Publicité
Publicité
Constructeurs - 28/02/2023 - #Chrysler , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Voitures électriques : Stellantis investit dans le cuivre en Argentine

Par AFP

Voitures électriques : Stellantis investit dans le cuivre en Argentine

(AFP) - Le groupe Stellantis a annoncé lundi un investissement de 155 millions de dollars en Argentine dans un projet de mine de cuivre, un composant essentiel des batteries de voitures électriques.

Le groupe issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler acquiert une participation de 14,2% au capital de McEwen Copper, une filiale de la compagnie minière canadienne McEwen Mining.

Le projet de mine de Los Azules prévoit de produire chaque année "100.000 tonnes de cathode de cuivre avec une pureté de 99,9  dès 2027" et, au vu des ressources identifiées, le site pourrait être exploité pendant au moins 33 ans, souligne Stellantis dans un communiqué.

Avec cette participation, Stellantis deviendra le deuxième plus grand actionnaire de McEwen Copper, après le géant minier Rio Tinto.

"Nous prenons des mesures décisives en Argentine et au Brésil, pour offrir une mobilité décarbonée et garantir un approvisionnement stratégique en matières premières nécessaires à la réussite de la stratégie d'électrification mondiale de notre entreprise", a déclaré le directeur de Stellantis Carlos Tavares.

Cet investissement permettra à Stellantis de répondre en partie à sa demande prévisionnelle en cuivre à compter de 2027, indique le groupe.

McEwen Copper s'engage de son côté à "fournir un cuivre écoresponsable en Argentine et dans le monde entier", a indiqué le patron du groupe Rob McEwen.

D'ici 2030, Stellantis prévoit d'atteindre 100% de véhicules particuliers électriques vendus en Europe et 50% aux États-Unis (pick-ups compris).

Le groupe, dont les premières usines de batteries doivent ouvrir bientôt, a également signé des accords pour s'approvisionner en lithium, en sulfatede manganèse et en sulfate de nickel, matières de plus en plus convoitées à mesure que les voitures s'électrifient.

Réactions

Extraction du cuivre qualifiée "d'écoresponsable" !
Dans peu de temps on va nous raconter que l'exploitation du charbon et de la lignite est neutre en carbone, voire qu'elle absorbe du CO2.
Ils nous prennent vraiment pour des perdreaux de l'année.

Non des lapins de six semaines

Remarquez que "écoresponsable" n'est que l'affirmation d'une volonté de faire, mais pas de résultats.
Donc nous sommes tous écoresponsables.
;0)

Pour Clerion :
Une Mini écoresponsable, est-ce une Mini Copper ?
;0))

@Lucos à 11:06
Avec le V8 5,7 l du Sunbird, le V8 4,2 l du XK8, le L4 2,0 l du RAV4, le Flat 850 de la Béhème, le mono 300 du Forza et le "Gromono" du Solex (je ne compte pas les tondeuses), je suis plutôt un baltringue éco-irresponsable, non ?

Ecovivant peut-être ?
;0))
Reste que la BM aurait pû être une 1100, la Jag une Double Six, le Sunbird un Volvo Penta de chalutier, le scoot un Burgman 650, le RAV4 un RAV5...
Donc Bruno, Ecoresponsable ou tapette ?
;0)))
PS : pour le Solex, avec 100g d'huile au km, il faut le classer dans les eco-friteuses...

Psst !
Pour ceux qui se demande d'où vient ce RAV5, c'est pareil qu'un RAV4 mais la 5ème saute pas...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Internet

Autohero.com affiche des ambitions modestes pour cette année

Après une forte progression (+55%) de ses ventes VO à particuliers en 2022, le site Autohero.com s’attend au mieux à un gain de 9% cette année. En revanche, l’activité du groupe Auto1 dans sa globalité devrait être rentable à partir du dernier trimestre, prévoit-il.

Constructeurs

Comment le rapport annuel justifie la rémunération de Carlos Tavares

La rémunération de Carlos Tavares en 2022 est-elle en hausse ou en baisse ? Si l’on ne considère que le cash et les actions acquises, elle recule de 14%. Si l’on tient compte des actions de performances du plan d’intéressement à long terme, elle est en hausse de 22%. La nouvelle définition de la rémunération tire les leçons du vote négatif des actionnaires lors de l’assemblée générale de 2022.