Publicité
Publicité
Equipementiers - 11/02/2021

La BEI va prêter 600 millions d'euros à Valeo

(AFP) - La Banque européenne d'investissements (BEI) a indiqué mercredi avoir approuvé un financement de 600 millions d'euros au profit de l'équipementier automobile Valeo, pour financer ses projets de recherche menés en Europe.

Auteur : AFP

Partager cet article

Ces projets sont principalement menés en France mais aussi en Allemagne, en République Tchèque et en Irlande, précise la BEI dans un communiqué. La Banque européenne d'investissement avait déjà accordé en 2009 un financement de 300 millions d'euros à l'équipementier français.

Dans le cadre de ce nouveau financement, un premier prêt de 300 millions d'euros, qui vient d'être signé "à des conditions attractives", doit être versé d'ici mai 2022.

Il sera consacré à des projets de recherche en matière "d'électrification et d'amélioration de l'efficience énergétique des véhicules (systèmes 48V, systèmes de refroidissement des batteries, systèmes de confort thermique à haute efficience énergétique...), ainsi qu'en matière d'amélioration de la sécurité (systèmes d'assistance à la conduite et de conduite autonome, systèmes d'éclairage et d'essuyage intelligents...)", précise la BEI.

Les investissements de Valeo dans ces projets s'élèveront à plus de 1,4 milliard d'euros sur une période de quatre ans.

"Ce financement est extrêmement important, surtout dans ce contexte de transformation en profondeur de l'industrie automobile", a indiqué Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo. "Il nous permettra de poursuivre nos efforts de recherche et de renforcer notre leadership technologique dans les domaines clés de la réduction des émissions de CO2 et de l'amélioration de la sécurité sur les routes".

En 2020, la France s'est hissée au 2e rang des bénéficiaires de l'aide accordée par la BEI, après l'Italie, avec plus de 10 milliards d'euros, dont 4,3 dédiés au climat pour préparer l'après-crise économique et sanitaire.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

A l'heure où l'Europe ne semble pas prête à absorber la dette des pays de l'UE suite à la crise sanitaire Covid.
Mais l'échelle de grandeur des pertes n'est sans doute pas la même.
En milliards ?
Et ce n'est hélas pas fini...
;-(

Clerion , Le 11/02/2021 à 08:32

En matière d'automobile, le passé est toujours éclairant !
Des équipementiers de première ligne, passent leur vie à proposer des "innovations" aux constructeurs auto...et un des patrons constructeur auto en rigolant disant il y a quelques dizaines d'années dans un salon:
"Si ce n'est pas conçu en interne, cela ne sortira ou ne se fera pas !"
Les projets de Valeo...ratissent vachement large, cela ressemble à des fusils à tirer dans les coins !! C'est "peanuts" 1.4 milliards pour de la recherche !!
Renault à dépensé 4 milliards que pour la ZOE et notez qu'il n'y a rien dedans, dans une ZOE !

Durand Pierre, Le 11/02/2021 à 14:02

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 11/02/2021

J’veux plus d'cuir

Aujourd’hui, on reste à la surface des choses cutanées, même si une certaine profondeur d’analyse s’impose pour un sujet à fleur de peau…

Analyse

Changements au comité de direction de Skoda Auto

A compter du 1er mars 2021, Maren Gräf rejoint le comité de direction de Skoda Auto en charge des ressources humaines, succédant à Bohdan Wojnar. Martin Jahn succèdera à Alain Favey en tant que membre du comité de direction en charge de ventes et du marketing.

Mouvements

Catégorie Equipementiers

Faurecia fournira à Renault des réservoirs pour véhicules à hydrogène

(AFP) - L'équipementier Faurecia va fournir à Renault des réservoirs destinés à équiper des utilitaires légers fonctionnant à l'hydrogène, l'une des technologies promettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules, ont annoncé les deux entreprises françaises vendredi.

22/02/2021

France Relance : le fonds de soutien à l’automobile finance 97 nouveaux projets

Le gouvernement a publié hier la liste des nouveaux projets automobiles financés dans le cadre du plan de relance pour un montant de 95 millions d’euros de subventions. Les projets de ces entreprises témoignent du dynamisme du tissus industriel français. Le fonds automobile dispose encore d’une enveloppe de 366 millions d’euros.

17/02/2021