Mellon, aux Etats-Unis, a visionné pour l'AFP les images datant des années 1990. 
Pour lui, aucun doute, elles "semblent faire partie des meilleurs travaux effectués en matière de véhicules autonomes à cette époque".
"Le professeur et son collègue ne sont même pas assis sur le siège du conducteur", c'était "très audacieux et risqué", selon lui.    

Il est à ses yeux regrettable que le financement du projet ait cessé et "avec le recul, ce n'était certainement pas une décision judicieuse".
L'Université de Corée qualifie M. Han de "pionnier et de héros sur la scène internationale de l'intelligence artificielle". 
Le professeur a également conçu le premier système de navigation automobile de Corée du Sud et un mini-hélicoptère qui préfigurait les drones. 

Un génie
Il est considéré dans son pays comme un génie en avance sur son époque et les vidéos datant des années 1990 ont été visionnées plus de 1,5 million de fois depuis leur publication sur YouTube en février.
Les véhicules autonomes font désormais l'objet d'une âpre bataille technologique. Des géants comme Alphabet, maison-mère de Google, dépensent des milliards de dollars dans ce marché prometteur.   

L'an dernier, Tesla a annoncé être "très proche" du niveau 5 de la technologie de conduite autonome, ce qui correspond à une autonomie totale. 
Pour M. Han, il s'agit du niveau comparable à celui que ses travaux avaient permis d'atteindre dans les années 1990. 
"Comme Tesla est considérée comme la meilleure voiture du monde, si l'occasion se présente, j'aimerais comparer notre technologie à la leur".  

Il rêve de voir les deux modèles rouler sur le Bugak Skyway, une route étroite et sinueuse qui passe au-dessus d'une montagne dans le nord de Séoul.  
"Bien sûr, Tesla a énormément investi dans les essais, donc il se pourrait qu'elle soit bien plus sophistiquée", estime-t-il. 
"Mais il ne devrait pas y avoir beaucoup de différences quant aux fonctionnalités de base".  

Toutefois pour lui, la technologie a ses limites: la véritable autonomie en matière de conduite est hors de portée car les véhicules ne peuvent pas aussi bien s'adapter que les humains face à une situation imprévue.
A ses yeux, les véhicules autonomes seront donc largement utilisés pour le transport des marchandises plutôt que pour le transport de personnes. 

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Il est de toute première importance, puisqu'il semble inévitable que la conduite autonome voit le jour, que les créateurs et les entreprises commercialisant le procédé soient responsables des dommages et conséquences physiques et financières des accidents.
Je prends le pari que Alphabet/Google, Tesla et les autres feront le maximum pour affirmer que leur technologie est sans danger. Elle est pourtant déjà tellement dangereuse, dans d'autres domaines, sans la conduite autonome !
La dernière phrase de l'article tend à prouver que M. Han est un humaniste, pas un bandit. Sans doute est-ce pour cela que son inovation n'a pas rencontré de reconnaissance...

Christophe Montariol, Le 06/04/2021 à 09:10

La conduite autonome...avec un bar en voiture 4 ?
Quels clients demandent une voiture autonome aujourd'hui ?
Google et consorts veulent juste libérer notre cerveau de la conduite pour nous laisser surfer sur le net et vendre leur came de datas algorithmiques aux sociétés commerciales qui espèrent bien nous vendre un maximum de biens pendant nos déplacements et surtout quand nous passerons devant chez elles et chez qui la voiture autonome nous conduira bien sûr toute seule, et Google sera rémunéré pour cela..
Big Brother is watching you !
Vigilance camarade !
;0)

Lucos , Le 06/04/2021 à 09:53

Ah qu'il est saignant le spécialiste de la spécialité ce matin...applaudissez des quatre mains et des quatre pieds...pour ceux qui sont près des centrales !
Le vieux jap il a depuis longtemps des trains autonomes chez lui qui ont zéro accidents...et ils ont tous du saké à bord ! Que veut-t-il de plus !
Voilà un vieux clown qui fait coucou à un jeune clown qui est maintenant expert en fusées autonomes qui explosent toutes seules comme des pétards de foire.
Le jeune con américain est venu nous proposer des plateformes de fusées-pétards, et qui sait si un jour ce ne sera pas utile et je propose d'abord de les déguiser en éoliennes !!
Attention à ce pire "là"....il y a "plus" pire...quand depuis des décennies chez les teutons de l'auto ils nous "pondent" de la soit disant "technologie" compliquée et inutile qui coute des fortunes et qui casse au bout de deux ans en pur gaspillage et pollution, sans compter le charbon et la chimie pour nos poumons !!
Leurs "verts" sont déjà "noirs" depuis un moment...et d'autres jeunes serpents venimeux nous sortent des drapeaux noirs avec des croix dessus pour en rajouter à leurs cirque dangereux !
Notre seule arme c'est de leur foutre la trouille avec nos centrales, notre plus beau cadeau à leur faire partager avec nous !
Leurs bergers allemand vont se faire bouffer par nos chiennes (i)radieuse !!
Expédions le Prof Jancovici en Allemagne...il sera convainquant !!
Gardons espoir en nos prises domestiques pour charger nos petites charrettes pour aller chercher le pain à la boulangerie...et aller chez Auchan et Carrefour...car les GAFAM nous attendent là bas déguisés en monsieur Bouygues 5G.
Gardez un œil sur le fourbe Xi Ping mangeur de petits et grands enfants ouigours ...et tibétains, car ils veulent nous fourguer des caisses chères et gloutonnes déguisées en VE...mais Sainte Dacia va nous protéger et les tuer tous !!
Je vous regarderais de loin dans mon hybride rechargeable le coude à la portière et je dirais aux enfants: "si vous n'êtes pas sages, vous serez malheureux et en pleurant au pied des bornes de recharge encore en panne dans la chamaillerie généralisée !!
Ceux qui ricanent seront considérés subversives dans l'avenir !!
Méfiez-vous de votre ombre virtuelle qui fait de la délation !
En attendant le grand soir priez bien votre dieu, car moi j'ai pas le temps...et parlez à mon hygiaphone...je craint vos postillons !!

Durand Pierre, Le 06/04/2021 à 11:43

@Durand Pierre
Que vous aimiez ou pas Elon Musk ne vous autorise pas à le traiter de « jeune con américain »
Inadmissible.

Bruno Haas, Le 06/04/2021 à 12:51

Cher monsieur votre indignation m'importe peu et est dérisoire en l'état !!
Je me permets d'écrire à nouveau le mot "jeune con" et en plus dangereux par dessus le marché....et ceci pour multiples raisons:
Déjà ne serait-ce qu'en homme public il doit assumer ses actes (propriétaire de sociétés de droit moral et social) et de ses dires, et ceux-ci peuvent être soumis à des arguments publiques de la part de ses contradicteurs qui ont le droit de s'inscrire en faux et de se pourvoir en justice au besoin !!
Par exemple ce monsieur "play dumb" ( fait le con, en bon français) quand ils prétend un jour ramasser de l'argent pour des billets pour aller sur la planète Mars...sur une hypothétique fusée pas construite !!
C'est un scandale et tout le monde sait (dans le monde scientifique) que c'est impossible dans l'état actuel des connaissances !
Ceci sera punissable par la loi américaine, s'il passe à l'acte.
Vous avez des lacunes cher monsieur et pourtant vous connaissez la société américaine presque autant que moi !!
Argumentez si cela vous dit, vous êtes le bienvenu !!

Durand Pierre, Le 06/04/2021 à 13:22

Même "jeune" est faux, 50 ans quand même ce cher Elon !
;0)

Lucos , Le 06/04/2021 à 14:07

Des raisons autres de ne pas se réjouir sont là contre ce monsieur Musk le "fantasque" ce qui n'est pas mieux que "con" comme qualificatif !
Dans un autre domaine industriel c'est à dire l'espace, Monsieur Musk a demandé a son gouvernement l'autorisation de lancer une constellation de mini satellites jusqu'à 45000 exemplaires en orbite basse, pour créer un "internet de l'espace" ce qui inquiète outre mesure des gouvernements et pas uniquement des "amuseurs effrayés" du nombre de VE de sa fabrication qu'il distribue dans le monde !
Tout ceci est sur le net et en clair pour ceux qui s'intéresse à la question, et pas besoin de me croire !!
Les conséquences c'est que ces satellites (qui communiquent par laser), et au vu de leur quantité sont impossibles à détruire plus tard au vu de leur nombre et même en cas de guerre mondiale et de "destruction" de l'internet terrestre !
Ceci est mis en place pour une couverture du "monde libre" sans compter que le gouvernement anglais se lance dans la même manœuvre et Monsieur Thierry Breton entend conseiller pareil pour l'Europe !
Le monde dit libre prendra un ascension et importance plus grande dans le BIG DATA virtualisé et numérisé par satellite que le monde russe ou chinois !
Ceux-ci seront face à un manque de ressources et d'investissements évidents sans compter le retard technologique !!
Ceci n'empêchera nullement que je puisse me promener de mon vivant au bord de mer et d'autres de faire du bateau sur le Lac d'Annecy !!
Nous entendrons également tout le temps des propos de la part de gens qui ont des lacunes de connaissances et d'informations sur ce qui ce passe dans notre monde !!
Dans les arrières cuisines de la technologie et de l'IA se préparent des plats très indigestes et couteux à l'avenir !

Durand Pierre, Le 06/04/2021 à 14:28

Visiblement y'en a aussi des vieux...
;0)

Lucos , Le 06/04/2021 à 14:49

@Durand Pierre, Le 06/04/2021 à 13:22 : "Argumentez si cela vous dit, vous êtes le bienvenu !!"
Cela ne me dit pas.

Bruno Haas, Le 06/04/2021 à 15:55

C'est justement...ce qui est grave c'est le péril vieux !!
Je lis la presse auto (bonne et mauvaise) et ils n'arrêtent pas de nous parler du péril jaune dans leurs éditos !
Des (vieux) nuls qui causent...car cela dépend de vous si vous achetez du jaune...et au fait vous vous faites fourguer (cher) du vieux...sous les oripeaux de jeune camelote aux yeux bridées !
Certains parlent de prix bas...c'est du "fake" au fait, car le luxe chinois fini par couter cher !!
Ne venez pas vous plaindre du SAV qui parle que chinois et des pièces de rechange exotiques !
Que du business foireux...et en plus la surproduction guette !
La bonne nouvelle c'est que les bonnes affaires vont venir des Tesla chinoises ! Vus n'avez pas encore rien vu de la part du fantasque !!
J'attends le petit VE Tesla qui a la plus grosse que tout le monde !!

Durand Pierre, Le 06/04/2021 à 16:09

Bon...nous ne saurons jamais !
Je reste sur le bord de mer...restez sur votre bateau sur le lac.
Ce qui est drôle depuis un moment c'est que dans cette industrie il y a de moins en moins de coupables...ils sont dans leur tour d'ivoire et hors sol mais avec parachute !!
Regardez le dernier rapport du FMI si cela vous dit...
Ce sera une purge violente pour certains...mais il n'y a pas le feu au lac.
Certains auront les moyens d'écoper pour éviter de couler !!

Durand Pierre, Le 06/04/2021 à 16:25

La rédaction, je ne comprend toujours pas pourquoi vous ne préservez pas la qualité de ce forum et donc de votre site professionnel en éradicant pas les trolls caradisiaques de ces lieux où leurs commentaires sordides et lénifiants n'ont rien à faire ?
Vous restez un mystère pour moi....
;0(

Lucos , Le 06/04/2021 à 22:43

Vous me répondrez peut-être qu'ils sont abonnés et moi pas !
Ce en quoi la raison de l'argent serait plus forte ?
OK.
Si De Carvalho, alias Duchêne, alias Jo, alias Pierre, alias Durand, etc, dégage, je m'abonne pour compenser votre père financière..
;0)

Lucos , Le 06/04/2021 à 22:50

Perte...

Lucos , Le 06/04/2021 à 22:51

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 06/04/2021

La loi climat-énergie : une opportunité de dés-hystériser les débats

Les débats qui concernent l’automobile et qu’implique depuis la fin mars l’examen du projet de loi "climat et résilience" restent, de prime abord, assez caricaturaux : la majorité s’y voit tour à tour reprocher d’aller beaucoup trop loin et/ou de ne pas aller assez loin au regard de "l’urgence climatique". Néanmoins, à mesure que les échéances que France et Europe se sont données se précisent, les postures prises par les uns et les autres dans le jeu de rôle qui avait fini par se nouer sont remises en cause et l’espoir de voir enfin traitées les vraies questions peut naître.

Analyse

Peugeot à un point haut, Renault à un point bas sur le marché français au premier trimestre

Depuis quelques années, la marque Peugeot bénéficie d’une gamme attractive qui lui a permis de conjuguer hausse de prix et hausse de volume sur le marché français. Dans le même temps, pour tenir ses parts de marché, Renault a poussé les ventes tactiques, une stratégie coûteuse dont la marque tente de sortir. Analyse des immatriculations VP du premier trimestre 2021 et explications d’Ivan Segal (Renault) et Guillaume Couzy (Peugeot).

Marchés

Catégorie Constructeurs

Avec C5 X, Citroën invente le break au look de SUV

"La synthèse de la berline et du break", c’est ainsi que Citroën présente sa nouvelle C5 X, un crossover qui adopte aussi des éléments stylistiques des SUV. Assemblé et vendu en priorité en Chine, ce modèle fait l’impasse sur le Diesel, lui préférant l’hybride rechargeable de 225 ch qui équipe déjà le C5 Aircross.

13/04/2021

Amiante/Renault Trucks: plus de la moitié des plaignants déboutés

(AFP) - Plus de la moitié des plaignants réclamant que leur soit reconnu un "préjudice d'anxiété" découlant de leur travail sur un site amianté du constructeur Renault Trucks près de Lyon, ont été déboutés, a-t-on appris vendredi auprès de leur avocat.

12/04/2021

Jeep veut conquérir du terrain en Europe avec ses SUV hybrides

(AFP) - Jeep, une des marques du groupe automobile Stellantis né de l'alliance entre PSA et Fiat Chrysler, mise sur ses SUV hybrides pour conquérir du terrain en Europe, a déclaré vendredi le directeur de la marque, Christian Meunier.

12/04/2021

Tesla s'agace de la bureaucratie allemande et prodigue ses conseils

(AFP) - Le fabricant de voitures électriques Tesla, qui bâtit près de Berlin une usine géante mais attend toujours le permis de construire définitif, se dit "irrité" par les lenteurs de la bureaucratie allemande et va jusqu'à suggérer des pistes de réforme.

09/04/2021

Le super-malus de 30.000 euros modifie radicalement le mix des ventes de Porsche

Avec un malus qui représente un tiers du prix final, les ventes du Porsche Macan se sont effondrées et même les gammes 911 et 718 sont en net recul. Les hybrides rechargeables et électriques représentent 85% des volumes du premier trimestre. Marc Meurer, président de Porsche France nous explique comment la marque s’adapte.

07/04/2021

Hydrogène : Toyota investit dans une start-up française

Toyota Motor Europe a pris une participation dans la start-up française Energy Observer Developments (EODev) qui développe des générateurs électriques fonctionnant à l’hydrogène et utilisant une pile à combustible Toyota.

07/04/2021