Publicité
Constructeurs - 11/02/2021

Toyota ouvre les commandes de la deuxième génération de la Mirai

Les prix de la berline hydrogène de Toyota ont été annoncés hier en même temps que l’ouverture des commandes. Les premières livraisons sont prévues au printemps.

Toyota ouvre les commandes de la deuxième génération de la Mirai

La nouvelle Mirai est une berline de 4,9 m. Elle consomme 0,89l/100 (WLTP) d'hydrogène avec un réservoir d'une capacité de 142,2l et développe une puissance de 182 ch DIN.

Auteur : Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

Partager cet article

Avec un prix de départ à 67.900 euros TTC pour la Mirai en version Lounge, la voiture hydrogène reste chère même si elle commence à se rapprocher des prix des grandes berlines de marques premium. Un prix élevé qui fait que le coup de pouce de l’Etat n’est que de 3.000 euros (réservé aux camionnettes électriques et hydrogène dont le prix dépasse 60.000 euros) puisque celui de 7.000 euros est réservé aux véhicules électriques et hydrogène de moins de 45.000 euros. 
Elle est aussi proposée en version Executive pour un prix de 74.900 euros, là encore avec un bonus de 3.000 euros.

Par rapport à la génération précédente le prix est en baisse de 15% alors que ses performances sont en hausse : +20% de puissance et +30% d’autonomie (soit 650 km en cycle mixte WLTP) grâce à l’amélioration de la récupération d’énergie (+43%) et la baisse de la consommation d’hydrogène (-10%).

Pionnier de l’hydrogène et de la technologie de la pile à combustible (FCEV), Toyota a commercialisé en 2014 la 1ère génération de Mirai sur les marchés mondiaux. Comme nous l’expliquions dans un article précédent, la France est un pays pilote pour la démonstration de cette technologie.
A ce jour, Toyota a commercialisé cette première génération auprès de HysetCo (dont il est actionnaire) pour un usage taxi en région parisienne à l’enseigne Hype. Frank Marotte, Président et CEO de Toyota France nous a confié n’avoir vendu qu’un seul exemplaire à un particulier.

Compte tenu du coût et du faible nombre de station de distribution d’hydrogène (4 en région parisienne, par exemple) la vente de ce véhicule devrait rester encore marginale auprès des particuliers. Le constructeur mise avant tout sur la poursuite de son déploiement pour un usage de taxi, et 600 Mirai doivent être vendues cette année à l’entreprise Slota (que vient de racheter HysetCo). La nouvelle Mirai peut cependant être commandée à partir d'aujourd'hui dans les concessions situées à proximité d’une station de recharge d’hydrogène. Les premiers véhicules seront livrés au printemps prochain.

"La pile à combustible combine les avantages d’une mobilité électrique "zéro émission" à un confort d’utilisation, une autonomie et une rapidité de recharge uniques sur le marché qui séduit les usages intensifs", explique Toyota dans un communiqué. "3 millions de kilomètres ont pu être parcourus sur les routes franciliennes, avec de l’eau comme unique rejet, démontrant ainsi qu’une nouvelle mobilité partagée et sans émission de CO2 est possible." Pour que l'intérêt soit réel sur le plan du CO2, il faut également que l'hydrogène soit fabriqué sans émission de CO2, ce qui est possible France (et de nombreux projets sont en cours) parce que l'électricité est d'origine nucléaire.

Comparatif des performances entre les versions Lounge et Exécutive

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Dommage qu’elle soit si chère ,superbe!

Alain Boise, Le 11/02/2021 à 07:57

@Alain : pas si chère que ça car c'est moins cher qu'une Tesla S dont le prix démarre à 90K€ !

Pour la rédaction : êtes vous sûr de la capacité du/des réservoir(s) ? Car 142 litres me parait juste énorme (et impossible à faire tenir) et surtout lui donnerait une autonomie de 16 000 km !
Merci pour votre correction à venir.

Fred Et Rick, Le 11/02/2021 à 10:01

Il manque 2 infos dans cet article :
Le temps d'attente entre 2 pleins cad le temps de recomprimer l'hydrogène, soit 30' d'attente.
Le volume de coffre.
En bonus : est ce une 4 ou une 5 places ?

Boisons Plus, Le 11/02/2021 à 10:17

Il y a une erreur d'unité.
Ce n'est pas 0,89 l/100 mais 0,89 kg/100 et 142 l de H² comprimés font 5,6 kg.
Il faut absolument parler en masses car à comparer en litres un gaz ultra comprimé à de l'essence à P atmosphérique ça ne veut plus rien dire.
Il faudrait aussi vendre les carburants au poids car vue la dilatation non négligeable on se fait gruger en été et je vous conseille de faire le plein en ce moment.
;0)

Lucos , Le 11/02/2021 à 10:34

L'industrie automobile permet de faire tout et n'importe quoi aujourd'hui !
Parlez-nous de flottes captives...et cela commence à faire du sens...
Si un riche des beaux quartiers (des Champs) veut s'amuser à commander une Miraï, qu'il sache que pour l'instant il n'est pas autoriser à s'en servir de la pompe du Pont de l'Alma !! C'est bête pour lui...mais il a juste à coté un super concessionnaire d'Aston Martin !!
Quand est-ce que Toyota nous fait Miraï hybride rechargeable....au cas où les pompes à l'hydrogène viendrait à manquer ? St Tropez est un peu loin quand même !!
Il y a des précieux ridicules au Japon...et pas que, mais enfin il vont jusqu'au bout de leurs idées (quasi dérisoires) et pour une pour une fois les cousins teutons nous donnent des leçons de sagesse !!
Remarquez que certains en allemagne veulent vendre des caisses avec le combustible maison qui va avec... et dans l'électrique faire des bornes exclusives comme chez Tesla.
Coté idées nous sommes quand même les pionniers...car nous avons vendu des Solex...avec de la Solexine !!!

Durand Pierre, Le 11/02/2021 à 10:39

Sauf à être un "hydrophile forcené"(il y en a ...) on sent bien que cette offre de Toyota.fr est orientée "flotte captive" même si les concessions Toy proches des stations de recharge d'hydrogène sont prêtes à faire " crépiter " le bon de commande ...

Toyota est, pour l'instant, plus "investi" sur l'hydrogène que sur le VE, ...çà dit quelque chose ...

Sinon, je me demandai ce qu'en pense le CSP+ ...
Godefroy de Mont-MIraille ...(?)...S'il nous écoute...
;0)

Ade Airix, Le 11/02/2021 à 10:40

Alors je viens de vérifier sur le site de Toyota, et voici donc quelques éléments de réponse :
Volume de coffre : 321l
Elle est bien 4 portes.
Le volume du réservoir est bien de 142,2l et la conso annoncée de 0.8l/100km pour la version Lounge et de 0.89 pour l'Executive. Je pense que c'est là le problème : les conso H² sont quasi toujours annoncées en Kg/100km et effectivement 1kg au 100 est la moyenne. Le souci est que 1kg n'est pas égal à 1L, même à 700bars.
La densité de l'hydrogène à 20°C sous 700 bars est d'environ 40Kg/m3, soit dans le cas présent 40x142,2/1000 = 5,7kg, ce qui ferait donc 711km d'autonomie (là cela parait cohérent)
Pour répondre à question sur le temps entre les 2 pleins, cela dépend de la techno de la station de charge. Soit le stock est déjà recomprimé à 700 bars (les livraisons et le transport sont sous 2-300 bars en général puis recomprimé dans un buffer), soit dans l'avenir on sera en livraison liquide cryogénique et la détente du gaz fera la pression.

Fred Et Rick, Le 11/02/2021 à 10:48

Que ce soit H² ou avec des batteries tous ces véhicules sont des VE.
Seul le moyen de stockage de l'énergie change et le rendement sur les H² car il faut ajouter le rendement de la PAC (50%) et du compresseur H² (Au secours %) dans la chaine entre la centrale nuc et les roues.
75% pour les BEV et 25% pour les H².
Il faut donc absolument une énergie électrique renouvelable en quantité pour que le H² s'impose sans être obligé de multiplier le nucléaire par 2 ou 3.
Tous le PB est là.
;0)

Lucos , Le 11/02/2021 à 10:56

Il faut savoir qu'il y a de l'entretien assez cher dans la Miraï ....car il faut changer la membrane du reformeur au bout d'un certain nombre de km et ce n'est pas donné !!
Ne pas oublier les fuites, colmater l'hydrogène est toute un science de plomberie pour mécano zen !! Il peu y avoir de "l'eau dans le gaz" (une image) à tous les étages.
Comme pour le gasoil, gare à l'hydrogène pas propre !! les cadors le savent parfaitement.
Si tout cela est compris dans une longue garantie...rien à redire, mais cela se paie !!
Les mécanos de village breton sont déjà ravis !! Très exotique.

Durand Pierre, Le 11/02/2021 à 10:57

321 L pour 4,90 m de longueur... il y a des chauffeurs de taxi qui vont s'étouffer en ouvrant le coffre...
Sur une S de Tesla c 800 l...

Les stations en province sont en 350 bars et ne permettent que de faire un demi-plein...
L'avenir de l'hydrogène est certainement plus pour les camions et les bateaux.

Et n'oublions pas : c'est le chien qui se mord la queue : on utilise de l'électricité pour fabriquer de l'hydrogène (n'existe pas à l'état naturel, H20) puis la pile à combustible se charge de transformer cette hydrogène en électricité...
C'est tellement plus simple de mettre les électrons directement dans une batterie !

Boisons Plus, Le 11/02/2021 à 10:57

Fred et Rick,
C'est la faute de Mariotte bien sûr...
;0))

Lucos , Le 11/02/2021 à 10:57

Merci à Fred Et Rick. J'allais répondre à ces questions vous l'avez fait pour moi ! J'attends un retour de Toyota pour avoir la consommation en kilo (j'ai mis en fin de texte une copie des informations conso extraites du site de la marque). Toyota annonce un plein réalisé en 5 mn.

Florence Lagarde, Le 11/02/2021 à 10:58

Boisons,
nous ne disons que cela.
;0)

Lucos , Le 11/02/2021 à 10:59

La filière H² est dans un premier temps focus sur le poids lourd et le bus en ce qui concerne les transports. Vous avez aussi les vélos avec Pragma, mais c'est une autre histoire.
Comme le souligne Lucos, le rendement global de la chaine n'est pas très bon voire carrément mauvais, mais l'avantage est de pouvoir faire le plein pour une autonomie "normale" en 5 min.
Reste le souci de la production de l'hydrogène. A l'heure actuelle il est essentiellement "gris" produit par vapocrakage à partir de produit pétrolier : là le bilan est catastrophique. Il est en train de passer au bleu via hydrolyse de l'eau, mais l'énergie utilisée n'est pas forcément renouvelable. Enfin, tout le monde travaille sur l'hydrogène vert : hydrolyse de l'eau à base d'énergie totalement verte. Là même si le bilan reste toujours discutable, on a un véhicule zéro émission au roulage et à la production de son énergie avec lequel on a une autonomie de 6-700 km et où on peut faire le plein en 5 min, ce qui n'est pas le cas d'un full BEV. Le "plein" d'une 208 ou d'une Zoé approche la journée sur une prise standard...
Les initiatives se multiplient : regarder ce que fait la chaine de supermarché Néerlandaise Colruyt au large d'Anvers avec un allié de poids Fluxys. Plus besoin des géants du pétrole et, ça Total l'a bien compris en commençant à bouger.
Certes ce n'est pas pour demain, mais pour après demain. Les prévisions étant de voir les volumes décoller après 2029 (essentiellement bus & trucks) et atteindre un volume raisonnable pour 2035 au niveau VP.

Fred Et Rick, Le 11/02/2021 à 11:15

... Durand Duchene, si j'ai bien compris (...) semble appeler de "ses voeux" une Mirai en version hybride rechargeable ... Toyota tient là, peut être, le prochain "opus" de la Camry (?) sans aller très loin ...de quoi amortir des coûts d'emboutissage sur une plus grande diffusion... Qu'en disent les spécialistes des plateformes ?
;0)

Ade Airix, Le 11/02/2021 à 11:16

Oui Florence, Toyota annonce un plein en 5' et c vrai mais il ne parle pas du temps nécessaire pour recomprimer l'hydrogène à 700 bars... et cela prend 30' !

Boisons Plus, Le 11/02/2021 à 11:24

Dans l'avenir il y aura un fossé entre les transports collectifs (en plus de marchandises ou autres) et les transports individuels !!
Voire ici des Miraïs partout est un mirage distrayant !!
Qui souhaite ne serait-ce que ses hommes politiques chéris prennent le métro? Pas question, pas vrai les gueux ??
Finalement est-ce qu'on est dans la bonne caste ?
Si je n'était pas dans la caste des pauvres, peut-être que je ne vous adresserais pas la parole!
Riche et encore plus riche peut-être, si vous êtes chauffeur privé ou voiturier !
Passons aux travaux pratiques :
Même entre riches...ce n'est pas prêt de s'arranger, voyez par exemple, Bolloré va faire une radio d'extrême droite pour gêner Macron en 2022 !
Nous allons rigoler, et peut être que Poutine va donner la recette au téléphone à Macron pour embêter Bolloré !!
Amusez-vous à me répondre !!

Durand Pierre, Le 11/02/2021 à 12:29

Personne pour dire que la Mirai II est jolie, contrairement à la première du nom qui était tellement laide.
Peut-être un jour une motorisation où l'H2 sera utilisé comme carburant directement ? SOn pouvoir énergétique est quand même balaise.

Bruno Haas, Le 11/02/2021 à 12:54

Pas peur d'un effet "Hindenburg" ?
;0)

Lucos , Le 11/02/2021 à 14:22

Ben Bruno ...y a au moins Durand Dichene qui vote pour le design implicitement. Çà n'est pas rien !

Ce qui est bien avec Toyota c'est que quand ils en sortent une pas laide ...de voiture ...on fini par la trouvée "belle" tellement "on" est pas habitué. ..
Allez oui là... cette "mon mirail" est quasiment "de toute beauté " !

Sinon depuis Bayeru a déclaré qu'"on" était pas riche à 4 000 € de revenus pour un ménage, çà crée des désillusions, on dirait ...Je l'avoue le terrain est un peu boueux sinon miné ...Tellement c'est suspect en France de gagner "un peu de pognon" ...
Et je ne fais pas référence là au marqueur des 4 000 € ...La machine égalitaire, le niveau d'imposition champion du monde et çà suffit toujours pas.
Pôvres de nous !
;0)

Ade Airix, Le 11/02/2021 à 14:40

Lucos , Le 11/02/2021 à 14:22

Même pas peur.
De toute façon, brûler directement ou transformé en électricité, il existera toujours un réservoir sous pression.
Un réservoir d'essence qui explose, ça a de la gueule aussi.
Dans les années 50 les incendies provoqués par les accidents de bagnoles étaient très fréquents, mais c'est terminé tout ça grâce à de multiples systèmes de sécurité "à tous les étages".

Bruno Haas, Le 11/02/2021 à 15:06

Oui ... certes ... cela dit dans les années 50, le paysage social etait assez différent aussi ... "chuis" pas trop spécialisé "effets spéciaux" cependant ...
;0)

Ade Airix, Le 11/02/2021 à 15:51

Cher Boisons un pneu quel temps s’écoule entre la troisième recharge rapide chez Tesla ?))))))pire que -´l’hydrogene ? Et oui il y a tampon pour passer les pics .....même chez Tes))))).
80 kWh en une demi heure ok .....mais une fois après on patiente que l’acu de la borne reprenne des couleurs)))) comme l’hydrogène

Alain Boise, Le 11/02/2021 à 19:36

Vous pouvez répéter la question ?
Je me demande si c'est son cerveau qui va plus vite que son clavier
ou l'inverse ? C'est hallucinant ou c'est un alunissage trop rapide.

Durand Pierre, Le 11/02/2021 à 21:02

Ben quoi Boise il faut attendre que la centrale nucléaire se recharge 30 min maintenant ?
Retournez encore une fois votre veste si vous voulez mais ne dites pas n'importe quoi..
;0)
;0)

Lucos , Le 11/02/2021 à 22:32

Pardon j’arrive.
Voilà Boisons un pneu met en avant la durée de recharge des Mirai après le plein d’une premier caisse ,en effet il faut attendre la re compression dans les stations de petites capacités certes.
Qu’en est il des recharges rapides en électricité,et bien c’est la même chose on ne peut faire des recharges rapides ( 80 kWh en une demi heure ) sans recharger la batterie tampon qui se trouve dans le chargeur ,à moins de posséder un super chargeur 500 kW avec des câbles a refroidissement liquide,les recharges rapides en VE ne se font que sur 75/85% de la capacité,les 100% sont trop longs pour voyager( problème d’échauffement)
Voici voilà

Alain Boise, Le 11/02/2021 à 22:51

Une Mirai vous la rechargez à 100% en........3 minutes cqfd!!!

Alain Boise, Le 11/02/2021 à 22:52

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 11/02/2021

J’veux plus d'cuir

Aujourd’hui, on reste à la surface des choses cutanées, même si une certaine profondeur d’analyse s’impose pour un sujet à fleur de peau…

Analyse

Changements au comité de direction de Skoda Auto

A compter du 1er mars 2021, Maren Gräf rejoint le comité de direction de Skoda Auto en charge des ressources humaines, succédant à Bohdan Wojnar. Martin Jahn succèdera à Alain Favey en tant que membre du comité de direction en charge de ventes et du marketing.

Mouvements

Catégorie Constructeurs

Renault Sandouville prévoit des samedis et jours fériés au volontariat

Les discussions entre trois organisations syndicales, CFDT, CFE-CGC et FO, et la direction du site ont donné lieu à une proposition pour augmenter le volume de production sur un site dont le carnet de commandes ne désempli pas. Fabien Gloaguen, délégué FO sur le site se félicite du respect des "lignes rouges des salariés" avec des samedis et jours fériés supplémentaires qui se feront "au volontariat".

26/02/2021

Stellantis délocalise la production d'un moteur vers la Hongrie

(AFP) - La direction de Stellantis a annoncé vendredi la délocalisation de la production des moteurs essence EP génération 3 du site PSA de Douvrin (Hauts-de-France) vers l'usine Opel de Szentgottard en Hongrie, a-t-on appris de sources syndicales.

26/02/2021

Peugeot opte pour un "blason" pour signifier sa montée en gamme

La marque Peugeot a dévoilé hier un nouveau logo qui est une version "flat design" de celui de 1960 et sera inauguré sur la nouvelle 308. Les raisons de ce changement expliquées par Linda Jackson, DG Peugeot, Thierry Lonziano, directeur marketing et Matthias Hossann, directeur du design.

26/02/2021

Volvo Cars et Geely Auto abandonnent leur projet de fusion

(AFP) - Le constructeur automobile suédois Volvo Cars et le chinois Geely Auto renoncent à leur projet de fusion, mais vont renforcer leur collaboration désormais tournée vers l'électrique, ont annoncé mercredi les deux filiales du groupe chinois Geely.

25/02/2021