Publicité
Publicité
Salons - 06/09/2023 - #Volkswagen , #Tesla , #Bmw

"N'ayez pas peur" dit Olaf Scholz aux constructeurs automobiles allemands

Par AFP

"N'ayez pas peur" dit Olaf Scholz aux constructeurs automobiles allemands
Olaf Scholz, le chancelier allemand, lors de l'inauguration du Salon IAA Munich 2023.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a exhorté mardi les constructeurs automobiles allemands à ne pas se laisser intimider par l'essor des constructeurs chinois de véhicules électriques, jugeant "stimulante" la concurrence qui s'instaure avec les acteurs européens.

"La concurrence doit nous stimuler, mais pas nous effrayer", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz, lors de son discours d'ouverture du salon de l'automobile de Munich (IAA) qui se tient jusqu'à la fin de la semaine.

Une pléiade de fabricants chinois de voitures sont les vedettes de cette manifestation où ils font de l'ombre aux constructeurs allemands. Ayant déjà supplanté Volkswagen, Mercedes ou BMW sur le segment des motorisations électriques en Chine, ils ambitionnent désormais de faire de même sur le marché européen.

Ces nouveaux acteurs "proposent des offres attractives à des prix compétitifs", a reconnu M. Scholz, toutefois convaincu qu'"une concurrence loyale stimule les affaires et stimule l'innovation".

"Dans les années 80, on disait que les voitures japonaises allaient envahir tous les autres marchés ; vingt ans plus tard, c'étaient les voitures +made in Korea+ ; aujourd'hui, ce sont dit-on les voitures électriques Korea+ chinoises", a relativisé le chancelier allemand.

Pourtant "la compétitivité internationale de l'Allemagne, pays de l'automobile, ne fait aucun doute", a-t-il assuré.

"Je ne connais guère d'autre site au monde qui, sur un espace aussi restreint, dispose d'un tel savoir-faire en matière de construction automobile, d'une telle densité de fournisseurs et de PME leaders sur le marché mondial, et d'autant de recherche appliquée dans le domaine de l'automobile que l'Allemagne", a-t-il insisté.

M. Scholz répondait notamment à la Fédération des constructeurs automobiles allemands (VDA), dont la présidente avait auparavant alerté face au manque de compétitivité, d'investissement et à la lourdeur de la bureaucratie européenne.

"Beaucoup d'investisseurs se détournent de l'Allemagne, préférant des endroits où les prix de l'énergie sont moins chers, comme les Etats-Unis qui bénéficient de l'IRA (l'Inflation Reduction Act, ndlr). Nous voulons rester ici, mais nous avons besoin de mieux", a déclaré Hildegarde Müller.

Pour sa visite des allées du salon, Olaf Scholz a privilégié les stands des industriels allemands, comme BMW, Mercedes, Volkswagen, Bosch, Continental ou ZF, sans s'arrêter chez les constructeurs chinois.

Il est également monté à bord d'une voiture du constructeur américain Tesla et a rendu visite à Samsung ainsi qu'au fabricant de batteries chinois CATL qui a ouvert cette année sa première usine européenne dans le centre de l'Allemagne.

Une poignée d'activistes ont tenté d'interrompre sa visite, montant sur des voitures BMW et Mercedes ou scandant avec un porte-voix "la fête est finie", avant de se faire évacuer par la sécurité, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Réactions

J'hésite entre deux formules :
Quand le chancelier se prend pour sa Sainteté le Pape ... on nage dans l'indicible ... ou
"Au royaume des aveugles les borgnes sont rois" ..
Nous autres, on a que Borne ...
;0)

En parlant de borgne j’ai cru reconnaître JMLP à La Tribune quel choc…..
Plus sérieusement le syndicat se plaint du prix de l’électricité,la faute à qui?ils ont tout mis sur les énergies intermittentes ce qui oblige à charbonner puisque les ukrainiens ont cassé leur beau tuyau de gaz russe.
Toujours pas de remise en cause lorsque l’on voit le temps que met Saint Elon pour construire une caisse par rapport à eux.L’automobile aujourd’hui c’est aussi le soft et là aussi pas sûr qu’ils brillent dans les logiciels pourtant ils savaient les bricoler avant chez Bosch.
En effet la saine concurrence a du bon mais ça ressemble à la scène du bar dans mon nom est personne et sa série de claques en ce moment ,sans parler des problèmes d’approvisionnement de matières dites premières .
J’espère que tt nos belles Gigafactories ne resteront pas les bras croisés en attendant les livraisons,ça va commencer à urger.
Pour ceux qui comptait sur le recyclage cela parait s’éloigner car les batteries à la grande surprise tiennent dans le temps ,donc on va vers un vieillissement du parc VE sans soucis.
La France avec EDF va avoir une mission de service public avec sa production décarbonée et sa balance commerciale dès que nos centrales seront ok nous réexporterons nos MWH vers nos 10 voisins grâce à l’interconnexion.
Et Slava bien sûr

Oui JMLP ou Moshe Dayan selon les références que l'on a.

... dès que l'Etat fera comme les Espagnols et les Portugais, le tarif du kWh redeviendra à un niveau plus raisonnable.
Pour l'instant Lemaire joue les matamores de papier ...
Slava Sarkozy ...
;0)

En tous cas, le général Olaf, il a pas peur !
;0))

Ce sont les Espagnols et Portugais qui payent le bouclier dans leurs budgets respectifs car le prix spot est bien plus élevé et leur production bien …..faible ,c’est pour cela qu’ils attendaient l’interconnexion depuis longtemps avec le tunnel Pyrénéen…enfin.
La SNCF et Total viennent de sécuriser les prix avec la signature d’un contrat à 90€ le MWH avec EDF ,bien vu car ça va encore swinguer cet hiver( si il y en a un )
Slava Ukraini et chacun chez soi ,l’Alsace et la Lorraine sont bien françaises malgré ce qu’affirmait Guillaume ((((

Z'avez raison Alain ... et la Crimée très Russe dans l'ensemble.
Slava Sarkozy
;0))

Les Walons et Suisses aussi sont francophones et pourtant…..quand aux Tatars….

Il aurait pu mettre les lunettes de Ray Charles pour cacher cet accident de jogging...
;0)

Ok mais il risquait de ne pas voir le micro et le prendre dans le nez

A la limite les lunettes de Galtier..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Valeo persiste sur le Lidar après l'abandon de Bosch

Valeo continuera de développer des capteurs Lidar pour la conduite autonome et reste "convaincu" par cette technologie, a assuré à l'AFP Christophe Périllat, directeur général de l'équipementier français, après la décision de Bosch d'arrêter son travail dans ce domaine.