Publicité
Publicité
Marchés - 05/08/2021

Allemagne : les ventes de voitures neuves plongent à nouveau, de 25% en juillet

Par AFP

(AFP) - Le marché automobile allemand a connu en juillet une baisse de 25%, la première après quatre mois de hausse, et "le niveau d'avant crise n'est toujours pas à l'horizon", avertit la fédération du secteur VDA.

Au total, 236.393 voitures neuves ont été immatriculées dans le pays le mois dernier, comparé à un mois de juillet 2020 particulièrement dynamique en raison notamment de la baisse temporaire de la TVA mise en place l'année dernière pour limiter l'impact économique de la pandémie de Covid-19.

Depuis le début de l'année, 1.627.282 voitures neuves ont été vendues selon l'Agence fédérale de l'automobile KBA, une hausse de 7% sur un an, mais une baisse de près de 25% par rapport à 2019.

"Le rebond espéré du marché reste lointain", commente Peter Fuß, analyste du cabinet EY.

Autre raison invoquée par les analystes de EY pour expliquer la faiblesse du marché en juillet : la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui limite la production automobile.

Au total, 246.600 voitures ont été produites dans les usines en Allemagne, également 25% de moins qu'en juillet 2020. Pour les sept premiers mois de l'année, la production a atteint 2 millions d'unités, une hausse de 9% sur un an, précise la VDA, notant également que l'indisponibilité de puces électroniques "reste un obstacle".

"Le manque de puces va peser fortement sur le reste de l'année", prévient M. Fuß.

La croissance des ventes de voitures électriques ralentit, avec une hausse de 52% en juillet contre +300% en juin. Ces modèles représentent 11% des voitures vendues, ou 25.464 unités. Les hybrides ont progressé de 33%, précise la KBA.

Les exportations de véhicules ont, elles, baissé de 27% à 172.200 en juillet pour atteindre 1,5 million d'unités en sept mois (+11%), selon la VDA.

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Le détail des immatriculations VP neufs par marque en Allemagne juillet et au cumul 7 mois 2021

Réactions

Sans compter l'impact du Brexit !
Non je déconne.

Pas de malaise...ils vont trouver le moyen de vendre moins de voitures, mais faire plus de bénéfices !!
Tant qu'il y aura des variables d'ajustement...et je n'ai jamais vu une pénurie qui ne fasse pas monter les prix !! Regardez les prix des interventions en mécanique et le prix de l'heure de MO...cela pique affreusement et alors le CT des voitures...mama mia !!
Essayez déjà en automobiliste (visiteur) de traverser l'Allemagne sans rien payer comme taxes pour voir !!
Un copain allemand de Berlin m'a dit...je me suis énormément fait violence et j'ai acheté une Lexus...tous les jours mon portefeuille me dit merci !!

@Durand Pierre, Le 05/08/2021 à 12:03
On pourrait comprendre de votre commentaire qu'on ne paie pas de taxes en Allemagne si on roule en Lexus.

Rien ne permet de le dire...mais par contre comme les Lexus ne tombent pas en panne....et il y n'y a que les vidanges à faire, plus des moyennes de consommations très basses, cela veut dire que c'est un régal pour le portefeuille !
Vous avez le droit de ne pas aimer la marque...et être comme un gars que j'ai croisé qui disait que Mercedes était sa danseuse !!

Je n'ai rien contre Lexus même si leur première mouture était une copie conforme de la Mercedes ; une véritable honte tellement elle lui ressemblait.
Beaucoup de chemin a été parcouru depuis.
Mais cette marque ne m'attire absolument pas.
Comme vous le savez j'ai un faible pour les Anglaises car je me fiche de la fiabilité comme de ma première chaussette, contrairement à vous qui en faites votre credo, ce qui est tout à fait respectable.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Rouler à Rio

Cet été, Autoactu.com vous propose quatre chroniques sur deux thèmes partagés, rédigées à leur façon pas nos correspondants localisés à Detroit et à Rio de Janeiro. On commence aujourd’hui avec Jean-Philippe Thery avant que Bertrand Rakoto ne lui donne la réplique la semaine prochaine.

Constructeurs

L’empreinte immobilière de Renault en Ile de France au menu des négociations sociales de la rentrée

Mi-septembre, le groupe Renault démarrera avec les organisations syndicales la négociation du prochain "accord cadre social pluriannuel". En plus des champs des précédents accords comme les projets d’activité en France, l’organisation et l’évolution des effectifs, la transformation des compétences, cet accord portera sur l’empreinte immobilière du groupe en France en lien avec l’application de l’accord télétravail du 10 juin 2021.

Salons

Le salon de l'auto de New York annulé à cause du Covid-19

(AFP) - Les organisateurs du salon de l'automobile qui devait se tenir à New York du 20 au 29 août ont décidé mercredi d'annuler l'évènement en raison de la montée des cas de contamination au variant Delta du Covid-19 et des nouvelles mesures de restrictions.