Publicité
Publicité
Ressources Humaines - 09/03/2023 - #Chrysler , #Ferrari , #Cnh Industrial , #Iveco , #Fiat , #Stellantis

Automobile : hausse des salaires de 11% sur deux ans en Italie

Par AFP

(AFP) - Les constructeurs Stellantis, Ferrari, Iveco et CNH Industrial ont signé des accords avec les syndicats du secteur automobile en Italie prévoyant une hausse des salaires d'au moins 11% sur deux ans pour compenser les effets de l'inflation record.

Les salaires de base augmenteront de 6,5% à partir de mars 2023 et de 4,5% supplémentaires en janvier 2024, ont annoncé ces groupes et les syndicats.

A ces hausses de salaires s'ajoutent une prime de 400 euros payable en deux tranches en 2023 et d'autres avantages, comme des bons carburants ou des remboursements de soins de santé à hauteur de 200 euros.

Les salariés de Ferrari toucheront en outre une "prime de compétitivité" allant jusqu'à 13.500 euros au titre des résultats de 2022, soit une hausse de 12,5%, a confirmé le constructeur dans un communiqué.

Le bénéfice net de la prestigieuse marque au cheval cabré a grimpé de 12,7% à 939 millions d'euros en 2022, établissant un "nouveau record", avait annoncé le groupe début février.

Ces accords, qui renouvellent pour quatre ans la convention collective du secteur, ont été également signés par Iveco et CNH Industrial, issus comme Stellantis et Ferrari de l'ancien groupe Fiat.

L'inflation en Italie, calculée selon les normes harmonisées de l'Union européenne (IPCA), a atteint 8,7% en moyenne en 2022. En février, la hausse des prix s'est élevée à 9,9%.

Stellantis, né de la fusion entre Fiat-Chrysler et PSA il y a deux ans, avait annoncé en février son intention de redistribuer 2 milliards d'euros à ses salariés à travers le monde en raison de performances record en 2022.

En France, ses salariés bénéficieront à ce titre de 4.300 euros brut au minimum (3.882 euros net), soit 300 euros de plus qu'en 2022.

Cette mesure d'intéressement vient s'ajouter à une augmentation de salaire de 5,3% pour l'année 2023 en France négociée en décembre avec les partenaires sociaux.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Trop Triste

Aujourd’hui, je vous explique pourquoi je suis très TT, même et surtout si je n’en n’ai jamais eu…