Publicité
Publicité
Equipementiers - 06/09/2023

Valeo persiste sur le Lidar après l'abandon de Bosch

Par AFP

Valeo persiste sur le Lidar après l'abandon de Bosch
Christophe Périllat, directeur général de Valeo.

Valeo continuera de développer des capteurs Lidar pour la conduite autonome et reste "convaincu" par cette technologie, a assuré à l'AFP Christophe Périllat, directeur général de l'équipementier français, après la décision de Bosch d'arrêter son travail dans ce domaine.

Valeo considère le Lidar, comme la "clé de voûte de la voiture autonome", a détaillé Christophe Périllat, directeur général de l'équipementier, au salon de l'automobile de Munich (IAA).

Plus efficaces que les caméras et que les radars, les Lidar sont capables de capturer l'environnement d'un véhicule, la détection d'objets, d'obstacles et l'estimation de la distance par laser.

Bosch, premier équipementier automobile mondial, a annoncé la semaine passée "ne plus investir de ressources supplémentaires dans le développement" des capteurs Lidar, "compte tenu de la complexité technologique et des délais de mise sur le marché".

Dans la course à la conduite autonome, tous les constructeurs automobiles allemands y ont recours, mais cette technologie coûte cher et la demande est faible, surtout que la conduite entièrement automatisée n'arrivera que plus tard que prévu.

Bosch y travaillait depuis trois ans.

Un autre concurrent allemand du groupe, ZF avait déjà mis fin à ses projets de développement de capteurs Lidar, laissant Continental seul dans la course parmi les géants allemands, souligne le quotidien allemand Handelsblatt.

M. Périllat a indiqué lundi que Valeo, qui planche sur les Lidar depuis treize ans, avait obtenu "un milliard d'euros de prises de commandes" pour la troisième génération de ses capteurs.

"Il n'y a pas de voitures autonomes sans Lidar", a insisté le directeur général au salon automobile de Munich (IAA). "Le Lidar est la technologie qui permet d'appréhender des scénarios que d'autres technologies ne permettent pas d'appréhender correctement".

"On en a vraiment la certitude depuis treize ans" et la question d'arrêter "ne s'est jamais posée", a-t-il ajouté.

En parallèle, Valeo a annoncé lundi dans un communiqué un nouveau partenariat "pour des radars haute définition" avec Mobileye, la filiale d'assistance à la conduite du groupe américain Intel.

Valeo sera en charge de la conception et de la fabrication du système, qui intégrera des technologies de Mobileye, avec qui l'équipementier collabore depuis 2015.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles