Publicité
Publicité
Constructeurs - 12/07/2023 - #Renault , #Dacia , #Geely , #Mitsubishi , #Nissan , #Proton

Automobile : la coentreprise de Renault et Geely sera basée au Royaume-Uni

Par AFP

Le nouvelle coentreprise de Renault et Geely dans les moteurs thermiques sera basée au Royaume-Uni, selon l'accord annoncé mardi par les deux groupes automobiles.

La finalisation de la transaction, annoncée en mars, est prévue pour le second semestre 2023. Le nom et l'équipe dirigeante de cette entité seront alors révélés.
Une organisation initiale assurera "la continuité de l'activité" avec un centre à Madrid pour Horse, la filiale du français Renault, et un autre à Hangzhou (Chine) pour le chinois Geely. 
Geely et Renault conservent des parts égales dans cet attelage franco-chinois qui comptera 19.000 employés en Europe (Espagne, Roumanie et Suède), en Chine et en Amérique du Sud, avec 17 usines et 5 centres de recherche et développement partagés. 
Une équipe de direction sera basée au siège de la nouvelle société, qui devrait être établie au Royaume-Uni, "afin de consolider les opérations, développer les synergies et définir l'orientation stratégique", ont indiqué les deux groupes dans un communiqué.   

La propriété intellectuelle des moteurs, qui inquiétait Nissan, partenaire de Renault, sera transférée par Renault et Geely à leurs centres opérationnels respectifs. 
Le géant pétrolier saoudien Aramco "envisage" un investissement stratégique dans cette nouvelle entreprise mais n'a toujours pas confirmé sa participation. 
L'entreprise publique saoudienne "soutiendrait la croissance de l'entreprise et contribuerait à la recherche et au développement de solutions de carburants synthétiques et de motorisations hydrogènes de future génération", selon les deux groupes automobiles. 
Dacia, la marque économique de Renault, fera d'ailleurs son arrivée au Dakar en 2025 avec le soutien d'Aramco sur ces carburants synthétiques. 

Geely Auto comme Renault concluront un accord d'approvisionnement à long terme auprès de la coentreprise pour leurs moteurs à combustion interne, hybrides et hybrides rechargeables pour les voitures particulières, selon le communiqué. 
La coentreprise a pour objectif de produire jusqu'à 5 millions de transmissions et moteurs à combustion interne, hybrides et hybrides rechargeables par an. 
Elle va ainsi fournir les marques et les partenaires des deux groupes comme Dacia, Renault, Geely, Volvo, Proton, Nissan et Mitsubishi. Renault lui achètera les moteurs de ses véhicules utilitaires.   

L'entreprise cherchera aussi à vendre des moteurs à d'autres constructeurs automobiles, qui sont en train de passer massivement à l'électrique en Europe et en Amérique du Nord, mais restent thermiques pour certaines gammes et certains marchés.
Renault prépare par ailleurs l'entrée en Bourse de sa future filiale électrique, Ampere, pour le premier semestre 2024.

Réactions

... La réponse de LDM au péril "chinois" c'est le "cheval de Troie" ou quelque chose de ce genre ...
Chacun appréciera, selon ses convictions, la tactique gagnante de l'élégant "Milanais" à la pochette blanche ...
;0)

Je pense que choisir de s'installer au Royaume Uni est une résultante du Brexit. Non, je déconne.

Ainsi les chinois vont avoir accès gratuitement à la technologie Diesel, exclusivité européenne jusque là, qui offre , et de loin, le meilleur rendement en moteur thermique....auquel, il y a de très fortes chances qu'on revienne après quelques années d'errances électriques. Merci LDM.
Heureusement le conseil d'administration de Renault veille, avec ses délégués du personnel et des participations de l'Etat ... qui ne manquera pas d'ici septembre, d'ouvrir une enquête.

... Il aurait donc fait "Geely Geely" si j'ose dire ...(?)
;0)

Chais pas pourquoi mais je l'attendais celle là...
;0)
PS : les thermiques chez les Rosbifs, comme ça quand ça va planter, pas de PB avec la CGT...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles