Publicité
Publicité
Constructeurs - 30/09/2022 - #Volkswagen , #Audi , #Porsche

Volkswagen bien engagé pour financer sa stratégie d'électrification

Par Reuters

(Reuters) - Volkswagen est bien engagé pour financer sa stratégie d'électrification, a déclaré jeudi son directeur financier, alors qu'il a récolté environ 9,6 milliards d'euros de l'introduction en bourse de Porsche et qu'une éventuelle cotation de son unité de batteries est envisagée.

Arno Antlitz a déclaré à Reuters que le constructeur automobile s'en tenait à son objectif d'atteindre une marge bénéficiaire opérationnelle de 7 à 8,5 % cette année, même si les prix de l'énergie, les goulets d'étranglement logistiques et l'inflation augmentent ses coûts.

Volkswagen continuera de répercuter la hausse des prix sur les clients tout en essayant de réduire les coûts fixes en interne.

"L'objectif est de réduire les coûts pour pouvoir continuer à proposer des voitures abordables", a déclaré M. Antlitz, qui s'exprimait à l'extérieur de la Bourse de Francfort après l'introduction de Porsche.

Volkswagen a récolté environ 19,5 milliards d'euros grâce à la cotation de Porsche, dont 49% seront versés aux actionnaires sous forme de dividende spécial à la fin de l'année.

Le constructeur automobile a justifié l'introduction en bourse, qui s'inscrit dans un contexte de marchés volatil en Europe, en partie comme un moyen de lever des fonds pour ses plans d'électrification de 52 milliards d'euros.

"Nous sommes bien installés financièrement et disposons de solides flux de trésorerie pour financer nous-mêmes notre stratégie d'électromobilité", a déclaré le directeur financier.

La pénurie de puces, qui frappe le secteur depuis le début de la pandémie de coronavirus, reste le principal problème de chaîne d'approvisionnement auquel il est confronté et qui se poursuivra probablement jusqu'en 2024.

Le constructeur automobile envisage de former des partenariats au cours des 1 à 2 prochaines années en vue d'une éventuelle cotation de son activité batteries PowerCo, a-t-il déclaré.

"Nous n'excluons pas une introduction en bourse de l'unité batteries, mais la flexibilité financière que nous avons gagnée aujourd'hui nous permet de renforcer encore notre travail dans le domaine des batteries uniquement. Nous envisagerons ensuite d'ajouter des partenaires stratégiques", a déclaré M. Antlitz à Reuters.

M. Antlitz a balayé les rumeurs selon lesquelles l'introduction en bourse de Porsche jeudi pourrait conduire à une introduction en bourse d'Audi, une autre marque haut de gamme qui rapporte beaucoup d'argent à Volkswagen.

"Le prochain projet concerne les partenariats stratégiques ou une éventuelle introduction en bourse de l'unité de batteries - je ne peux pas en dire plus pour l'instant", a-t-il déclaré.

Volkswagen a mis de côté 20 milliards d'euros pour investir dans son activité de cellules de batteries, l'unité PowerCo gérant sa production de batteries et sa recherche, de l'extraction au recyclage, ainsi que des projets comprenant des systèmes de stockage d'énergie.

Réactions

Des voitures abordables dit-il…..tabarnak

Je me permets de redire que les VE ne coutent pas cher à fabriquer, largement moins dans tous les cycles et étapes de fabrication que les thermiques avec juste une grosse pile et un moteur de machine à laver, et que les constructeurs maintiennent artificiellement les prix très élevés pour pouvoir financer leur transition vers le VE en récupérant indirectement les subventions (Faites pour cela par ailleurs).
Le coup de la batterie horriblement chère est une grosse excuse qui ne tient plus. Vous pouvez acheter une 60 kWh entre 1000 et 1500 $ suivant les centaines ou milliers que vous commandez et si votre patron des achats est un virtuose c'est encore en dessous.
Quand les constructeurs auront verticalisé chez eux toute la chaine de production de leur propres batteries cela ne vaudra plus grand chose. Et ce ne sont pas les 5 à 6 kg de lithium nécessaires pour cette batterie qui vont poser PB, de plus recyclable à 94% par les meilleurs aujourd'hui.
;0)

Quelle substance a-t-il pris pour avoir d'un coup autant de lucidité ??
Si tous les jours il était comme cela...nous serions potes !!
Je vois les teutons en sablant le Champagne que des centaines de millions de zigotos ont payé sans moufter et sans sourciller ...et ils se disent: nous pouvons augmenter les prix de notre came sans aucune valeur ajoutée, juste un coup de lifting...et cela va passer comme une lettre à la poste.
La drogue n'a pas autant augmentée que cela ! Visez les gars, nous vendons moins, mais avec plus de bénef ! Nos politique il faut qu'ils mettent du jus dans les prises, et qu'ils n'oublient pas nos subventions !
"Les pauvres pousse caddie en VE ne vont pas au delà de l'hyper marché, les classes moyennes ont va les saigner à mort, et les riches coûtent trop cher et sont minoritaires dans les VE !

Dans la bagnole on se choutte aux objectifs de malades, aux tableaux excel de fin de mois et à la 5W30, et en ce moment c'est tout de la bonne...
;0)

Il faut facturer pour avoir des salaires !! Le plus triste c'est qu'il y a des patrons qui ne branlent rien !
Je me rappelle d'entendre dire par des secrétaires de direction:
"Monsieur le Directeur et le PDG...sont en réunion ! Les gars étaient au golf !!

C'est vrai qu'il y en a qui sacrifient leur vie...en se jetant par dessus bord de leur yacht...ou en allant à la pêche, mais il y en a qui se ruinent en divorces, d'autres qui se crashent en jet, d'autres font de l'humanitaire en achetant de gros paquets d'actions dans les usines d’armement...et je ne parlent que des gros poissons...finalement la défense des patrons est terriblement touchante !!
Merci patron comme dirait...l'autre !!

Un gars en Angleterre qui vient de toucher au Loto 175 million d'euros, vient de dire qu'être patron ce n'est pas sa tasse de thé...et personne de lui dire merci !! Le monde est injuste !!

C'est le WE ...et exclusivement pour les intellos et ceux qui ont été à l'école, c'est un WE de lecture !!
Curieusement le livre que je vous propose, parle des super riches et de leur petit personnel aux horaires d'esclaves chics !!
Attention les gars, je n'insulte pas votre intelligence...ce n'est pas Gala ou Voici de votre coiffeur !
C'est un bouquin adapté d'une thèse de doctorat ...d'une intello Alizée Delpierre,, chez l'éditeur La Découverte (l'envers des faits) et le titre évocateur "Servir les riches " !
Vous lisez la première page et vous ne lâchez plus le bouquin !!

PS
Sur mon tour de Corse sud cet été ...sur un catamaran (de pauvre) de vingt mètres...les yachts de plus de 50 mètres étaient plus nombreux que les barcasses à rames !!
Les plus pollueurs sont ceux qui restent au large immobiles sans larguer une encre ...et qui ont des dispositifs qui permettent de compenser les courants et les dérives ...et donc rester à la même place ! Devinez comment !! simple pourtant ...des petits coup de gaz...24/24 heures !! Plus des générateurs 24/24 heures ! Certains font le plein de 12000 dollars de gasoil.
Trois majors pour fabriquer ces "fer à repasser" de luxe: Hollande, Allemagne et Italie !
La France reste dans les chiffons et les valises pour riches, et un sac Vuitton pour madame peut atteindre 45000 euros !!
Pour les jets privés...il faut les arrêter....tout en laissant Dassault les fabriquer et les vendre...sans lui faire payer des impôts, sinon c'est un scandale !
Plus tard pour compenser le stress de la guerre, les super riches vont faire le plein !
Honda fabrique aussi des jets privés !
Avec la IA (dont Dassault est le numéro 1 mondial) ...ils avait trois équipages et maintenant un seul commandant...mais obligatoirement une hôtesse !
Indispensable pour servir le Champagne, et le tabac...pour remplir les pipes !! Je n'ai pas parler des "blow jobs" !

C'est dimanche...lâchez le bouquin...et revoyez sur M6 Turbo...l'essai de la nouvelle bouse de BM le X1, chère et laide (genre brique sur des gros pneus de 20 pouces inconfortables avec de ridicules options payantes) et bien sûr encore dispo en diesel qui pue pour ceux qui se parfument gras !!
Attention ce n'est pas là le clou du spectacle mais l'endroit de cet essai, à savoir, le Lac d'Annecy et ses magnifiques paysages de montagne autour ...absolument à parcourir !

A écouter en boucle la canadienne (Pop-Rock-Folk) Frazey Ford en CD dans "U Kin B The Sun" ...
Du super cool à tomber par terre !!

Pour les jazzmen...Pharaon Sanders s'impose en CD avec "Karma" ...et attention en matière de jazz des morceaux de 2 minutes c'est toujours mauvais !
Le cador ici dès le premier morceau il tien 32:45 minutes !!

"Il tien(t)...tu tiens ...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’hydrogène, une technologie incontournable pour atteindre le net-zéro carbone

Un consensus se dessine autour d’un potentiel de 20 à 25% de véhicules électriques pour les trois principaux marchés mondiaux. Face aux normes de décarbonation, l’industrie s’investit de plus en plus dans les autres technologies qui doivent permettre d’atteindre les objectifs d’émissions fixées par les différents gouvernements. Parmi ces solutions, l’hydrogène semble émerger comme offrant le meilleur compromis.

Moto

Zero Motorcycles lève 107 millions de dollars

(AFP) - La marque de motos électriques Zero Motorcycles a annoncé jeudi avoir levé 107 millions de dollars pour financer son développement, quelques jours après l'entrée en Bourse de LiveWire, la filiale dédiée à l'électrique de Harley-Davidson.

Constructeurs - 29/11/2022

Lancia révèle sa nouvelle identité de marque

Lancia organisait hier "the Lancia Design Day", un événement qui pouvait être l’occasion de révéler, espérait-on, le concept-car de la future Ypsilon qui sera commercialisée "début 2024". C’est malheureusement un peu trop tôt pour la future "marque de l’élégance italienne" du groupe Stellantis, qui a en revanche révélé son nouveau logo et sa nouvelle identité de marque.

Constructeurs - 24/11/2022

Pièces de rechange Renault et PSA : quand Mediapart dénonçait une fraude qui n’existait pas…

Dans un article publié en mai 2018 et largement relayé par de "grands médias", Mediapart dénonçait des hausses de tarifs "en violation des règles de la concurrence" des pièces de carrosserie de Renault et PSA. Le quotidien relayait en réalité une action en justice dans laquelle la cour d’appel de Paris vient de conclure qu’aucune violation des règles n’avait été démontrée…

Constructeurs - 23/11/2022

Pierre-Paul Mattei, responsable design Peugeot 408 : "Pousser le curseur loin sans oublier qu’une Peugeot doit avoir de l’allure et rester élégante"

Peugeot organisait hier en avant-première pour les journalistes du jury Car of the Year, les essais de la nouvelle 408 dont les premières livraisons sont prévues en mars 2023. Nous y avons rencontré le responsable design de la voiture, Pierre-Paul Mattei, qui nous explique les spécificités et les défis de cette nouvelle silhouette positionnée entre une berline et un SUV. Cette Peugeot 408 s’inscrit dans le même programme que les 308 et 308 SW avec qui elle partage de nombreux composants.