Mouvements - 24/09/2020

Wayne Griffiths nommé président de Seat

Wayne Griffiths succède à Luca de Meo à la tête de la marque Seat après lui avoir déjà succédé en mars à la tête de la marque Cupra.

Auteur : Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

Partager cet article

Depuis la démission en janvier 2020 de Luca de Meo, Carsten Isensee vice-président chargé des finances de Seat assurait la présidence par intérim en plus de ses fonctions.
Le conseil d'administration de Seat de ce 23 septembre présidé par Herbert Diess, Président du directoire du groupe Volkswagen, a nommé Wayne Griffiths nouveau Président de Seat à compter du 1er octobre 2020. Il cumulera la présidence de Seat avec ses fonctions actuelles de directeur des ventes et du marketing de Seat et aussi celles de PDG de Cupra.
Carsten Isensee revient sur son périmètre précédent (vice-président exécutif chargé des Finances et de l’Informatique).

"Wayne Griffiths est l'un des dirigeants les plus qualifiés du groupe. Au cours des quatre dernières années, il a porté les ventes de Seat à des niveaux record tout en dirigeant le développement de la nouvelle marque Cupra. Il bénéficie de tout mon soutien et je suis convaincu que son mandat de Président de Seat sera couronné de succès", a dit Herbert Diess.

Il aura pour mission de réussir la transformation de Seat et de ses marques vers l'électrification et la mobilité durable, et de développer la marque Cupra dans le cadre d’un plan d'investissement de 5 milliards d'euros entre 2020 et 2025. Les deux marques ont annoncé 5 nouvelles voitures électriques et hybrides rechargeables d'ici fin 2021.

Fils d'un concessionnaire, Wayne Griffiths a commencé sa carrière au sein de l'entreprise familiale avant d'étudier le management international et l'allemand à Leeds, au Royaume-Uni. La carrière de M. Griffiths est liée au Groupe Volkswagen. Après ses débuts chez Audi AG à Ingolstadt en 1989, il travaillera pour Seat pendant deux ans (1991-1993), avant de revenir au sein de la marque allemande où il occupera divers postes à responsabilité dans la nouvelle division commerciale dans différents marchés. En 2016, il est nommé Vice-Président des Ventes et du Marketing de Seat. Parallèlement, il devient le PDG de Cupra en janvier 2019 avant d'être nommé Président du Conseil d'Administration de la marque en ce début d'année.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 24/09/2020

Leãozinho

Aujourd’hui, c’est un cours de grammaire portugaise que je vous propose, ainsi qu’un retour sur l’histoire d’un petit fauve franco-brésilien qui n’a pas su grandir.

Analyse

Catégorie Mouvements