Publicité
Publicité
Marchés - 06/07/2021

Allemagne : le marché automobile tourne au ralenti au premier semestre

(AFP) - Le marché automobile allemand a connu entre janvier et juin 2021 son deuxième plus mauvais semestre depuis la réunification du pays en 1991, sur fond de pénuries de puces électroniques et de lente reprise post-pandémie, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Auteur : AFP

Partager cet article

Au total, 1.390.889 voitures neuves ont été immatriculées dans la première économie européenne, une hausse de 14,9% par rapport aux six premiers mois de 2020, pire semestre en presque trente ans en raison de la crise sanitaire, ont indiqué plusieurs organisations professionnelles.

"Après l'effondrement spectaculaire de l'année dernière, le marché (...) ne se redresse que lentement", a commenté l'agence nationale des importateurs automobiles (VDIK), dans un communiqué.

"Les goulots d'étranglements pour l'approvisionnement en semi-conducteurs sont toujours un obstacle à la production", explique de son côté le lobby des industriels de l'automobile VDA.

La VDA a considérablement revu lundi à la baisse ses prévisions de croissance de la production pour l'année en cours, à +3%, contre 13% précédemment attendu.

Le secteur automobile est toujours considérablement freiné par des pénuries de puces électroniques, dont les chaînes d'approvisionnement mondiales ont été bouleversées par la pandémie de coronavirus.

Ces pénuries empêchent les industriels de répondre à l'ensemble des commandes, qui ont connu une hausse quasi continue ces derniers mois.

La reprise devrait néanmoins s'accélérer à court terme, au fur et à mesure que les pénuries disparaissent : "Nous attendons pour le deuxième semestre un marché plus fort que ces six derniers mois", a indiqué la VDIK.

Côté marques, le leader du marché, VW (groupe Volkswagen), a vu ses ventes progresser de 23,9% sur un an et représente 20,8% du marché.

Les ventes de véhicules de marque BMW ont bondi de 19,8%. Mercedes est le seul constructeur allemand à reculer (-0,6%).

Les controversés SUV, bêtes noires des écologistes, représentaient en juin près d'un quart (24,8%) des nouvelles immatriculations, selon le KBA.

Toujours en juin, les ventes de voitures électriques ont de leur côté bondi de 311,6%, représentant désormais 12,2% des nouvelles immatriculations.

Les ventes de véhicules hybrides ont elles aussi augmenté de 191% sur un an.

Le ministre de l'Economie, Peter Altmaier, avait déjà affirmé vendredi que l'Allemagne allait atteindre en juillet son objectif d'un million de voitures électrifiées sur ses routes, grâce à l'essor des ventes, favorisées par de généreuses aides à l'achat.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

S'il parle de VE construites uniquement en Allemagne....c'est peanuts !!
Si c'est toutes marques confondues..(ZOE, Leaf, Tesla) c'est super, super peanuts !! Par contre il y a des millions de diesel allemands encore de vendus...bravo Peter !!

Durand Pierre, Le 06/07/2021 à 11:13

Voilà des précisions piquées sur un blog auto:
"Les immatriculations de voitures hybrides rechargeables ont presque triplé pour atteindre 31 314, portant leur part à 11,4 %. Il y a maintenant plus de 930 000 voitures électriques et hybrides rechargeables sur les routes allemandes, selon les derniers trimestriels de la KBA chiffres et les immatriculations récentes".
Ce n'est pas encore l'explosion...des VE ni en Allemagne et encore moins en Europe, mais je suis optimiste !!
Toute came produite fini par se vendre...soit en gagnant soit en perdant de l'argent chez tout constructeur auto !
Ils vont nous le faire tout à brancher sur des prises...qu'est-ce qu'on peux y faire ?
Les suisses se son prononcés contre l"écologie punitive...(punissons d'abord les fumées industrielles, la chimie et l'agriculture gavée aux pesticides)...
et au fait les bons prix..ce sont au bord du Lac de Genève ou au bord du Lac d'Annecy ? Il ne fait pas de mal d'être un peu chauvins !!
Eh ...on le sait que c'est hors sujet...ça va !!

Durand Pierre, Le 06/07/2021 à 13:27

Tenez, voilà encore une couche...je lis encore ce matin la prose d'un zigoto sur le net qui se dit professionnel et qui nous sors encore le couplet déjà entendu mille fois que tous les acheteurs d’hybrides rechargeables les achètent pour ne pas les charger tous les soirs ! D'un autre coté ce qui est le comble du ridicule il nous dit (et hélas il n'est pas le seul) qu'il n'y a pas d'autre solution que le diesel pour les gros rouleurs...mais si les diesels ne sortent jamais des autoroutes, pourquoi pas !! Dans le futur on va les faire changer de monture sinon !!
Il veut quoi, mettre un gendarme derrière chaque propriétaire de PHEV et est-ce que c'est son argent ? Et la libre utilisation de tout bien légalement acheté, ils en font quoi ? Lamentable.
Le fait industriel est là, et nous verrons plus tard la répartition de ce type de véhicule sur le marché...mais la tendance est déjà de faire une seule catégorie avec les purs VE. L'affirmation de dire que tout se terminera par des purs VE est imprudente pour le moment.
Bonne journée à tous.

Durand Pierre, Le 06/07/2021 à 14:01

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 06/07/2021

Décret véhicule autonome et responsabilité pénale des constructeurs

La règlementation française prévoit désormais les conditions de fonctionnement des véhicules équipés de "systèmes à délégation de conduite" avec la définition de trois niveaux d’autonomie. Les textes précisent également les cas de responsabilité pénale entre le conducteur et le constructeur. Le décret précise également les conditions de fonctionnement de "systèmes de transport routier automatisés".

Constructeurs

Catégorie Marchés

Eté morose pour le marché automobile européen

(AFP) - Le marché automobile européen, qui avait repris du poil de la bête au printemps après une année 2020 minée par la crise sanitaire, a rechuté en juillet et en août, selon des chiffres publiés jeudi.

17/09/2021