Publicité
Publicité
Constructeurs - 03/02/2022 - #Ferrari

2021, l'année de tous les records pour Ferrari

Par AFP

(AFP) - Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari a affiché mercredi des résultats record en 2021, que ce soit en termes de chiffre d'affaires, de voitures vendues ou de bénéfice net.

La prestigieuse marque au cheval cabré a ainsi livré 11.155 voitures en 2021, en hausse de 22,3% sur 2020 mais aussi de 10,1% par rapport à 2019, selon des chiffres publiés dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a progressé à 4,27 milliards, en hausse de 23,4% sur un an et de 13,4% par rapport à 2019, tandis que le bénéfice net a atteint les 833 millions d'euros contre 609 millions un an plus tôt, selon la même source. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé sur un an de 34%, à 1,53 milliard d'euros.

"Les résultats financiers record de 2021 démontrent une fois de plus la force de notre modèle de business", s'est félicité son nouveau PDG, Benedetto Vigna, un expert des puces électroniques qui avait pris le volant du groupe en septembre, succédant à John Elkann qui avait assuré l'intérim après la démission de Louis Camilleri en décembre 2020.

"Nous avons géré avec attention des prises de commandes impressionnantes, en ligne avec notre stratégie qui vise à poursuivre une croissance contrôlée et à maintenir l'exclusivité de la marque", a ajouté M. Vigna, cité dans le communiqué, se félicitant d'une croissance "à deux chiffres", supérieure aux prévisions.

Toutes les régions du monde enregistrent une croissance à deux chiffres : l’EMEA grimpe de 14%, le continent américain de 21,8%, et la région Chine-Hong Kong-Taïwan enregistre une explosion exceptionnelle de +97,1% en raison de la comparaison très favorable par rapport à l'année précédente.

Les revenus du constructeur provenant de la vente de voitures et pièces détachées ont augmenté de 26% à 3,57 milliards d'euros sur l'année, tandis que les recettes liées à la sponsorisation et à la marque, ont progressé de 10,4% à 431 millions d'euros grâce à un calendrier de Formule 1 plus favorable.

Si les activités du groupe ne sont pas touchées "par des restrictions dues à la pandémie de Covid-19", Ferrari prévoit pour 2022 une hausse du chiffre d'affaires d'environ 4,8%.

La production du très attendu SUV Purosangue et d'un nouveau modèle, le Daytona Sp3 de série limitée de la gamme Icona, devrait également débuter pendant l'année en cours pour des livraisons "à partir de 2023".

Réactions

Un SUV chez Ferrari.
Enzo, reviens, ils sont devenus fous.

En plus avec un nom importable..
;0)

Plus le nom est exotique...plus c'est chic ...
Ces marques ne serviront plus dans l'avenir qu'à parader...et à voir sur le net !
Cela va durer pas mal de temps...et au fait qu'est-ce qu'on à a faire que Ferrari gagne de l'argent !
C'est quand même des voitures pas chères vis a vis de gens qui circulent en jet privé entre deux yachts de Monaco à Miami ou Dubaï !
L'intelligence des gens de Ferrari c'est de ne pas avoir fait des Bugatti (ils peuvent le faire) mais avoir choisit la facilité à vendre sans pub !
Avoir fait très tôt un PHEV et pouvoir mettre en sourdine les pots d’échappement, c'est montrer au plouc riche qu'il est à la mauvaise place !
Ils ont résolu résolu de manière magistrale depuis quelques années le problème de l'après-vente...et même du reconditionnement maison !
Bugatti en très peu d'années est maintenant dans l'impasse à cause de l'arrivée soudaine des VE !
Si les Bugatti ne roulent pas...c'est la mort lente à terme...mais on s'en tape !!

Ah bon ?
C'était pas de faire de la compétition depuis 70 ans !
Ben mince alors!
;0)

Purosangue signifie pur-sang en italien.
On a eu droit par le passé à seicento (600) chez Fiat, moins romantique, moins chic ?
;-)

Quand la compétition fini dans les absurdités comme les JO chinois ...on est bien content de s'en débarrasser !
La "compétition" cela va finir en ce qui concerne les voiture...dans une compétition de voitures autonomes !!

Woaw les pensées de Jo sont incommensurables.. Quel devin... rouge ou blanc ?
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Demi-neuf

C’est de bonnes occases dont je vous parle aujourd’hui. De celles d’hier bien sûr, mais surtout des autos qu’on sera peut-être bien content de conduire demain.

Réseaux

Les ouvertures et rachats de concessions en janvier

De nombreux développements à signaler en janvier : Jaguar-Land Rover est désormais distribué à Valenciennes ; Mazda a sa concession exclusive à Caen ; Franck Peslerbe a repris Mazda et Suzuki à Niort ; Romain Ripert a déménagé Mercedes-Smart-Jeep-AMG a Anglet ; Car Avenue a repris Skoda à Haguenau…

Réseaux

City Store : des expériences non concluantes

Après la fermeture du "City Store Mercedes" de Parly 2 fin 2021, c’est au tour du "Nissan City Hub" de Vélizy 2 et de la boutique BMW-Mini du Quai des Marques à Bordeaux, d’annoncer leur fermeture. Ces sites expérimentaux, créés en 2019, n’ont pas supporté les deux années de Covid et la baisse de fréquentation des centres commerciaux.

Marchés

Les hybrides ont égalé les Diesel en Europe en 2021

(AFP) - Il s'est vendu autant de voitures neuves hybrides que de Diesel en Europe au cours de l'année 2021, pour la première fois, tandis que les 100% électriques ont continué leur percée de façon moins impressionnante qu'en 2020, ont annoncé les constructeurs mercredi.