28/06/2024 - #Renault , #Aston Martin , #Bugatti , #Man , #Morgan
Automobile Enthusiast : les années folles de l’automobile
Par Pascal Litt
Le week-end dernier, le petit village de Vincy-Manœuvre, au nord-est de Paris, accueillait quelques joyaux de la production automobile sportive de l’entre-deux-guerres. Au détour des petites routes de ce coin de Seine-et-Marne, on croisait des Bugatti, Aston Martin, Amilcar, Morgan haute époque et même des Renault de record emmenées par l’équipe “The Original’s Renault” : Automobile Entusiast célébrait les années folles de l’automobile. Où comment l’automobile peut redonner de la vie à un joli coin de campagne.
Durant trois jours, c’était la fête de la belle automobile de l’entre-deux-guerres (véhicules des années 1920 à 1945) à Vincy-Manœuvre, un village de Seine-et-Marne, au nord de Meaux : pour la troisième fois, Automobile Enthusiast avait pris ses quartiers à la Ferme de Navarre, où la famille Duwer cultive à la fois des fruits et une passion pour l’automobile ancienne. On peut aussi y assister, au mois de septembre, aux Journées de la Chenille : on y célèbre non pas les lépidoptères, mais les engins chenillés, civils, militaires et agricoles.
En juin, ce sont les automobiles sportives des années 1920, 1930 et 1940 qui se retrouvent à la Ferme de Navarre, leur propriétaires venant en costume d’époque si possible. Les véhicules (autos et motos) se regroupent dans la cour de la ferme, avant de participer à une démonstration sur route fermée.
Cette année, outre de beaux spécimens de Bugatti, Aston Martin, Amilcar, Morgan, Georges Irat ou BNC (Bollack Netter et Compagnie, constructeur français installé à Levallois-Perret, 1923-1931), on pouvait admirer des Renault de record amenées par l’équipe du musée, ainsi qu’un hot-rod électrique !
Une sympathique initiative menée de main de maître par Olivier Debras qui permet de redonner vie, l’espace d’un week-end, à un de ces coins de campagne où la vie semble s’être arrêtée.
Contact : automobile-enthusiat.com