Publicité
Publicité
Constructeurs - 15/03/2021 - #Tesla , #Bmw , #Fiat

Automobile: l'UE doit mettre le turbo sur les batteries

Par AFP

(AFP) - La pandémie a accéléré l'adoption de la voiture électrique, constatent trois responsables européens, qui appellent l'UE dans une tribune commune à mettre le turbo dans les batteries pour pouvoir "alimenter au moins sept millions de voitures électriques" d'ici 2025.

"Lorsque nous avons lancé l'Alliance européenne des batteries il y a trois ans, l'industrie des batteries basée dans l'UE était loin d'être en mesure de s'affirmer dans la concurrence mondiale", écrivent Bruno Le Maire, le ministre français de l'Economie, Peter Altmaier, son homologue allemand, et Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne, dans une tribune parue vendredi dans les Echos et le Handelsblatt.    

"Nous avons fait des progrès incroyables depuis lors. D'ici 2025, l'Europe devrait être en mesure de produire suffisamment de cellules de batterie chaque année pour alimenter au moins sept millions de voitures électriques", écrivent les auteurs, qui se réunissaient vendredi dans la matinée à Paris. 

En 2020, "le nombre de véhicules électriques sur nos routes a doublé pour atteindre plus de deux millions", si bien que "l'objectif de l'UE de créer un point de recharge public pour dix voitures électriques se rapproche". "Mais étant donné que bon nombre des 220.000 points de recharge sont concentrés dans quelques zones, nous devons encore accélérer l'expansion à travers l'UE", plaident les auteurs.
Pour ces responsables, l'Europe doit accélérer dans quatre domaines : la réglementation, la sécurisation de son approvisionnement en matières premières, le recyclage et la formation.    

Ainsi, "la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée est un goulot d'étranglement qui peut entraver le développement de l'écosystème des batteries en Europe et nécessite donc une action immédiat", font-ils valoir, alors que "le secteur industriel estime jusqu'à 800.000 le nombre de postes vacants d'ici 2025".
Baptisé "Innovation européenne dans les batteries", le projet européen, dans lequel la Commission a annoncé investir 2,9 milliards fin janvier, regroupe 42 entreprises, dont les constructeurs BMW, Fiat et Tesla (qui s'est implanté près de Berlin), le chimiste français Arkema, et le spécialiste suédois des piles Northvolt.   

Couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur des matières premières au recyclage, il intègre aussi des start-up et prévoit des coopérations avec de nombreux organismes de recherche et universités.
Les aides publiques devraient débloquer environ 9 milliards d'euros d'investissements privés, selon la Commission. 
Face à la Chine, qui domine le marché, l'Europe ne représente que 3% de la production mondiale de cellules, mais elle a l'ambition de rattraper son retard et vise 25% du marché à la fin de la décennie. 

Réactions

Le turbo sur les batteries ?
Quelqu'un peut lui expliquer ?
;0)

Z'etes pas fou Lucos ...?
Vous voulez prendre un coup de boost ...
On n'apprend rien à une intelligence "si exceptionnelle" ... voyons !
;0)
PS : si l'airbus de la batterie prend la même direction que son modèle aérien à la première pandémie venue ... Çà promet (je galèje...) !

C'est mal barré sur ce site, que des "ricaneurs" presque sur tout, moi y compris ! Je vais me distinguer de la bande...c'est dangereux.
Crions avec les loups !
Il faut voir que beaucoup de vedettes dont il est question ici, y sont pour quelque chose à chaque fois !!

@Lucos , Le 15/03/2021 à 00:21
P'tet qu'un truc nous a échappé ?
Un turbo sur une batterie... voyons-voir ou plutôt, comme disait un contre-maître qui commençait toutes ses phrases par "dîtes-écoutez-voir" à mon père qui lui répondait, une chose après l'autre M. Macheprot.

Turbo sur les batteries ?
Je ne l'entend pas de ces yeux là...
;-)

Ca ne sent pas un bon goût toutes ces expressions...
Et aux quatre coins du globe !
;0)

Il va y avoir de tout comme en pharmacie.
Je sens tout cela venir gros comme une maison...cela va être encore un boulot pour les femmes, elles chargeaient la machine à laver et elles vont maintenant charger les voitu(rettes) !!!
l'avenir tout tracé de la ménagère de moins de cinquante ans ! le rêve de décharger le caddy plein ! Quel bonheur de ne pas avoir un mari bricoleur !

"Face à la Chine, qui domine le marché....
Encore des bêtises....car pour Tesla c'est des la rigolade...ils n'ont absolument pas besoin des chinois pour s’approvisionner en batteries.
Les seuls à avoir dépasser largement le millions de VE vendus réellement dans le monde.
Si les chinois en vendent plus ce sera chez eux...et nous avons rien à faire de leurs poubelles !! En ce moment çà craint chez eux, grosses tempêtes de sable sur toute la Chine.
Les imprudents qui sont maintenant dans la course aux armements vont dépendre des chinois..et ne gagneront jamais d'argent !
Nous voyons déjà la pagaille, car rien est standard en batteries et il commence déjà à avoir de la grosse obsolescence programmée !!
Seuls les VE de Tesla vont valoir quelque chose en occasion, et de la totale insécurité financière d' acheter d'autres marques en occase !!
Nous voyons déjà d'ici que seul Tesla va ramasser la mise...mais ne vous précipitez pas à acheter des actions Tesla...car Musk ne risque pas de subir le même sort que celui de chez Danone qui voulait jouer aux écolos dans son entreprise !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

La dé-succursalisation confirme la résilience de la distribution

Les succursales de distribution sont des spécificités européennes dont la pertinence et la pérennité sont remises en cause de manière récurrente. Au-delà des débats traditionnels, l’idée que la distribution dans ses formes traditionnelles aurait vécu et justifierait le désengagement des constructeurs est évoquée. L’examen du dossier permet de rejeter cet argument et de considérer que le seul vrai motif de la dé-succursalisation observable aujourd’hui est financier. La facilité que le vendeur a à trouver des investisseurs le prouve.