Publicité
Publicité
Constructeurs - 05/09/2022 - #Tesla , #General Motors

Après un accident, Cruise rappelle ses voitures autonomes et change le logiciel

(AFP) - Cruise, la filiale de General Motors spécialisée dans la conduite autonome, a rappelé 80 voitures aux Etats-Unis et en a changé le logiciel après une collision d'un véhicule de sa flotte n'ayant pas correctement prédit la trajectoire d'un autre véhicule.

Auteur : AFP

Partager cet article

La société, la première à avoir obtenu l'autorisation de transporter des passagers payants à bord de ses robotaxis à San Francisco début juin, a envoyé lundi une notice à l'agence américaine en charge de la sécurité routière (NHTSA), qui en a pris acte dans une lettre datée de mercredi. Les documents ont fait surface jeudi. 
Cruise y explique qu'une de ses voitures a été percutée le 3 juin à l'arrière par un autre véhicule après avoir soudainement freiné alors qu'elle tournait vers la gauche pour éviter d'entrer en collision frontale avec cet autre véhicule arrivant sur le carrefour. 
Selon un rapport remis à une agence californienne, deux personnes ont été légèrement blessées.   

La police a déterminé que l'autre véhicule était le principal responsable de l'accident dans la mesure où il n'était pas sur la bonne voie et roulait à une vitesse supérieure à la limite. 
La NHTSA n'a toutefois pas complètement exonéré la responsabilité de Cruise, estimant que son logiciel pouvait, "dans certaines circonstances quand il tourne à gauche sans protection, conduire le système de conduite autonome à mal prédire la trajectoire d'un autre véhicule ou à n'être pas suffisamment réactif au soudain changement de direction d'un conducteur". Cruise a depuis modifié son logiciel et assure que si un scénario similaire devait se reproduire, il ne reproduirait pas la même erreur. 

Les constructeurs automobiles, Tesla en tête, travaillent depuis plusieurs années sur le développement de systèmes de conduite autonome ou d'aide à la conduite. Mais les progrès ont été plus lents qu'espérés initialement. 
Waymo, un rival de Cruise et une filiale d'Alphabet (la maison mère de Google), propose depuis 2018 des trajets payants sans chauffeur aux habitants de Phoenix, dans l'Arizona.
Cruise est la première société à avoir obtenu l'autorisation de transporter des passagers contre rémunération dans une plus grande ville.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Qui remplit le constat en cas d’accrochage entre deux sous PA?

Alain Boise, Le 05/09/2022 à 00:09

Le pape ?

Lucos , Le 05/09/2022 à 08:28

Pas gagné pour la vanne du jour))))
Toujours anticlérical ?

Alain Boise, Le 05/09/2022 à 11:00

@Alain Boise, Le 05/09/2022 à 00:09
Les boîtes noires -oranges en réalité- enverront automatiquement un mail à l'assurance avec la vidéo de l'accident. Les arnaqueurs, heu les assureurs s'entendront ensuite entre eux, comme d'hab, pour prendre les frais à 50/50.

Bruno Haas, Le 05/09/2022 à 11:19

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 05/09/2022

A peine envisagées, les relocalisations déjà contestées méritent d’être défendues

Alors que nous continuons d’importer massivement les véhicules que nous consommons, qu’ils soient électriques ou thermiques, le mouvement de relocalisation des assemblages à peine entamé est déjà contesté au nom des avantages économiques patents de la mondialisation. Face à cette contre-offensive des tenants de la globalisation, il faut tenir bon et continuer de tenter de faire de l’électrification une opportunité de réindustrialisation automobile de la France.

Analyse

Décès de Jean Pepino

Ancien concessionnaire Ford, président régional et vice-président du groupement des concessionnaires Forami, Jean Pepino est décédé à l'âge de 88 ans.

Hommage

Catégorie Constructeurs

Renault confirme l’affectation de la 4L à Maubeuge et du Scénic à Douai

En décembre 2021, le groupe Renault avait annoncé l’affectation de cinq véhicules électriques sur le pôle de ElectriCity en contrepartie de l’accord "Re-Nouveau France 2025" signé avec trois organisations syndicales représentatives du personnel CFE-CGC, CFDT et FO. On sait désormais quels sont ces véhicules.

07/10/2022

Le changement de la logistique véhicules de Stellantis tourne au fiasco

Une nouvelle organisation logistique pour la livraison des véhicules en Europe des marques Peugeot, Citroën et Opel s’est mise en place en France début juillet. Le transfert de Gefco à CAT VM s’accompagne d’une série d’incidents avec un nombre non négligeable de voitures "perdues" dont certaines déjà immatriculées…

06/10/2022

Stellantis France annonce une nouvelle organisation commerciale pour le 1er décembre

Pour coller avec la mise en place du contrat d’agent "retailer" les marques DS et Alfa Romeo seront gérées par une direction des marques premium. Une nouvelle direction des ventes dédiée aux marques mainstream (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep) est créée aux côtés des directions des marques. Elle s’accompagne d’une restructuration des directions régionales.

05/10/2022