Publicité
Publicité
Constructeurs - 31/01/2022 - #Renault , #Volkswagen , #Tesla , #Abarth , #Alpine , #Ferrari , #Lamborghini , #Nissan , #Fiat

Alpine : Renault joue son avenir électrique et haut de gamme à Dieppe

Par AFP

(AFP) - Renault construira à Dieppe à partir de 2025 le petit SUV électrique de sa marque sportive Alpine, dans le cadre d'un réinvestissement industriel salué vendredi par le ministre de l'Économie comme une "promesse tenue".

Le groupe Renault a fait d'Alpine sa vitrine sportive, notamment en Formule 1 avec le pilote français Esteban Ocon : elle doit apporter une nouvelle notoriété à la marque, connue uniquement des passionnés hors de l'Hexagone. 
Renault, dont les ventes ont fortement chuté ces derniers mois, veut accélérer son électrification et se positionner sur les segments supérieurs du marché auto, qui ne connaissent pas la crise.
"On va faire une voiture électrique plus haut de gamme, qui arrivera ici début 2025", a déclaré le directeur général de Renault, Luca de Meo, en visite à la petite usine de Dieppe (Seine-Maritime). 
"C'est un mélange entre une mini-Ferrari et une mini-Tesla: on va faire des voitures électriques très émotionnelles", a souligné Luca de Meo, qui avait participé dans ses vies précédentes chez Fiat et Volkswagen au renouveau d'autres marques sportives, Abarth et Lamborghini.    

La batterie française du SUV et ses moteurs produits à Cléon (Seine-Maritime), à une heure de transport en camion, devraient lui permettre de réaliser le 0 à 100 kilomètres/heure en 4 secondes. 
Au côté de M. De Meo marchait "ravi" le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, qui était déjà venu dans l'usine dieppoise en 2017, alors qu'elle était menacée. Après des discussions "musclées" avec Renault, dont l'État est actionnaire, le ministre "normand et passionné d'automobile", "converti à l'électrique", s'est félicité de cette promesse de réindustrialisation, une des priorités du mandat d'Emmanuel Macron, et de sa campagne à venir. 
"C'est un symbole industriel (...) L'industrie automobile haut de gamme n'est pas réservée aux Allemands", a lancé Bruno Le Maire en visitant la ligne de production des "berlinettes".   

L'élection présidentielle doit être l'occasion d'ouvrir un débat sur de nouvelles mesures pour continuer à développer l'emploi industriel, a-t-il relevé, proposant d'"aller plus loin dans la baisse des impôts de production", ou de baisser les charges patronales "au-dessus de 2,5 Smic".
   
Le pari sportif de Renault
La marque au "A" fléché était tombée en 1973 dans l'escarcelle de Renault, mais avait été mise en sommeil en 1995. Entre-temps, elle a produit à Dieppe des véhicules fétiches comme l'A110 première du nom, championne du monde des rallyes au début des années 1970.
La renaissance d'Alpine avait été officialisée en 2017 avec la présentation de la nouvelle A110 au style néo-rétro. Cette voiture légère n'a été produite depuis qu'à quelques 10.000 unités, vendues à partir de 60.000 euros, avec un moteur Nissan livrée depuis la Corée du Sud. Quelques exemplaires équipent désormais la gendarmerie française.
Outre le nouveau SUV, la marque tricolore doit lancer d'ici à 2026 une compacte sportive et électrique, ainsi qu'une remplaçante pour l'A110. Avec cette gamme, et ses coûteux engagements en sport automobile, Alpine a pour mission de devenir rentable en 2025. 

L'usine, une des plus petites unités industrielles de la galaxie Renault, emploie quelque 400 personnes et produit 15 voitures par jour. Les volumes du SUV pourraient "multiplier la production par 10 ou 20" à Dieppe, a estimé Luca de Meo.
"La parole donnée par Luca de Meo et le ministre a été tenue", a salué le député Sébastien Jumel (PCF) dans l'usine. "Tout cela est possible grâce au savoir-faire des salariés."
"On nous dit qu'on doublerait les effectifs (...) Pour un bassin d'emploi comme Dieppe, c'est énorme", a déclaré à l'AFP le maire (PCF) de la ville, Nicolas Langlois, estimant à 700 le nombre de salariés nécessaires à horizon 2025. "On se projette dans le futur."
"Sur le fond, que des véhicules notamment électriques soient conçus et produits en France, c'est plutôt une bonne nouvelle", a souligné le conseiller municipal EELV Frédéric Weisz. "Je préférerais cependant largement que nos décideurs publics investissent davantage dans les transports décarbonés pour le plus grand nombre."

Réactions

Le conseiller municipal EELV, chez Alpine, il a tout bien compris(...)
.sans doute pour faire honneur aux "lumières" (?)
;0)

Mouais, passable + !
;0))

C'est la fin de son intervention qui est importante, pas contre le VE "individuel", quoique...

Avec le bar en voiture 4 ?
;0))

"Alpine a pour mission de devenir rentable en 2025."
Cette phrase m'interpelle...
Pas assez de voitures vendues, pas assez chères à la vente, la marque doit absorber les coûts importants mis en compétition ?
Les trois ?

Devraient peut-être monter des étriers de J9 pour diminuer les coûts...
;0))

... Si vous reprenez les bonnes idées à Alain, en plus ... bon lui c'était J7 ... un benchmark + ...
;0))

Je rappelle aux mémoires courtes les propos du gars gêné par son intelligence et passionné d'automobiles :
« Nous sommes en train de perdre la bataille du CO2 (…) pour une raison simple, c'est que vous avez une explosion des véhicules à grosse cylindrée »
Tu sais ce qu'elle te dit ma XK8 ?

Bon, ceci dit, j'étais en Bretagne ce weekend - oui en grosse cylindrée - et j'ai conduit ma deuxième Tesla, pas la S, la Model 3.
En garnement que je suis, je me suis amusé à ne faire que le fameux zéro-à-cent, trois fois de suite. Ca déménage en effet, j'avais oublié. Et puis je l'ai rendu à son propriétaire qui avait un sourire bananesque.

... C'est pas écolo responsable mais c'est tellement bon ! ...
du coup on ne dit plus "mets gas" (?
;0))
...Tout de même un mélange de "mini Ferrari" mâtiné "mini Tesla"
Çà peut faire peur (?) ...
A moins qu'il ne tente le marché du jouet pour enfants ?
;0)

On met les électrons à la limite ?
;0)

Luca ...faut "ki" se renseigne...
"mini Ferrari" c'est déjà pris ...
par Lotus ..
;0)

On peut dire (doit dire), mets les Watt !
(pour Jo, pas de s à Watt, c'est comme Diesel = un nom propre)

C'est pas la Watt qu'il préfère (?)
;0))

Je suggèrerait bien : "Mettre les kW " plus descriptif et pour différencier des thermiques ?
;0))

Question pour l’AFP êtes vous sur Q’Alpine ait été champion du Monde ?
Ça existait ? Le doute m’habite encore maudite mémoire))))

Oui une seule fois en 1973, date de création du WRC.
;0)

Championnat du monde des Rallyes ... Svp.!
Manque de pot pour Andruet, y avait pas de championnat pilotes .
.. Pour la procuration je signe où ?
;0))

Ben ? Championnat du monde des rallyes ça fait World rally Championship en Rosbif non ?
A ne pas confondre avec les World Rallye Cars...
;0))

Tiens pour galejer ....

En 1995, l'A610 qui faisait 250 "malheureux chevaux, et non 900 comme la Wm P88, etait équipé de 4 disques ventiles de 300 mm de diamètre... Hein ?
Nan c'etait pas des disques d'Estafette, pas même de Trafic ! ... Bon d'accord elle etait plus lourde que la P88 mais quand même ...

Hein ...vous avez dit quoi ?
"Chiant" ...oui oui c'est très possible !
;0))

Quel était le diamètre des disques J9?

J9 ?
J Niord...
J laisse ma langue au chat...
;-)

300 de diamètre 30 d’épaisseur et ventilés,étriers double pistons plaquettes Abex ou Ferodo 736
Point final

Pour le diamètre des disques (non ventilés) de J9, j'ai mis tout à plat à la fin du commentaire de l'article suivant
https://www.autoactu.com/actualites/a-contre-courant
A la demande "générale" comme çà semble vous "passionner" en prime la reproduction ci-après ...

"Il apparait que les spécifications du disque avant de frein du Peugeot J9 sont les suivantes :
Diamètre > 280 mm, Epaisseur > 14 mm, non ventilé ( !!!)
Je n’ose imaginer l’état d’un tel disque en question à la fin du freinage des Hunaudières (…).
Pour mémoire, une placide 307 était dotée de disque avant ventilé au diamètre légèrement supérieur et dont l’épaisseur était de l’ordre de 20 mm (j’ai la flemme de chercher …).
Inutile de dire que la thèse des freins de J9/7 sur la P88 me semble plus relevé du poisson d’avril, ce qui est un peu prématuré en cette fin de mois de janvier, que d’une information sérieuse …
A la rigueur s’agit il d’ un « beau bar », la moindre des choses en Bretagne ( ?).

Une hypothèse vraisemblable … N’y a-t-il pas eu « chez Alain » un amalgame avec un autre prototype du Mans à l’aérodynamisme évolué, et pour cause, puisque développé par Charles Deutsch avec la contribution experte de Robert Choulet alors à la SERA (la 917 ultra profilée, la Matra 640 c’est lui) … En effet, en 1966 , trois CD Peugeot furent engagées … Et l’une d’elles portait le N° 51 … comme la WM P88 du record de vitesse … Cà ne s’invente pas !

Des freins de J7 sur une telle auto hyper légère (contrairement à la P88) comme la CD Peugeot dotée d’une mécanique préparée de 204 préparée par Moteur Moderne (excusez du peu) dont la puissance culminait à, au moins 110 ch, me semble, au contraire de la WM, totalement vraisemblable … La CD Peugeot devant atteindre un petit 230 (avec vent favorable...) .
Après tout des freins de J7 sur une CD Peugeot ( ?), çà vaut bien les freins de GS de la Mep Citroën (cités plus haut), d’ailleurs très contemporaine … Une toute autre époque que le projet 400 de l’équipe WM … CQFD ? … en tous cas plausible pour la CD précitée, à défaut de WM P88 !
;0))

Freins de J9 Monseigneur,sont ventilés !

…a priori, que nenni, Mon prince (de LU) voir ci-dessous pour exemple :
https://www.mister-auto.com/disque-de-frein/valeo/186207/
Décidément …
Après des "ventilés" oui çà doit être possible d'en monter en "adaptable"...
;0)

Peut être pour terminer ,et ceux de C35 ventilés ou pas?

Pourquoi peut être ? … Vous êtes "gentil" cher Alain … c'est bien vous qui avez affirmez doctement dans la continuité du quiz sur la WM P88 initié d'ailleurs par vos soins, ceci :
"Les freins de Dorchy et JD de mémoire c’était des freins de J9 avec étrier d’origine à deux pistons et ……ça freinait"
Bon il se trouve que vous vous êtes gentiment "gauffré" ce qui est d'autant plus drôle c'est que personne ne vous demandait de faire appel à votre "mémoire" … çà arrive même aux meilleurs d'entre nous … Bruno Haas, par exemple, a le fair play de le reconnaitre très spontanément lorsque, par extraordinaire, il vient à se "tromper" …
Mais tout le monde ne peut avoir la même classe, c'est entendu … Quelle équipe hein, Alain … !

Pour le fun, les C35 n'étaient pas forcément dotés de disques ventilés, même si il existe, je le répète, de l'adaptable ventilé pour cet utilitaire … Je pense maintenant que vous pouvez refermer utilement cette revue de l'équipement de freinage avant des VUL des années 70 / 80 … ?
Très bonne soirée
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Une Alliance pacifiée et rééquilibrée

Difficile fin janvier de faire le lien entre la présentation sereine de la stratégie de l’Alliance à l’horizon 2030 et les affres dans lesquels elle se trouvait il y a un peu plus de deux ans encore. La présentation des résultats financiers à venir nous dira quel rôle joue en la matière le retour à meilleure fortune mais, à ce stade, on ne peut que constater que le travail de pacification conduit par Jean-Dominique Senard semble avoir porté ses fruits. Il renvoie à l’imposition du principe "leader-follower" qui est autant une manière de s’avouer que l’on ne sait pas coopérer qu’une tentative de le faire quand même.

Constructeurs

Stellantis améliore ses ventes en Chine

(AFP) - Stellantis s'est félicité vendredi de l'amélioration de ses ventes en Chine, portées par la Jeep Wrangler, alors que le groupe se prépare à dévoiler son plan stratégique pour cet immense marché au "potentiel encore inexploité".