Publicité
Publicité
Marchés - 10/10/2022 - #Bmw

Automobile : le marché européen devrait de nouveau reculer en 2022, selon les constructeurs

Par AFP

(AFP) - Le marché automobile européen devrait tomber encore plus bas en 2022 qu'en 2021, a indiqué vendredi l'Association des constructeurs (ACEA), qui était encore optimiste avant l'été.

Les ventes de voitures neuves sur le continent devraient tomber à 9,6 millions d'unités, soit -1% par rapport à 2021, et -26% par rapport à 2019, avant la pandémie, a indiqué l'ACEA dans un communiqué.
Avec près de six millions de voitures vendues entre janvier et août 2022, le marché est en recul de 11,9% sur l'année. Mais après treize mois consécutifs de baisse, les ventes ont légèrement rebondi au mois d'août (+4,4%).

Depuis le printemps 2021, le marché automobile est freiné en Europe et en Amérique par une série de problèmes logistiques, dont une pénurie de semi-conducteurs. 
Ces puces électroniques, principalement produites en Asie, sont indispensables à la fabrication des téléphones et ordinateurs portables, mais aussi des voitures qui embarquent toujours plus d'électronique.
Avec une stabilisation de l'approvisionnement en puces, l'ACEA prévoyait un rebond des ventes d'automobiles au deuxième semestre 2022, mais la guerre en Ukraine est venue doucher cet optimisme.

"La demande devrait souffrir dans les prochains mois de l'inflation et des craintes d'une récession", indique l'Association.
"Pour s'assurer un retour à la croissance - avec une part augmentée de voitures électriques, pour atteindre les objectifs climatiques - nous avons besoin en urgence d'un bon cadre de travail", a déclaré jeudi soir Oliver Zipse, PDG de BMW et président de l'ACEA.
Ce cadre inclut une meilleure résilience des chaînes d'approvisionnement européennes, une loi européenne sur les matières premières critiques, et un développement accéléré du réseau de bornes de recharge électrique, a souligné M. Zipse.
La plupart des constructeurs ont tout de même engrangé de larges bénéfices au premier semestre grâce à une hausse des prix.

Réactions

... Paraît il, en bonne place, sur le bureau de l'ACEA, le dossier de la voiture à pédales...
Beaucoup, beaucoup moins de puces (quoique) et le passage à l'EURO7 " fingers in ze noose".
C'est "Zipsé"
;0)

Ps : j'aime bien le dernier paragraphe de l'AFP sur les bénéfices du premier semestre ; mine de rien, que j'te colle la petite pichenette "nupesienne" (?) ; Çà mange pas de pain, hein !
;0))

La flambée des prix n'a rien à envier à la pénurie des puces... Ceci expliquant la hausse des bénéfices.
Mois de volume, mais plus (beaucoup plus) de marge.

Oui ... "ce qui est rare est cher"...z'ont bien compris l'axiome les lascars ...comme y a eu un gros travail sur les charges fixes et/ou semi variables qui se poursuit (...), la "cash machine" fonctionne ...

Enfin pour l'instant car faudrait pas casser "l'élastique" ... A supposer qu'il n'y ait pas de "grosse boulette", l'année 2021 va rester le benchmark des constructeurs pour longtemps sans être exagérément pessimiste, pour tout un tas de raisons qui viennent s'agréger concomitemment ...
(...)

Maintenant que la pénurie de semiconducteurs est en passe de disparaître, le nouveau bouc émissaire est la guerre en Ukraine.
Puis l'inflation, puis la récession.
Personne ne parle du prix exorbitant des bagnoles. Ca a peut être une (toute) petite influence. Non ? Ah bon, je croyais.

On ne parle plus du Brexit, ça m'ennuie. Il était pourtant bien pratique pour expliquer un tas de malheurs.

Des tas de malheurs ...avec des effets de manche ...et voilà que maintenant la ménagère folle avec son son basketteur bronzé qui crame tous les plats et ruine la maison de l'Empire déchu ...du coup les carrosses rouillés ont été vendues aux indiens de chez Shiva !
Les beaux morceaux de bidoche qui roule à essence...aux allemands, par dessus le marché. Rien de bien électrisant !!
Il y a de l'espoir, ils ont mis au bon endroit la formule: God shave the King !!

Mais kesse ki dit ???
;0)

@Durand Pierre, 12:59
Désolé Jo, je n'ai strictement rien compris à votre commentaire. Rien !
Faut arrêter la fumette ou changer de fournisseur.

Allez...prenez au réveil un petite vitamine C au magnésium...
et pourquoi pas parler du Brexit encore ??
Je résume...des malheurs de l'autre coté de la Manche...une folle ménagère premier ministre...un majordome ministre du pognon...qui la ridiculise...une Reine qu'on n'a plus besoin de raser...des indiens au riz curry qui achètent les vieux carrosses thermiques et des teutons pareil ...mais les beaux morceaux... Rolls et Cie ..
Laissez tomber ...zappez !!

Oui, je zappe, c'est préférable ; surtout si vous insultez la Queen.
Minable.

Arrêtez vous êtes pathétique...allez en Angleterre...les insultes (qui sont passés dans toutes les télés) même au moment de son enterrement ont fusé dans tout le pays !! Il y a des millions d'anglais anti monarchie !
Vous sortez de quelle époque !! La reine était un femme publique, et donc exposé aux critiques ! Lisez les tabloïds anglais !! De manière honteuse et pas digne d'une démocratie, la clique au gouvernement a dépensé des centaines de millions de livres pour un cirque digne du Moyen Age !!
Vous n'êtes pas un minable vous êtes un simple plouc de province royaliste (voilà la monnaie de votre pièce) qui ne sait pas ce qui ce passe dans le monde !
L'Angleterre comme la France ne furent qu'un pays colonialiste pilleur et et guerrier !!
Retournez à l'école étudier l'Histoire du monde !!

...et vous savez "votre" reine de pacotille aux chapeaux colorés qui ressemblaient à des pot de chambre ...j'ai adoré qu'elle a eu le cran de faire cocu son mari avec un simple semi valet de luxe qui montait à cheval ...et sur un table à son palais trainait une photo de lui jusqu'à la fin de ses jours !
Demandez au spécialiste Stéphane Bern !
Il y a une justice dans ce bas monde...et voilà un plaisir et une vengeance que personne pouvait lui enlever !!
Le trop d’idolâtrie monarchique déborde sur ce que vous devriez avoir comme un minimum de culture culture historique et politique! Vous me décevez ...mais enfin ...on ne peut pas plaire à tout le monde !!

C'est chaque fois à l'Apéro !
Etonnant non ?
bZ4x
;0)

Oui Lucos, c'est assez significatif.
Le type qui habite dans une tour dans l'un des quartiers les plus craignos de Paris me traite de "plouc de province royaliste". Je ne mérite pas un tel compliment.
Le mec me recommande de lire les tabloïdes anglais ! On aura tout lu de sa part. Il crève tous les plafonds. Elon Musk devrait l'embaucher pour aider ses fusées à aller sur Mars. Intersidéral.

God save the King!

... Faut éviter de faire comme Volodymyr, arrêtons l'escalade ... des compliments .
Rien à gagner, vous avez raison,
même si l'autre est l'agresseur ...

Souriez Zipse (détournement d'un très vieux slogan) !
;0))

Bon allez bZ8x les filles, faut que je parte à la chasse au C7H16 et peu importe la marque, le prix, le taux d'octane et la gueule du pompiste ou du terminal de payement..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

La réorganisation commerciale de Stellantis en France peut-elle tirer les leçons du fiasco de celle de la logistique véhicule ?

Depuis 2014, avec un indéniable succès, le management de Stellantis, sous la houlette de Carlos Tavares reprend à peu près tous les dossiers et recherche de manière obsessionnelle l’amélioration de la performance économique du groupe. Grisées par leurs succès, les équipes ne semblent pas voir de limites à l’application des recettes qui, pour l’instant, ont fonctionné à merveille. Pourtant, récemment, la réorganisation de la logistique est venue mettre un bémol. Le doute ainsi créé sur l’infaillibilité des méthodes de rationalisation appliquées en amont mériterait sans doute de rester dans les esprits s’agissant du dossier de la distribution. Les réorganisations du commerce annoncées la semaine passée indiquent qu’il n’en est rien.

Constructeurs

Automobile : le Chinois Nio se frotte au marché allemand

(AFP) - Arrivée en Europe l'an dernier, la marque chinoise de voitures électriques Nio s'est lancée vendredi en Allemagne où elle veut concurrencer, sur leur terrain, les puissants constructeurs nationaux engagés dans une mutation radicale vers l'automobile électrique et connectée.