Publicité
Publicité
Services - 11/02/2021

ALD annonce un bénéfice net en recul

(AFP) - Le loueur ALD a publié mercredi un bénéfice net en repli de 9,6% en 2020, à 509,8 millions d'euros, estimant bien résister à la crise sanitaire.

Auteur : AFP

Partager cet article

ALD, filiale de Société Générale, spécialisée dans la gestion de flottes, la location longue durée de véhicules et les nouvelles mobilités, a indiqué dans un communiqué que cette baisse provenait d'un amortissement additionnel et d'une provision prospective de 15 millions d'euros pour dépréciation de créances.

Les livraisons et les prises de commandes des entreprises ont "considérablement ralenti" au deuxième trimestre en raison des "mesures de confinement et des restrictions de mobilité décidées partout dans le monde", mais ALD a observé une reprise au cours du troisième trimestre et une accélération des prises de commandes au cours du quatrième trimestre.

Le loueur gérait 1,76 million de contrats dans le monde à fin décembre 2020, en baisse de 0,4% par rapport à fin 2019. Il en vise 2,3 millions en 2025, porté par l'explosion du leasing et des nouvelles mobilités.

"ALD a démontré toute la force et la résilience de son business model, porté par l'agilité et la capacité d'innovation de l'organisation et des équipes", a souligné Tim Albertsen, directeur général d'ALD. "En 2020, nous avons su tirer notre épingle du jeu en termes de performance opérationnelle et financière, et ce malgré l'inclusion de plusieurs provisions reflétant les risques potentiels à venir".

Le nombre de voitures d'occasion vendues en 2020 s'élève à 305.000 unités, un volume record pour l'entreprise, en hausse de 3,1% par rapport à 2019.

Si l'impact de la pandémie de Covid-19 s'estompe progressivement et si les conditions économiques s'améliorent, le coeur de métier d'ALD devrait "renouer avec la croissance après une année 2020 particulièrement terne", prévoit la société, sans donner d'ojectif chiffré.

Dans le même temps, le nombre de contrats liés à la gestion de parcs automobiles devrait diminuer en 2021, suite au "non-renouvellement de la relation commerciale avec un partenaire majeur (80.000 contrats) présentant une faible rentabilité".

Le déploiement du plan stratégique d'ALD pour 2025, qui implique de louer ses véhicules "plus longtemps", devrait permettre de compenser partiellement cette perte de volume en 2021, avec des marges contractuelles plus élevées, souligne la société.

2020 a été une année "charnière" pour les motorisations moins polluantes, souligne également le groupe. Les hybrides et électriques représentaient 23% des livraisons de véhicules de tourisme immatriculés par ALD dans le monde en 2020 contre 13 % en 2019, et 24% dans l'Europe au sens large.

Le conseil d'administration du loueur va proposer à l'assemblée générale des actionnaires de distribuer un dividende de 0,63 euro par action au titre de l'exercice 2020, un montant inchangé par rapport à 2019.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 11/02/2021

J’veux plus d'cuir

Aujourd’hui, on reste à la surface des choses cutanées, même si une certaine profondeur d’analyse s’impose pour un sujet à fleur de peau…

Analyse

Changements au comité de direction de Skoda Auto

A compter du 1er mars 2021, Maren Gräf rejoint le comité de direction de Skoda Auto en charge des ressources humaines, succédant à Bohdan Wojnar. Martin Jahn succèdera à Alain Favey en tant que membre du comité de direction en charge de ventes et du marketing.

Mouvements

Catégorie Services

CGI Finance en hausse de 4% sur le VO en 2020 malgré la crise

L’établissement financier a mieux résisté que le marché l’année dernière, grâce à son activité VO qui a progressé de 4,2%, dont une activité LOA qui a pris de l’ampleur tout au long de l’année, passant de 19% de ses financements VO en janvier à 33% en décembre.

19/02/2021

La LOA a représenté 17% des financements VO en 2020

Sur un marché VN en recul de 25%, en 2020, le financement automobile a bien résisté, en recul de seulement 10,3%. En revanche, sur un marché VO qui n’a perdu que 3,8%, les financements ont chuté de 7,3%, malgré un rebond de 15% de la LOA qui pèse désormais 17% des financements VO, selon les chiffres publiés par l’ASF.

16/02/2021

Weproov prévoit une seconde levée de fonds pour attaquer l'Europe en 2022

Weproov, le spécialiste de l’inspection sécurisée et digitalisée, se concentre aujourd’hui sur l’automobile et le marché français, ayant fort à faire avec le déploiement de sa nouvelle offre dédiée aux flottes d’entreprise, Weproov Fleet. Un déploiement en Europe est planifié en 2022, qui sera soutenu par une seconde levée de fonds, nous a dit son CEO Alexandre Meyer.

15/02/2021