Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 03/02/2022 - #Mg

Grand Paris : la prochaine étape de la ZFE reportée à 2023

Par AFP

(AFP) - L'entrée en vigueur de la troisième étape de la ZFE de la Métropole du Grand Paris (MGP), synonyme de restrictions de circulation élargies pour les véhicules polluants, est reportée de juillet 2022 à début 2023 minimum.

"La prochaine étape de la ZFE métropolitaine sur laquelle les élus auront à se prononcer au printemps 2022 et qui consiste à limiter la circulation des véhicules les plus polluants au Crit'Air 3, à l'intérieur de l'autoroute A86, n'interviendra pas avant début 2023", a indiqué mardi la MGP dans un communiqué.

Ce report est lié, selon la MGP, à l'attente de retours de l'Etat sur deux points : qu'il la reconnaisse "comme un territoire d'expérimentation pour la mise en oeuvre d'un prêt à taux zéro afin de diminuer le reste à payer des ménages les plus modestes", qu'elle aide jusqu'à hauteur de 6.000 euros dans l'achat d'un véhicule plus propre, et l'homologation des radars pour pratiquer le "contrôle sanction automatisé".

Le Crit'Air 3 concerne, pour les voitures et les utilitaires légers, les véhicules essence immatriculés avant le 1er janvier 2006, et les moteurs diesel immatriculés avant le 1er janvier 2011. Les deux-roues concernés sont ceux immatriculés avant le 1er janvier 2007. Pour les poids-lourds, il s'agit des moteurs essence immatriculés avant le 1er octobre 2009 et diesel avant le 1er janvier 2014.

Ces véhicules ne pourront plus circuler dans un large périmètre situé à l'intérieur de l'A86, qui forme une large boucle autour de Paris, la semaine de 8h à 20h sauf jours fériés pour les voitures, utilitaires légers et deux-roues, tous les jours sur les mêmes horaires pour les poids-lourds, autobus et autocars.

Depuis juin 2021 et le passage à la deuxième étape, les véhicules particuliers (voitures ou deux-roues) et utilitaires légers classés Crit'Air 4, 5 et non classés ne peuvent plus circuler sur ces mêmes critères et horaires.

Concrètement, il s'agit des véhicules Diesel Euro 1, 2 ou 3, immatriculés avant le 31/12/2005, et des véhicules essences immatriculés avant le 31/12/96.

"Déjà adopté par 231 villes ou métropoles européennes", la ZFE est reconnue "comme particulièrement efficace pour réduire les émissions de polluants provenant du trafic routier", souligne la MGP sur son site.

Réactions

Vite achetons, comme beaucoup de parisiens, une yungtimer de + de 30 ans et passons la en collection avec l'aide de la FFVE pour être totalement exempté de ZFE.
Moralité :
- 0,01% de CO avec un Crit 3, tu reste à la maison !
- 4,5% de CO tu peux y aller quand tu veux !
Cette voiture va donc émettre autant que 450 Crit 3 !
Logique implacable et totalement inadmissible.
;0(

Je ne pourrai plus prendre ma R-1150-R à partir de cette date.
A vendre !

Bruno,
elle est euro 2, crit 3, le cas le pire, relativement récent mais out !
Et avec une cagoule et la main sur la plaque ?
;0))

Oui Lucos, il n'y a plus que la cagoule et la main sur la plaque... ou la vendre, ce que je vais faire.

Faut la garder peut-être le temps que la prime à la casse Moto arrive pour un achat VE 2 roues, probablement quand Macron sera réélu ou en 2023.
;0)

En fonction de ce qu'elle cote ! Avec le freinage intégral assisté ça aide parfois sur le prix VO.
;0)

Sauf qu'elle n'a, heureusement, pas le freinage assisté.
Sur ces modèles l'ABS tombait en panne sur environ 100% des motos !
Je l'ai achetée en faisant très attention à ce qu'elle ne soit pas équipée de l'ABS ; comme la 850 de Duingt. Remplacer le boîtier ABS, quand on en trouve, coûte le prix de la bécane. Sans compter que l'assistance est bien trop élevée (un peu comme le champignon de feue la DS)

Genre :
- "Mais kesse tu fais couché devant ta bécane ?"
- "J'ai fait une connerie, j'ai regardé la poignée de freins" !!
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Demi-neuf

C’est de bonnes occases dont je vous parle aujourd’hui. De celles d’hier bien sûr, mais surtout des autos qu’on sera peut-être bien content de conduire demain.

Réseaux

Les ouvertures et rachats de concessions en janvier

De nombreux développements à signaler en janvier : Jaguar-Land Rover est désormais distribué à Valenciennes ; Mazda a sa concession exclusive à Caen ; Franck Peslerbe a repris Mazda et Suzuki à Niort ; Romain Ripert a déménagé Mercedes-Smart-Jeep-AMG a Anglet ; Car Avenue a repris Skoda à Haguenau…

Réseaux

City Store : des expériences non concluantes

Après la fermeture du "City Store Mercedes" de Parly 2 fin 2021, c’est au tour du "Nissan City Hub" de Vélizy 2 et de la boutique BMW-Mini du Quai des Marques à Bordeaux, d’annoncer leur fermeture. Ces sites expérimentaux, créés en 2019, n’ont pas supporté les deux années de Covid et la baisse de fréquentation des centres commerciaux.

Marchés

Les hybrides ont égalé les Diesel en Europe en 2021

(AFP) - Il s'est vendu autant de voitures neuves hybrides que de Diesel en Europe au cours de l'année 2021, pour la première fois, tandis que les 100% électriques ont continué leur percée de façon moins impressionnante qu'en 2020, ont annoncé les constructeurs mercredi.