Publicité
Publicité
Marchés - 03/02/2022 - #Renault , #Volkswagen , #Tesla , #Toyota

Les hybrides ont égalé les Diesel en Europe en 2021

Par AFP

(AFP) - Il s'est vendu autant de voitures neuves hybrides que de Diesel en Europe au cours de l'année 2021, pour la première fois, tandis que les 100% électriques ont continué leur percée de façon moins impressionnante qu'en 2020, ont annoncé les constructeurs mercredi.

Dans un marché automobile au ralenti, revenu à son niveau des années 1990, les ventes de voitures électrifiées (hybrides, hybrides rechargeables et électriques) ont même dépassé les ventes de véhicules à essence au quatrième trimestre.

Face à la pénurie de puces électroniques, les constructeurs ont équipé en priorité leurs modèles les plus profitables, dont les modèles électrifiés.

Mais ces nouvelles motorisations ont été elles aussi rattrapées au 4e trimestre par la pénurie de puces électroniques, les empêchant de poursuivre la croissance inédite enregistrée en 2020.

Sur l'ensemble de l'année 2021, les ventes d'hybrides non rechargeables ont continué de croître (+60,5% sur un an) avec 1,9 million de voitures écoulées, soit 19,6% de parts de marché, à égalité avec le Diesel simple.

Celui-ci, touché par le scandale du Dieselgate et de forts malus, a vu ses ventes s'écrouler d'un tiers sur l'année (-31,5%) sur tout le continent, et même de moitié au dernier trimestre, note l'Association des constructeurs (ACEA) dans un communiqué.

Les ventes d'hybrides rechargeables ont également progressé de 70,7%, avec 867.092 véhicules vendus et 8,9% de parts de marché.

"L'hybride est devenu la solution des constructeurs pour réduire leurs moyennes d'émissions de CO2", note Felipe Munoz du cabinet Jato Dynamics.

Les ventes d'électriques, de leur côté, ont continué à progresser de 63,1% dans l'Union européenne, avec 878.432 véhicules vendus et 9,1% de parts de marché (contre 1,9% en 2019, et 5,4% en 2020), propulsés par les aides publiques à l'achat et l'offre électrique de plus en plus large des constructeurs.

"le marché des électriques se consolide"

La France et l'Allemagne, les deux principaux marchés, ont continué à s'électrifier, tandis que la Suède, l'Irlande ou l'Italie ont vu leurs ventes d'électriques doubler en un an.

Près de l'UE, le Royaume-Uni a vu les ventes d'électriques progresser de 76% sur un an. En Norvège, 19 des 20 modèles de voitures neuves les plus vendues en janvier étaient des électriques, avec une part de marché inédite de 83,7%.

"Le marché des électriques se consolide, surtout sur les plus gros marchés", commente Felipe Munoz. Des plus petits marchés comme la Roumanie ou la Grèce ont aussi commencé à s'électrifier, avec l'arrivée de concessions du pionnier électrique et haut de gamme Tesla, mais aussi de modèles plus économiques chez les grands constructeurs, a-t-il souligné.

Alors que la Commission européenne vise à interdire les ventes de voitures à moteur thermique d'ici 2035, la plupart des constructeurs ont musclé leur offre, et leurs ventes, de voitures électriques et hybrides.

Le leader européen Volkswagen a notamment doublé ses ventes de voitures à batterie, entre son SUV ID4 et sa compacte ID3. Renault a vendu 30% de véhicules hybrides et électriques en Europe, hors utilitaires, contre 17% en 2020. Toyota, de son côté, vend 70% de ses véhicules en version hybride en Europe de l'Ouest.

L'association écologiste Transport & Environment (T&E) s'est félicitée de ces chiffres, tout en demandant des objectifs plus sévères de la part de la Commission européenne.

"Cette croissance inédite est indéniablement le résultat des objectifs d'émissions européens", qui limitent à 95 grammes de CO2/kilomètre les émissions de voitures, a souligné Julia Poliscanova de T&E, dans un communiqué. "Mais ces règlements deviennent moins difficiles à respecter pour les constructeurs (...) Les règles d'émissions doivent être plus ambitieuses pour éviter que les ventes d'électriques se retrouvent sur la voie de droite".

Réactions

Article clairement idéologique de l'AFP !

Par exemple si Toyota vend 70 % d'hybrides en " Europe de 'Ouest " (qui représentent donc l'essentiel des 10 % de ses ventes mondiales si j"en crois les derniers chiffrages publiés)
C'est parce que
1 - ils ont arrêté leur offre Diesel sur les VP (...)
2 - ils ont une offre très peu pertinente sur l'essence (à l'exception, en gros, de la Yaris GR, de la Supra à moteur BMW et le cas particulier de l'Aygo)
3 - au bout de plus de 20 ans çà a quand même fini par se savoir que Toyota était le spécialiste de l'hybride ( rechargeable ou pas ) et que cela coïncide juste avec le fléchage réglementaire étatique.

En réalité actuellement , nous sommes sur un trend de mix motorisation qui serait presque idéal entre la diminution des rejets de CO2 et autres "saloperies" , une casse sociale qui n'est pas encore véritablement intervenue dans le secteur auto, sans compter les gabegies en terme d'infrastructures qui restent à venir payées par le contribuable européen ...
Comme le soutiennent régulièrement, et Bruno Haas et Fred & Rick, la sagesse serait de laisser chaque mode de traction coexister au regard d'une optimisation de l'usage le plus adapté ...
Pas de solution miracle, des solutions !
A priori, ce n'est pas le chemin qui est pris pour l'instant !
;0)

Totalement idéologique assurément !

"L'hybride est devenu la solution des constructeurs pour réduire leurs moyennes d'émissions de CO2"
J'ai l'impression que chez Jato personne n'a vu qu'on forçait réglementairement tous les constructeurs à passer au VE et autres hybrides intermédiaires !
L'hybride est pour l'instant la solution pour continuer à vendre des voitures.
N'inversons pas les influences.
;0)

En voilà une (indigeste pour certains, mais vous pouvez zappez) pour les amateurs de deuxième degré, qui ne rigolent pas quand je dis quelque chose et passent immédiatement au premier degré en prenant des notes...et en se regardant le nombril du genre:
L'industriel automobile mondiale ne fait rien qu'à penser à nous et à l'Europe ...et le reste du monde n'existe pas et il n'y a pas de concurrence !! On oublie les US bien sur...ce sont de grands enfants !!
Pourtant le patron de Toyota qui est mon copain, (et j'en ai d'autres) depuis longue date (plus de dix ans en arrière) a dit à tous ceux qui ne dormaient pas que tout sa gamme (ou presque) passerait en hybride...
Tous les zigotos de la terre, constructeurs, administrations, ONG du genre T&E dormaient encore à points fermés ! Vingt ans ce son passées !
Là ils se réveillent et ils ont tout découvert ...et de piquer à tout va le mot hybride et en faisant justement de l'hybride bidon en majorité !!
Les américains en voyant les Prius...ce sont dit (tout en faisant du surf en Californie)...que c'était une bonne idée de faire la même chose...et FORD de ne pas avoir honte de copier les hybrides (les boites CVT) et les moteurs à cycle Atkinson aussi !!
Cela fait longtemps qu'il y a des hybrides partout aux US...mais les malins c'est nous ici en Europe !!
Cela se termine dans un bon Dieselgate ...et un spectaculaire "kick ass" avec des milliards à la clé !!
Certains bons petits gros et nos cousins teutons en auto de digérer en perdant de l'argent à tout va, vingt ans de retard !
Les ricains de l'hybride passent au VE (même pas besoin des chinois) et pouf, pouf...trente ans de retard !!
Les spécialistes de conclure comme La Palisse...que si on fait que des hybrides on recule (l'offre) sur le diesel...sauf sur les pick-up diesel dans le reste du monde...(avec l'option mitraillette sur le plateau)...et là ils fabriquent des millions pour le monde entier et allez y que l'Afrique et le Moyen Orient que c'est exotique !! Attention les blagues cachées, mais prenez pas de notes !!
Toyota vient de faire un nouveau bon gros diesel et l'a allégée de presque 100 kg et il est encore plus fiable. Merco et BMW font pareil !
Les croquemitaines administratifs européens et des lobbyistes incompétents dansent en rond jusqu'en 3035 ...et toute l'industrie mondiale de l'auto de regarder ce folklore irrationnel ...et nous de se réveiller en bonne révolte !!
C'est nous qui avons tout découvert...sinon Colomb ne serait pas des nôtres !
C'est marqué dans le journal et donc c'est vrai...nos constructeurs chéris...ont découvert que pour diminuer le CO2 il fallait faire des hybrides...mais il ne faut pas les pousser dans leurs retranchements !!
Cette fois-ci ils commencent par le commencement...et si t'as pas une giga factory de batteries t'es mal, très mal !
Il y a des millions de subventions à ramasser, dans les batteries, l'hydrogène, les PAC et autres bricoles électriques avant de faire calmement quelque chose et nous pourrons encore nous endormir quinze ans !!
Nous somme rassurés, regardez les gammes que nous produisons et allons produire entre 2021/2025, c'est en photo dans tous les magazines en couleur:
-Des diesels, des essences, fausses hybrides, PHEV et électriques !
Des " qualité Dacia" vendues (trop cher) tous les ans par nous et par millions !!
Notre avenir est assuré...et nos concurrents ne peuvent pas nous battre !!
Je suis vachement optimiste !! Le petit chien T&E peut aboyer !
On vient de lui donner un susucre hybride et il est content...il est parti à la niche !!

...de 2035 je passe à 3035...et pourquoi pas ??
Le diesel sera là...mais propre...et Merco l'a déjà électrifié...tout en copiant Pijot !
Nous somme toujours en avance sur Merco ...ce sont de plus en plus de gros chats en pouf confortable et bling bling cher !
Le statutaire est de plus en plus ridicule !!

Jo nous dit que "vingt ans ce son passées". Vindieu, ça pique !

J'ai eu mal aux yeux ! Grave !
;0))

Remarquez Bruno que vous êtes sympa et je vous admire de lire Jo, je zappe par désintérêt habituel d'un texte qui est toujours le même... (Encore que les fautes restent assez variées..)
;0)

Que du second degré !
;0))

Qui vous dit que M. Bruno et beaucoup d'autres me lisent ?
En orthographe du français le spécialiste de la spécialité reste plus que passable...et médiocre en humour "...toujours le même..." !
L'industrie auto...n'a rien a foutre de nous tous qui sommes ici, sans aucun poids, sans aucune autorité ...à nous amuser !
Certains connaissent un peu les arrières cuisines ...de cette industrie et disent pas trop de débilités...mais encore il faut suivre !
Certains sont incrédules, de ce qui est évident ...et même au Père Noël !!
Je viens de recevoir un mensuel papier...qui fait un titre pour débiles mentaux, à savoir, "Quelle voiture pour la neige ?"
Je veux aller à neige...je prends une nouvelle voiture ?? Pour la plage j'en ai déjà une et une fenêtre bien à la hauteur de mon coude !!
C'est grave d'en arriver là, et à un infantilisme pareil !!

... Votre voiture permet d'aller jusqu'à la plage, et elle a une fenêtre qui vous permet de lever le coude, çà n'est pas douteux ... est elle la voiture idéale pour cela est une autre histoire ... Dotées de pneus hiver, elle permet aussi de rejoindre les stations ennnneigées sans trop d'encombre, elle peut y aller, c'est sûr sans être ni outback, ni All Road, ni AWD ...Est ce la voiture idéale pour cela ?
De votre point de vue, pourquoi pas ... ?
C'est que tous les chemins mènent à Rome, à Salzbourg, à Split ou à Stockholm (sans a priori ...)
Ps : résiliez donc votre abonnement il ne vous sert quasiment à rien manifestement, à part "duchener" éventuellement...
,0))

… Tiens pour détendre, comme vous m'êtes sympathique voilà ce que je viens de trouver dans mon courrier "à moi que j'ai" (à déguster avec modération).

Une info seulement pour les "zamateurs", les autres peuvent se livrer à d'autres activités riches et variées … n'en doutons pas.

Le département CLASSIC-CARS de BALSAN-ENCHERES débute l'année 2022 avec une grosse vente de véhicules de collection à l'occasion du 34e Salon Champennois de Véhicules de Collection.

Cette dernière se tiendra dans les locaux du MUSEE-AUTOMOBILE-REIMS-CHAMPAGNE le dimanche 13 mars 2022 à 14H.

L'exposition préalable aura lieu le samedi 12 mars de 9h30 à 17h, et le dimanche matin, de 10h à 12h.

Une collection de Youngtimers ressort à la lumière !

Plus de 35 automobiles des années 70 à 90 en bel état de conservation revoient le jour, recherchées et préservées par un collectionneur de l'Aube.
Patiemment, et avec une réelle volonté de trouver des exemplaires en fort bel état de carrosserie et d'intérieur, Mr Bruno V. a remisé sous ses hangars un nombre impressionnant de véhicules des années 65 à 2000.
Nous en avons sélectionnées quelques dizaines d'automobiles qui seront soumises au feu des enchères. Si l'on trouve parmi les automobiles mises en vente un grand nombre de modèles français, Citroën CX, Visa, BX, XM, Peugeot 104, 204, 304, 404, 305, 505, Renault R14, Supercinq, R25, R21, Talbot Solara, on remarque aussi quelques automobile étrangères tout aussi appréciables, Audi 80, 100 et 200, VW Golf GTI, Opel Rekord, Volvo 164, ou Daf Dafodil (un ancêtre à "bretelles") et DAF 43.

Parmis les modèles les plus appréciables, on remarquera deux BX GTI, une BX GT, Une CX 25 TRD Turbo 2 (Lancée par Grace Jones dans une publicité annonçant le diesel le plus rapide du monde), trois Peugeot 305 S, S5 et GTX, une Peugeot 505 STI, une Visa GT, une Golf GTI, etc...

De son côté, pour ne pas être en reste, le musée automobile de Reims a sortis de ses réserve deux poids-lourds d'exception nécessitants restauration, un Laffly pompier anciennement utilisé par les soldats du feu de la ville de Reims, et le Berliet Stradair publicitaire réalisé à un seul exemplaire pour La Redoute, racheté deux ans plus tard par la société Le Coq Sportif, et qui participa sous ces deux enseignes à plusieurs caravane du Tour de France cycliste.

Forte de déjà plus de 50 véhicules inscrits, la vente comprendra aussi des modèles plus anciens mais de qualité : Unic L1 1922, Salmson SAE 1938, Daimler V8 1968, et bien d'autres à découvrir peu à peu.

Plaise à la rédaction …
;0)

La CX 25 TRD Turbo 2 était une véritable bombe !
Haaaaaaaaa, Grace Jones................

Il y aurait eu une C6 ...je ne dis pas !!

Et oui dommage … C'est une vente de "YOUNGtimers" … (années 70, 80 voire 90)
La C6 (Citroën ou Corvette !)… comme la XK8, comme la 308CC 200 THP, ce sont des "NEWtimers" (années 2000 et plus produites)
;0)

Eh ben, y'en a de la bagnole au Gros Marcel !
Je vais mettre 100 balles sur la Solara, histoire de ne pas rater la dernière vraie berline du siècle !
;0))

.... Un vrai coup de pot, Lucos, y a pas de Tagora avé le PRV et les étriers de J7 (?) ...là c'etait la folie grave !
;0)

La Tagora V6 !
La voiture française la plus puissante de l'époque avec ses 164 ch !
Encore que la version avec le 2.2 l "moteur Chrysler" avait bien des qualités aussi..
;0)

... Z'avez raison, Lucos, ce 2.2 litres un très bon moteur ...la base du moteur de la 505 Turbo qui ira avec le kit PTS jusqu'à 200 ch + (Patrick Gruau doit s'en souvenir ?) ... le même moteur sans le turbo préparé par Danielson (il me semble) "donnait" 142 ch dans la Murena ...pas très loin derrière les A310 V6, donc ....et enfin ce même moteur préparé par JRD et accouplé à une boite Hewland qui propulsait la barquette BBM (très reussie) dans la coupe Simca Shell ... Il me semble Beguin et Frequelin en on conduites (?).
Une Tagora avec ce 2.2 l n'était pas une punition, hélas elle est sortie au mauvais moment (Peugeot exsangue après le rachat de Chrysler, le résurrection de la matque Talbot sur les restes de Simca ...Gros gadin commercial !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Demi-neuf

C’est de bonnes occases dont je vous parle aujourd’hui. De celles d’hier bien sûr, mais surtout des autos qu’on sera peut-être bien content de conduire demain.

Réseaux

Les ouvertures et rachats de concessions en janvier

De nombreux développements à signaler en janvier : Jaguar-Land Rover est désormais distribué à Valenciennes ; Mazda a sa concession exclusive à Caen ; Franck Peslerbe a repris Mazda et Suzuki à Niort ; Romain Ripert a déménagé Mercedes-Smart-Jeep-AMG a Anglet ; Car Avenue a repris Skoda à Haguenau…

Réseaux

City Store : des expériences non concluantes

Après la fermeture du "City Store Mercedes" de Parly 2 fin 2021, c’est au tour du "Nissan City Hub" de Vélizy 2 et de la boutique BMW-Mini du Quai des Marques à Bordeaux, d’annoncer leur fermeture. Ces sites expérimentaux, créés en 2019, n’ont pas supporté les deux années de Covid et la baisse de fréquentation des centres commerciaux.